Vers 4 : « Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes ». Il provoque avec les trois premiers vers : habituellement, les vers sont présentés en strophes. animation des éléments •    correspondance entre le visuel et l’auditif : « du soleil elle était le clairon » •    multiplication des sensations auditives Mais elle est destinée encore à étonner puisque le parti-pris de trouver de la beauté à ce qu'il y a de plus criant en fait de modernisme lui fait célébrer. 1. C’est en fait le derniers poèmes écrits par Apollinaire avant la publication d’Alcools en 1913 ; ce poème, d’abord intitulé « Cri », a été mis en tête du recueil pour le placer sous le signe de la modernité et d’une esthétique nouvelle. Le poète énumère tout ce qui attire son attention dans la rue, tout ce qui montre la modernité de l'époque : les documents publiés, les catégories sociales, les publicités. Vers 31 à 35 : les migrants avec familles, femmes et enfants : évocation émouvante de ces immigrants. Montrez en quoi Apollinaire se sent proche de son lecteur. Seul en Europe tu n'es pas antique ô Christianisme. C’est le poème programme de l’esthétique apollinarienne et pourtant, c’est le dernier en date des textes de l’ouvrage, ajouté au dernier … : trois films sur l'égalité entre les hommes et les femmes, Indignez-vous ! notes. Chacun le sait, chacun le dit, chacun s’en afflige profondément, et nous ne sommes qu’un faible écho de l’opinion universelle et légitimement alarmée. Ne faut-il pas croire à une totale plaisanterie, à un parti-pris d'ébahir gentiment le lecteur, quand on, sait que Pie X, pape de 1903 à 1914, fut l'auteur de l'encyclique “, ” contre le modernisme, qu’il interdit, entre autres pratiques, de danser le tango (des positions louches, selon lui !)? Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventures policières Apollinaire est sensible à la situation des immigrants. Il le qualifia de «poème d'une fin d'amour». « Zone » (vers 1-24), Guillaume Apollinaire Support : « Zone », Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913 « Zone » ouvre le recueil. « confesser » •    présent aussi dans l’énonciation : le « tu » représente le poète, il s’agit d’une sorte de conversation Temps verbaux et indices temporels du présent : Modernité du langage : intègre dans le poème des termes n’appartenant pas à des registres soutenus, peu usuels en poésie, prosaïques : Par l’énonciation à la seconde personne, «, est discrètement présente ds le besoin de, le poète laisse entendre son désarroi au sein d’un monde pourtant célébré. ”, mais il fut en fait le dernier en date des poèmes du recueil et il présente des différences profondes avec les autres car y fut mise en œuvre une nouvelle esthétique. Apollinaire, Alcools, « Zone » vers 1-24. On croit déjà sentir que le poète veut se trouver heureux dans son époque, plus qu'il ne l'est réellement. : lecture analytique n° 17 : Victor Hugo, Le Dernier jour d'un condamné, Indignez-vous ! - Guillaume Apollinaire est une des figures de l’avant-garde artistique du début du XXe siècle. En quoi le premier vers est-il représentatif du poème ? Parmi les signataires figurent : Charles Gounod, Charles Garnier, Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, François Coppée, Leconte de l’Isle, Victor Sardou, Sully Prudhomme, entre autres. de soi à soi. : les Lumières et leur héritage ; l'utopie, Indignez-vous ! •    métaphores et comparaisons animales (v. 2, 20, 22) ! Il adopte alors le vers libre ainsi que la suppression de la ponctuation1, à l'instar du nouveau procédé utilisé par son ami, que ce dernier reprendra en 1913 dans son célèbre poème La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France2. Vers libres Le poète ne respecte pas les règles classiques : les vers sont hétérométriques (ce qui rend difficile la lecture du premier vers : est-ce bien un alexandrin ?). Et toi que les fenêtres observent la honte te retient / -Prq Apollinaire a-t-il choisi de commencer Alcools par Zone ? Il raconte ce qu'il a fait ce matin (dernière strophe). Lecture analytique, « Zone », Alcools, 1913, vers 1 à 18 Introduction + éléments biographiques Guillaume Apollinaire (1880-1918) : fils naturel d’une italienne et d’un Polonais. ! “Zone,” an exemplary modernist work, is a fairly long poem of 159 lines divided into thirty-four irregular sections; a section may contain only two words or be as long as twenty-nine lines. les poètes choisissent habituellement des mots et des lieux plus poétiques. L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X+ Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut Apollinaire respecte une certaine tradition poétique : il choisit de faire alterner les rimes selon le schéma le plus simple : les rimes plates. Et, dans “, (1913), Blaise Cendrars allait complètement libérer le vers et quasiment supprimer la ponctuation. Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes. •    personnifications : v. 2, 9, 11, 19 ! - « vous » pour s'adresser au pape : le vouvoiement indique une marque de respect. •    Le présent employé très majoritairement ancre le texte dans l’actualité, la modernité 1. Bergère ô tour Eiffel (v.2) > cette tour est encore très récente à l'époque du poème (l'exposition universelle date de 1889 et le poème de 1912) et elle suscite encore des polémiques liées à son esthétique jugée douteuse. Ce sont des vers libres (pas de mètres réguliers), les lois de la versifcation ne sont pas respectées. aussi le symbole. Ils correspondent à deux moments, deux idées : 1°) le passage mettant en valeur la religion. 4. Ici, Apollinaire ne s'intéresse pas aux quartiers chics du centre de Paris, mais à la périphérique, aux quartiers industriels. Je le ferai à l’issue de la séquence. Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d'aventures policières Neuve et propre du soleil elle était le clairon, Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matinTu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaineIci même les automobiles ont l'air d'être anciennes. modernité de la religion, image reprise plus loin dans le poème Le titre renvoie au grec zoné, qui signifie ceinture, boucle (mm idée que précédemment, donc). Trois couples de rimes sont en réalité des assonances : quels sont ces trois couples ? : Beaumarchais et Hugo : des auteurs engagés, Indignez-vous ! Guillaume Apollinaire - 1880-1918. b) le refus de la tradition Ici même les automobiles ont l’air d’être anciennes. Que vient faire ici la religion? Comment ne pas s’étonner de sa prétendue ressemblance avec les. Apollinaire décrit les aspects les plus neufs de la ville. et qui bêlerait pour on ne sait trop quelle raison (les bateaux peut-être?). La ville de Paris va-t-elle donc s’associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d’un constructeur de machines, pour s’enlaidir irréparablement et se déshonorer ? Analyse “Zone” fut composé dans l'été de 1912 à la suite de la rupture d’Apollinaire avec Marie Laurencin. [...] Les 3 premiers vers évoquent le thème de la nouveauté dans le contexte d’un paysage urbain. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - *Le poème « Zone » a été écrit en 1911. : trois films sur l’égalité entre les hommes et les femmes, Indignez-vous ! Mais elle est destinée encore à étonner puisque le parti-pris de trouver de la beauté à ce qu'il y a de plus criant en fait de modernisme lui fait célébrer la grâce... d'une rue ! Vers 31 : « tu regardes les yeux plein de larmes » Le poète a pitié, il est dans l’empathie. Cependant, il est plaisant de constater que ce rejet d’un « monde ancien » est proclamé, peut-être par ironie, dans un vers ancien, un alexandrin. Renvoie à un urbanisme moderne comme le poème renvoie à une poésie de la modernité. Apollinaire compose Zone après avoir lu Les Pâques à New York de Blaise Cendrars. Le recueil s'ouvre sur le poème "Zone", dernier écrit par Apollinaire. Portraits des grands hommes et mille titres divers, J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom ! Portraits des grands hommes et mille titres divers ». 4. Guillaume Apollinaire (1880-1918) est initialement marqué par le symbolisme. b. Il ne s'adresse pas un bâtiment antique. Pouvez-vous mettre en ligne des questions que l’examinateur pourrait nous poser sur la poésie ? On sait que ces supports sont aussi intégrés à la peinture par artistes nouveaux : collages de journaux dans les tableaux de Braque et de Picasso, affiches peintes par Toulouse Lautrec, les Delaunay. En réalité , le poète mène une réflexion sur toute sa vie. Apollinaire en ajoute encore dans le paradoxe dans ces vers qui offrent une triple surprise au lecteur. Même si Apollinaire a une vision moderne de la poésie en mélangeant lyrisme et figures de style, il s'inspire de Baudelaire, Ronsard et Mallarmé. I - La revendication de nouveauté : a) dans la forme : Un art poétique : poème qui est l’acte de naissance de la modernité poétique : le ^poète est celui qui par la nouveauté du regard qu’il pose sur le monde fait jaillir la puissance poétique enfouie dans les objets les plus quotidiens de la modernité. Première et seconde personne (le poète et le lecteur) se confondent. En quoi cet extrait de « zone » peut-il être considéré comme un « art poétique » ? C’est en fait le derniers poèmes écrits par Apollinaire avant la publication d’Alcools en 1913 ; ce poème, d’abord intitulé « Cri », a été mis en tête du recueil pour le placer sous le signe de la modernité et d’une esthétique nouvelle. Paradoxe des premiers mots en début de poème. La religion seule est restée toute neuve la religion / « À la fin tu es las de ce monde ancien Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes La religion seule est restée toute neuve la religion Est restée simple comme les hangars de PortAviation » Strophes : monostiche tercet + huitain dizain Le poète ne choisit pas de répéter le même type de strophe : il présente des monostiches, un tercet, etc. III Le poète préfère une poésie moderne sans règles. Le poète ne respecte pas les règles classiques : les vers sont hétérométriques (ce qui rend difficile la lecture du premier vers : est-ce bien un alexandrin ?). Il met dans son poème des mots nouveaux : « sténo-dactylographes ». Méthode : analyser un texte théâtral, le vocabulaire du théâtre. Ce troupeau ne fait que passer sur les ponts : ce sont des voitures automobiles en train de s'engouffrer toutes à la fois, comme un troupeau de moutons, par les ponts de la Seine ; leurs conducteurs se servent de leurs klaxons : les moutons bêlent. Comment accepter cette affirmation du modernisme de la religion catholique qui serait « neuve » et « simple » (le vers 5 étant marqué par une discontinuité syntaxique créée par l’absence de ponctuation et l’enjambement avec le suivant). Le poème parut d’abord en décembre 1912, dans “, (le tableau d'Edward Munch étant de 1893) et étant ponctué. Apollinaire passe à l’éloge d’autres signes de la modernité. et de la modernité. Ces vers riment à peine : ils sont assonancés. la ville se transforme en élément vivant capable de sentiments Tu lis les prospectus les catalogues les affiches. 2. : les Lumières et leur héritage ; l’utopie, Indignez-vous ! C'est pour cela que les souvenirs tiennent une place importante dans Zone puisque Apollinaire veut aller vers … ... 24 juillet 2019 à 15:15. Sur le ton désinvolte d'une conversation amicale, Apollinaire rapporte une simple expérience, récente de promenade dans Paris pourtant déjà amorcée dès le début du poème. Comment ne pas s’étonner de sa prétendue ressemblance avec les «hangars de Port-Aviation», c’est-à-dire un aéroport moderne, sans qu’il ait songé à un lieu précis. c) Industrialisation et nouvelles technologies. Cette structure en miroir évoque l'idée d'un cycle ou d'une boucle; en fait, on peut le voir comme l'itinéraire du poète Guillaume Apollinaire, qui se dessine comme formant un tout cohérent et connotant le mouvement perpétuel, celui de la vie. L'Européen le plus moderne c'est vous Pape Pie X Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes + Port-Aviation, Ici même les automobiles ont l'air d'être anciennes , c’est-à-dire un aéroport moderne, sans qu’il ait songé à un lieu précis. On peut assez aisément comprendre que la tour Eiffel, avec sa robe évasée et ses atours de dentelles métalliques, ressemble à une bergère, une jeune bergère, comme le donne à penser l'indication chronologique contenue dans le vers 8. On entre à la fois dans un espace géographique, celui des villes qu'Apollinaire a parcourues dans sa vie, mais aussi dans un espace-temps mental, celui des souvenirs du poète, et enfin d'un espace poétique, une nouvelle “zone” de transition entre tradition et modernité. Voici une analyse du poème « Zone » de Guillaume Apollinaire. Pourquoi le poète préfère-t-il la banlieue aux quartiers chics ? Sign Up. Le poète s’adresse à un «tu» dont bien vite on comprendra qu’il est nul autre que lui-même (voir “À la Santé” : «Guillaume qu'es-tu-devenu.»). Le poète préfère des vers irréguliers, libres. À noter: les associations inattendues « religion »/ « neuve » ; « moderne » / « pape » qui amènent à penser que ce Plus tard, dans le poème, apparaît aussi le « je » Zone, Guillaume Apollinaire. Plutôt 12, par habitude (vers pairs). 1/CONTEXTE/AUTEUR. Dorénavant, il ne faut pas utiliser dans les poèmes un autre langage : on peut écrire des poèmes avec des termes courants ou familiers. Il faut rappeler que la tour Eiffel, bâtie en 1889, était honnie des symbolistes pour son modernisme agressif, tandis qu’Apollinaire était un chantre de la modernité et qu’elle fut le thème d'inspiration des peintres de la modernité comme Robert Delaunay. L'absence de ponctuation indique une volonté de nouveauté, de rompre avec le passé, en écrivant autrement. - reprise de la question et annonce du plan : Nous verrons donc comment le poème allie nouveauté créatrice et tradition pour transfigurer la réalité quotidienne en nous intéressant tout d’abord à la revendication de nouveauté qui parcourt le poème, puis aux éléments qui sont cependant en continuité avec la tradition. Apollinaire - Zone C’est l’un des derniers poèmes écrits par Apollinaire ; toutefois, il s’agit du texte qui ouvre « Alcool » pour son exaltation de la modernité et de l’esprit nouveau. Qu’est-ce qui apparaît comme novateur dans cet extrait (le début) ? vers 1 à 24. Le poète ne choisit pas de répéter le même type de strophe : il présente des monostiches, un tercet, etc. « À la fin tu es las de ce monde ancien Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine » Répétition Registre soutenu Registre familier Dans les vers 1 et 3, le poète se répète : la première fois, il utilise le langage poétique, le langage soutenu ; la seconde fois, il utilise le langage quotidien. Introduction . D’ailleurs, dans la Ce poème fut publié en décembre 1912 dans la revue Les Soirées de Paris. Pour lui, la poésie n'est pas dans les poèmes, elle est dans « les prospectus, les catalogues, les affiches » : elle est partout. 6. Il renvoie aussi à l'idée d'un territoire relégué au-delà des limites, des fortifications parisiennes par exemple, cad un territoire marginal, périphérique et vague, non délimité en tout cas. Il mène une enfance plus ou moins orpheline et voyageuse La thématique du « bâtard » est récurrente dans son œuvre (cf. Apollinaire, Alcools, « Zone » vers 1-24. •    le quotidien est ainsi perçu différemment et devient objet poétique •    la poésie est partout, même là où on ne l’attend pas, elle dépend du regard que l’on porte sur ces Il faut rappeler que la tour Eiffel, bâtie en 1889, était honnie des symbolistes pour son modernisme agressif, tandis qu’Apollinaire était un chantre de la modernité et qu’elle fut le thème d'inspiration des peintres de la modernité comme Robert Delaunay. On est frappé par l'apparence du poème : certains vers sont détachés, d'autres regroupés en strophes ; il n'y a pas réellement de régularité. Ce poème est le premier du recueil d'Apollinaire, ” fut composé dans l'été de 1912 à la suite de la rupture de Guillaume Apollinaire avec Marie Laurencin, (peintre, rencontrée par Guillaume Apollinaire en 1907). -Ds quelle mesure ce début de Zone peut-il être considéré comme un manifeste poétique ? Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : "Zone" (vers 1 à 24), lecture analytique n° 12, Méthode : analyser un texte théâtral, le vocabulaire du théâtre, Méthode : les épreuves anticipées de français, en juin, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : les figures féminines en poésie, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : le portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire par Chirico, Méthode : le commentaire (à l'écrit) ou la lecture analytique (à l'oral), Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : Le Spleen de Paris (1862) de Charles Baudelaire, Méthode : comment améliorer sa copie (le commentaire), Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : lecture cursive du recueil, Méthode : le déroulement de l’épreuve orale, Méthode : analyser un texte narratif (point de vue, paroles rapportées, temps, mise en abyme), Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : texte intégral, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : une figure de la poésie du XXème siècle, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : « Nuit rhénane », lecture analytique n° 15, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : « Le Pont Mirabeau », lecture analytique n° 13, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : éléments de versification, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : La Loreley : lecture analytique n° 14, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : le sens du titre Alcools ; la genèse et l'organisation du recueil, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : les thèmes à l'oeuvre dans le recueil, Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : le contexte historique : le dadaïsme, le futurisme, le cubisme et le surréalisme, Méthode : préparer un exposé sous la forme d'un diaporama. 1. Apollinaire choisit, pour symboliser la modernité, un monument très controversé. D'en/trer /dans /u/ne é/gli/se et /de /t'y /con/fes/ser /ce/ ma/tin (14 syllabes). Il ne fait la même poésie que ses prédécesseurs. Zone (extrait des vers 115 à 155) Apollinaire Guillaume Apollinaire Poète né à Rome en 1880 et mort en 1918. Introduction Le poe?te pre?fe?re ce qui est moderne, par opposition a? quotidienne ? Méthode : comment faire une fiche de révision ? - En 1913 paraît Alcools, recueil de poèmes écrit sur une dizaine d’années, il surprend par l’absence de ponctuation, l’originalité des images, la diversité des formes. Au-dessus de ses rues, de ses boulevards élargis, le long de ses quais admirables, au milieu de ses magnifiques promenades, surgissent les plus nobles monuments que le genre humain ait enfantés.