En économie, le terme soutenabilités'applique surtout à la dette publique, s'intéressant à la cohérence de la pratique budgétaire des Etats. On organise aussi des entretiens, des interviews dans l’intérêt de collecter auprès des experts en la matière et toute autre personne susceptible de nous fournir des informations pertinentes sur le sujet d’étude. Les termes croissance et développement économique sont confondus par plus d’un, il revient de faire l’éclaircissement sur ces deux concepts. La dette publique a fortement augmenté dans le sillage de la crise financière mondiale de 2008, initialement pour trois raisons : la contraction de l’activité économique a mécaniquement entraîné un tarissement des recettes fiscales ; les gouvernements ont adopté des plans de relance pour stimuler … D.Cohen (1996) montre empiriquement que la dette a pesé sur la croissance dans les pays en développement (ainsi d’ailleurs, que le nombre de rééchelonnements). En d’autres termes, le comportement des agents économiques est guidé par une anticipation à la hausse des impôts. Au début de leur croissance, la situation des pays est caractérisée par la faiblesse de l’épargne, qui porte les taux d’intérêt à des niveaux très élevés. Le service de la dette : C’est le remboursement du principal et le paiement des intérêts au titre d’échéances dues pour une période donnée en d’autres termes c’est l’ensemble des intérêts auxquels on ajoute le montant de l’amortissement de la dette au cours d’une période donnée. La doctrine de la dette odieuse trouve son origine au 19ème siècle. La soutenabilité de la dette est une notion peu aisée à définir. Do NOT follow this link or you will be banned from the site. Ainsi dans ce travail nous avons fait recours à la méthode et aux techniques suivantes : Selon le dictionnaire Robert méthodique, la méthode désigne l’ensemble des démarches que suit l’esprit pour découvrir et démontrer la vérité dans les sciences. L’impact de l’endettement sur la réduction de la croissance est négligeable pour le Burkina Faso, le Kenya, Maurice, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Zaïre, le Zimbabwe et le Mali. Centrée sur la dynamique de moyen-long termes, les projections sont conduites dans deux cadres d’analyse complémentaires : « déterministe » et « stochastique » [1] . En outre, cette évolution serait de nature à modifier la teneur des échanges en remettant au centre le caractère intertemporel des choix à opérer afin de réduire la préférence absolue pour le présent. Mesure de la soutenabilité des finances publiques. Au cours des 40 dernières années, les finances publiques françaises ont connu un déficit permanent, d’où la forte progression de la dette publique, passée de 20 % du PIB en 1979 à 96 % en 2016. Employé régulièrement par les institutions internationales et les économistes, le concept de soutenabilité de l’endettement public fait référence au fait que le service de la dette accumulée doit être assuré à tout instant. Le gouvernement a dû revoir à la baisse sa prévision de croissance pour 2021 à +6%. Le terme croissance économique désigne l’augmentation du volume de la production de biens et de services d’une année sur l’autre. Ces résultats se confirment avec diverses méthodes d’estimation qui relèvent un ralentissement de la croissance annuelle par habitant d’environ 1/2 à 1 point de pourcentage lorsque le niveau de la dette double. Dans cette approche, l’endettement public favorise la relance de la demande qui par son effet accélérateur, entraîne une augmentation plus que proportionnelle de l’investissement qui provoque à son tour une hausse de la production, permettant ainsi de créer les emplois et de lutter contre la pauvreté. Pour cette théorie, l’importation puis l’exportation de capitaux fait passer les économies par quatre stades qui marquent la transformation à terme des pays nouvellement emprunteurs en pays prêteurs évolués. On s'intéresse ici à la dette publique, la … Khadija Idlemouden & Marc Raffinot (2005), Le fardeau virtuel de la dette extérieure, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Cette approche à l’ancienne se basait sur deux principes fondamentaux. Plusieurs théories ont été développées sur l’endettement d’un pays. Agir sur les deux déterminants du ratio dette publique/PIB, le stock de dette et le déficit primaire, nécessite soit d’entreprendre une politique budgétaire restrictive en augmentant … Dans les pays développés, une part importante de la croissance s’est réalisée par l’endettement. B. Carton DETTE ET CROISSANCE 25 Des ajustements inégaux entre 2009 et 2012 La crise économique de 2008-2009 a conduit à une hausse très rapide de la dette publique dans tous les pays développés. La dette publique est, dans le domaine des finances publiques, l'ensemble des engagements financiers pris sous formes d'emprunts par un État, ses collectivités publiques et ses organismes qui en dépendent directement (certaines entreprises publiques, les organismes de sécurité sociale, etc. L’économie moderne remet en cause cette vision unilatérale de l’époque. le solde avant paiement des intérêts) est égal au produit du stock de dette de la période t-1 par l’écart entre le taux d’intérêt moyen sur les titres souverains et le taux de croissance du PIB, tous deux pour la période t et exprimés en valeur nominale (effet dit « boule de neige »). L’étude propose une analyse de l’évolution de la dette extérieure et de la croissance économique. Dette bilatérale : Emprunt contracté envers un Etat. L’analyse stochastique confirme l’aléa négatif, assignant une probabilité de 60 % au fait que la dette française soit supérieure en 2022 par rapport à 2017. Dette publique et croissance économique : investigation empirique pour la zone euro, l’Union européenne et les pays avancés. Le refinancement : Prêt effectué pour honorer le service d’une dette antérieure. « Soutenabilité » de l’endettement public : de quoi parle-t-on ? Employé régulièrement par les institutions internationales et les économistes, le concept de soutenabilité de l’endettement public fait référence au fait que le service de la dette accumulée doit être assuré à tout instant. Aucun déficit budgétaire n’est justifiable et par conséquent, l’emprunt public n’est pas envisageable. Borensztein (1990) ont identifié le service de la dette comme étant un déterminant qui influence négativement l’endettement extérieur à travers des modèles économétriques. • Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, économistes à Harvard, ont publié en 2010 un article sur l'impact de la dette publique sur la croissance économique. Cependant, ce résultat général n’est pas obtenu pour tous les pays de l’échantillon, notamment en ce qui concerne les pays africains. En revanche, lorsque le ratio dette publique sur PIB est supérieur à 90 %, les taux de croissance médians chutent d’un pourcent et la croissance … Le logiciel E-views sera utilisé au besoin de l’application et de la validation du modèle économétrique ainsi que le logiciel de bureau Excel pour la présentation des données et des graphiques. En matière d’analyse de soutenabilité, le FMI et la Commission européenne conduisent régulièrement des simulations. Paul Romer a tracé cette nouvelle voie en 1990, selon son modèle, le progrès technique vient des nouvelles connaissances et des nouvelles idées, soit sous la forme de variétés ou de la qualité des machines. Il faut cependant souligner que la croissance de la population fait baisser le taux de croissance du PIB réel per capita, car la hausse du taux de croissance du PIB est plus faible que la hausse du taux de croissance de la population à cause des rendements marginaux décroissants. ____________________________ Si le solde primaire du budget (celui qui exclut les charges d’intérêt) est égal à zéro, la condition suffisante pour que le taux d’endettement baisse est que le taux de croissance nominal du produit … Roy Forbes Harrod (1939) et Evsey Domar (1946) ont démontré que le taux de croissance économique dépend uniquement du niveau d’épargne, supposé égal à l’investissement, en tenant fixe le taux de croissance de la population et le niveau de dépréciation du capital. Pour la France, le FMI [2]  s’inquiète d’un risque sur le niveau de la dette publique en cas de choc sur la croissance économique, les taux d’intérêt et le taux de change, ainsi que sur la part de la dette détenue par les non-résidents. Quant au solde primaire, il demeure éloigné de l’équilibre, à – 1,1 % du PIB. Les travaux de B. Eichengreen et de R. Portes (1986) se sont intéressés à l’identification des déterminants du stock de la dette d’une trentaine de pays à un moment donné (1955) de leur économie. Ces indicateurs prennent donc en compte des aspects qualitatifs qui ne sont pas pris en compte par la mesure de la croissance économique. Le but de cette section est de présenter ces différentes théories en les renforçant par des études empiriques réalisées. Pourtant, son cadre analytique peut constituer un réfèrent intéressant, que ce soit pour constater le fonctionnement des mécanismes de transmission de la croissance ou pour identifier les causes de leur mauvais fonctionnement. Elle propose aussi une méthode descriptive qui permettra de retracer l’histoire de la dette extérieure haïtienne, de présenter l’environnement de l’étude et d’exploiter les sens des concepts fondamentaux afin d’éviter toute ambigüité dans leur entendement. Si l’on considère que les capitaux sont substituables, la dégradation du ­capital naturel peut-être compensé par l’accumulation d’autres capitaux (humain, techno­logique) : la croissance est soutenable malgré la diminution du stock de capital naturel grâce au progrès technique (thèse de la soutenabilité faible). Tout travail scientifique exige l’usage d’une démarche méthodologique qui peut permettre au chercheur de collecter, d’interpréter et d’analyser les données qu’il aura à recueillir. Pour SMITH (1759) la dette est pernicieuse et ne doit pas être encouragée. Avant d’entrer d’emblée dans le sujet, nous allons essayer de faire la lumière sur certaines notions importantes qui nous seront utiles dans la compréhension de notre travail. Au sens strict, une dette publique est insoutenable quand l'État devient incapable de financer sa dette publique y compris en levant des impôts nouveaux. Lorsque la dette publique représente moins de 90 % du PIB, la relation entre la dette publique et la croissance réelle du PIB est faible ; cette dernière est relativement stable et s’élève autour de 3-4%. L’étude part d’hypothèse théorique et empirique déjà formulées par différents auteurs sur la dette publique et la croissance économique. Sur le plan pratique, cette méthode traduit l’application des deux tests à savoir; le test de stationnarité et le test de cointégration. En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité, Dette publique et croissance économique, Approche théorique. Les capitaux extérieurs sont investis dans le pays, et permettent une croissance additionnelle. L’analyse de soutenabilité est régulièrement conduite sous l’appellation de DSA (« Debt sustainability analysis »). Il devrait atteindre un … On mesure à quel … Enfin, la dernière étape est celle où les revenus extérieurs ont atteint un tel niveau que les termes de l’échange du pays exportateur de capitaux se dégradent du fait de l’augmentation du taux de change, entraînant un déficit de la balance commerciale. Exposé de 4 pages en économie générale : Dette publique et croissance économique. La plus ancienne formulation théorique concernant le lien entre financement extérieur et croissance a été élaborée à la fin du XIXe siècle (Caimes, 1874 ; Bastable, 1899) et reçut le nom de « théorie de la croissance transmise par les mouvements de capitaux, ou théorie des stades de la balance des paiements ». Elle est égale au montant engagé et libéré auquel on soustrait les amortissements. La transmettre aux prochaines générations reviendrait à leur léguer une instabilité non seulement économique mais aussi politique, en cas de défaut de paiement. Cette baisse des investissements affecte alors le taux de la croissance économique. Mais, comme la capacité à lever des impôts fait partie des … La France, qui « a perdu le contrôle de ses finances publiques au début des années 90 », bénéficie certes d’une … Chapitre I : Dette publique et croissance économique « La dette souveraine encourue sans le consentement des populations et sans bénéfice pour elles ne doit pas être transférée à l'Etat successeur, en particulier si les créanciers avaient connaissance de cet état de fait » Kremer et Jayachandran (2002) Les analyses et théories relatives à la capacité d'endettement ou de … Les caractéristiques de ces quatre phases, au niveau de la balance commerciale, de la balance des revenus (intérêts reçus du reste du monde moins intérêts versés), de la balance des capitaux et de la balance interne (épargne sur les revenus internes moins investissements intérieurs) sont présentées dans le tableau ci-dessous. C’est celle qui est effective ou encore vivante à une date donnée. L’anticipation de la hausse de taxation décourage le secteur privé qui réduit ses investissements. France (II) : risques et aléas à l’horizon 2028. Les résultats sont généralement synthétisés dans un « heat map » pour identifier l’intensité des risques. – Etude de la soutenabilité de la dette publique en utilisant l’approche économétrique. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Du côté de la Commission européenne [3] , outre la détention par les non-résidents, c’est la part de la dette à court terme (10 %) qui excède le seuil limite. Plus ponctuellement, l’effet boule de neige et les flux de créances peuvent également avoir un impact marqué. Dans le premier cas, un scénario de référence est défini, autour duquel des variantes sont fixées (PIB, inflation, taux…) ; dans le second, les hypothèses varient de façon aléatoire afin de rendre compte de l’incertitude autour de la trajectoire simulée et de raisonner en probabilité (par exemple que l’endettement ne soit pas stable à une date donnée, ou qu’il dépasse un certain seuil). La courbe de Laffer fut reprise dans le cadre des contrats de dette souveraine par ces derniers pour rendre compte de la relation entre valeur nominale et valeur de marché de la dette. croissance économique alors les besoins deviennent supérieurs aux ressources ce qui rend insoutenable le financement de la dette publique. Selon RICARDO (1817) les citoyens voient dans l’emprunt un impôt différé dans le temps et se comportent comme s’ils sont contraints de payer un impôt ultérieurement pour rembourser cet emprunt quel que soit le décalage intergénérationnel. Avec l’accélération de la croissance et la faiblesse des taux d’intérêt, cet effet s’inverserait dès 2017. J.B. SAY (1799) pense qu’il faut limiter l’emprunt public parce qu’en plus d’alimenter la consommation publique destructrice de richesse et de valeur, il fait intervenir le paiement des intérêts. Cette dette peut être interne ou externe. Ce progrès technique résulte soit des investissements en recherches et développement dans les pays développés soit par l’adoption des nouvelles technologies dans les pays en développement. Les restructurations de dette … Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. S.Ibi AJAYI (1991), analyse l’impact des facteurs extérieurs et intérieurs de l’endettement du Nigéria. Graphique 1: Courbe de Laffer de la dette extérieure A gauche du point d’inflexion, la courbe se confond avec la première bissectrice puis, pour un niveau élevé d’endettement, passe en dessous. 3 . Ainsi, progressivement, et même s’il s’agit de financements extérieurs sous forme de prêts au Gouvernement, le pays importateur de capitaux pourra devenir exportateur de capital. Ceci plaide pour la plus grande détermination dans les choix budgétaires, en amplifiant les efforts structurels et en affectant l’intégralité des « bonnes nouvelles » conjoncturelles à la réduction du déficit public. Pattillo, Poirson et Ricci (2002) a montré l’existence d’une relation en forme de U inversé, caractérisée par deux principaux points (points d’inflexions). A titre d’exemple, comme la dette au sens de Maastricht exclut la trésorerie de l’Etat, la mobilisation de celle-ci au cours d’un exercice peut permettre de couvrir un besoin de financement sans se traduire par une accumulation de dette. Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études ! Ainsi, les dépenses doivent être modérées et les objectifs strictement limités dans le cas contraire on est déficitaire. Le lien entre dette publique et croissance économique a fait l’objet d’une série d’études empiriques la manière dont l’endettement de l’État joue sur la croissance n’est pas démontrée de manière concluante de façon unanime. En revanche, les besoins de financement à court terme et le profil de la dette (maturité des titres…) seraient moins sensibles. En d’autres termes, la solvabilité d’un État est sa capacité à payer totalement sa dette (annuler sa dette à long terme en respectant les échéances). taux de change à menacer la soutenabilité des finances publiques, et à rendre davantage incertain le remboursement de la dette. La théorie économique s’est contentée depuis Smith (1776) jusqu’au début du XXe siècle [1929] d’une conception à l’ancienne des finances publiques. En bref, la soutenabilité de la dette renvoie à la capacité d’un pays à assurer le service de sa dette publique sans devoir recourir au rééchelonnement, à l’accumulation d’arriérés ou à un ajustement démesuré de son système d’imposition. Cette dette se traduit pour les citoyens de la nation endettée par un prélèvement net sur leurs ressources disponibles. L’encours : C’est la dette restante due. Les classiques assimilent l’endettement public à un report de l’impôt sur les générations futures et imputent à l’État une connotation négative. « Soutenabilité » de l’endettement public : de quoi parle-t-on ? Comment expliquer l’évolution de l’endettement public ? Ceci suppose que l’Etat soit à la fois solvable (i.e. Elle incite le souverain à des dépenses inutiles et favorise l’irresponsabilité. D’ailleurs, le communisme, contrairement au capitalisme, pouvait se permettre le luxe de forcer les citoyens à maintenir un niveau élevé d’épargne. Dans deux autres cas, l’impact de la dette sur la croissance est même positif (Ghana et Tanzanie). Au-delà du point d’inflexion (D*), le montant espéré du remboursement diminue lorsque la dette augmente. Il utilise une approche économétrique basée sur un panel d’une trentaine de pays africains durant la période de 1976 à 1984 et les résultats statistiques qui en découlent permettent de conclure que l’encours de la dette/PIB est négativement corrélé à la variation des exportations et au taux de croissance du PIB, tandis qu’il est positivement corrélé au rapport de l’importation/PIB et au taux de croissance de la population. Car, même si un PVD se mettrait à croitre au taux de 10 % de façon continue, il lui prendrait des décennies pour attraper le niveau du PIB réel d’une grande puissance. La relation entre la dette publique et le déficit public est simple et plutôt mécanique : L’augmentation de la dette publique au cours d’une période donnée est égale au déficit public. Une dette interne est due par une nation à ses propres citoyens tandis qu’une dette externe est due par une nation aux étrangers. La soutenabilité de la dette exprime la capacité d'un État à rembourser ses emprunts et donc sa solvabilité. Pour la France, les simulations à l’horizon de la prochaine décennie font apparaître des aléas préoccupants, avec des risques plus élevés que dans les autres principaux pays européens. La charge importante de la dette et de … Le concept de soutenabilité cherche à établir s’il est possible de compenser la perte de croissance issue d’une dégradation de l’environnement par l’accumulation des autres capitaux. Pour eux, l’endettement excessif et le défaut de paiement tendent à réduire le taux de croissance réelle et la crédibilité de l’Etat. Les keynésiens pensent que l’endettement public en général n’entraîne pas de coûts ni pour les générations présentes, ni pour les générations futures du fait des nouveaux investissements qu’il génère. Le principal indicateur utilisé pour la mesurer est l’IDH (indicateur de développement humain) qui prend en compte l’espérance de vie à la naissance, le taux d’alphabétisation, le PIB/tête. Les auteurs à partir d’analyse de régression multiple sur des données de panel de 93 pays en développement couvrant la période 1969-1998, ont abouti aux résultats suivants : la dette extérieure aurait un impact global négatif sur la croissance lorsque le ratio dette/ exportation se situe entre 160 à 170% en valeur actuelle net. Pour atteindre leur objectif, les auteurs ont fait usage de six variables types de la croissance dans la modélisation à savoir : le revenu par habitant initial, le taux d’investissement, le taux de scolarisation dans le secondaire, le taux de croissance démographique (tous en logarithme), la différence des politiques suivies (ouverture, solde budgétaire) et Chocs extérieurs (termes de l’échange). Il … La situation socio-économique haïtienne, Remerciements de mémoire : exemples de remerciement, La démarche qualité totale : les conditions de mis en œuvre, Exemples de remerciements travail tfe et rapport de projet, L’Internet: Définition, historique et applications, L’entreprise : rôle, définition et caractéristiques de PME, Les principes et fondement de la démocratie, L'audit interne et externe: différences et complémentarités, La qualité : notion, définition, formes de qualité, Le déroulement d’une mission d’audit : trois phases. Il affirme qu’on doit s’attendre à ce qu’une aggravation des déficits budgétaires accroisse le ratio dette/exportation. Le stock de la dette : Le stock de la dette est le montant total des emprunts contractés par un État. Il en découle une propriété simple : lorsque le taux d’intérêt est supérieur au taux de croissance de l’économie, soit un cas de figure courant, un excédent primaire est nécessaire pour stabiliser la dette, et il est d’autant plus élevé que cette dernière est forte. L’analyse des déterminants de la croissance économique a largement évolué depuis les premières théories classiques (section 1.1) et le modèle canonique de Robert Solow (section 1.2) pour aboutir aux nouvelles théories de la croissance qui permettent de comprendre comment influencer le progrès technique à travers les théories de la croissance endogène (section 1.3). La réduction de la dette publique devient un enjeu. Avec les nouvelles idées, on peut produire plus avec les mêmes quantités d’input. Depuis la Grande récession, qui a vu une forte hausse des ratios d’endettement, la différence principale entre la zone euro et la France est le reflux de la dette dans la première dès 2015 grâce à un excédent primaire ainsi qu’un effet boule de neige et des flux de créances favorables. Raffinot [1998] envisage quant à lui la soutenabilité de la dette comme le fait qu'un ratio déterminé (type stock de la dette/PIB) tende vers une limite finie, ce qui permet à un pays, s'il paie régulièrement les intérêts de sa dette, de continuer à recevoir des financements extérieurs. La soutenabilité de la dette dépend de l’écart entre le taux de croissance de l’économie et le taux d’intérêt payé sur la dette. Ces dernières, par leur caractère non-rival, sont des biens spéciaux. Soutenabilité de la dette publique : Benchaâboun se veut rassurant . L’auteur montre que les déterminants du rapport de l’encours de la dette/PIB sont : la variation des exportations, le rapport des importations/PIB, la population et le taux de croissance du PIB. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Le terme dette de l’Etat ou dette publique désigne le montant cumulé de ce que l’Etat a emprunté pour financer les déficits passés. Écrit par : La Rédaction 20 novembre 2020 L’effet négatif du recul du taux de la croissance économique conjugué à la hausse du déficit budgétaire entraînera une hausse du taux de la dette publique par rapport au PIB. Le rééchelonnement : Il consiste à repousser dans le futur les échéances d’un prêt. Au cours des 20 dernières années, plusieurs travaux ont été consacrés à l’étude des déterminants du progrès technique afin de mieux comprendre pourquoi et comment il arrive à expliquer la croissance économique. L’endettement de l’État n’a jamais fait l’unanimité chez les économistes. La variation de trésorerie est donc traitée en flux de créances. Le modèle de Paul Romer, de même que ses variantes dues à Philippe Aghion et Peter Howitt ainsi qu’à Charles Jones, expliquent les déterminants du progrès technique qui détermine la croissance économique de long-terme. Les dépenses mensuelles ne doivent en aucun cas excéder les revenus du mois. Pour Loser [2004], la dette extérieure est soutenable … Cette croissance entraîne une augmentation des revenus, et donc aussi de l’épargne interne, qui va progressivement se substituer à l’épargne extérieure. la valeur actualisée de son passif ne doit pas excéder celle de son actif) et liquide (capacité à maintenir l’accès aux marchés financiers), les deux concepts étant évidemment liés. De façon simple on peut dire que la soutenabilité de la dette exprime la capacité d'un État à rembourser ses emprunts et donc sa solvabilité. La dette odieuse : Selon Alexander Sack, cité par Marc Raffinot théoricien de cette doctrine, si un pouvoir despotique contracte une dette non pas selon les besoins et les intérêts de l’Etat, mais pour fortifier son régime despotique, pour réprimer la population qui le combat, ou encore pour s’enrichir cette dernière est odieuse pour la population de l’Etat entier. La balance des revenus devient donc progressivement positive. La relation se présente sous la forme d’une courbe en forme de U inversé dont l’abscisse correspond à l’encours de la dette et l’ordonnée à la valeur attendue du remboursement. La question de savoir si la croissance est soutenable c’est-à-dire, au sens strict de la soutenabilité, si l’on peut concilier ou non croissance économique et préservation de l’environnement, ne peut s’envisager que dans un cadre mondial. En théorie, une dette publique est insoutenable quand l'État devient incapable de financer sa dette publique y compris en levant des impôts nouveaux. La soutenabilité d’une dette souveraine est une notion complexe à définir. De telles conditions sont favorables à la survenue de crises d’endettement, compte tenu de l’interconnexion des Etats, par l’intermédiaire des marchés financiers et des échanges commerciaux sources de contagion. Le ratio de dette s’est toutefois stabilisé (voire a légèrement reculé) a la fin des années 90 et juste avant la crise économique et financière de 2008 : ceci s’explique par le fait que le solde effectif était alors supérieur au solde stabilisant (défini ici comme le produit de la dette de t-1 par la croissance nominale de t). La soutenabilité est une notion peu aisée à définir. L’un des apports de ce modèle et de ses variantes a été principalement de décrire les caractéristiques fondamentales et particulières des idées et des connaissances. La distinction entre le niveau du PIB réel et son taux de croissance revêt une importance particulière. Où en est la France ? D’un point de vue plus formel, le ratio de dette se stabilise à la période t lorsque le solde primaire (i.e.