L’art pictural actuel d’un Pawel Kuczynski (ici onzième illustration) montre entre autres un prie-Dieu posé devant un distributeur de billets, mêlant l’idolâtrie de la technique à celle du profit. La pensée de Durkheim et celle de Marx, faisant de l’individu une partie de la société, en ont peut-être sous-estimé la complexité. Il n’est pas si clair que la société s’étonne qu’il y ait quelque chose plutôt que rien ni qu’elle s’intéresse à la différence entre l’essence et l’existence. Est-ce bien l’excès de raison qui est derrière tout cela ? D’autre part, les sociétés sont particulières et différentes, comment pourraient-elles contenir dans leur particularité l’universalité de la raison ? D’une hypothèse à l’autre, on bascule d’un versant à son contraire, ce n’est donc aucunement une affaire de nuance. Un excès de raison est-il possible et l’expression a-t-elle seulement un sens ? De manière générale et d’une première approche, la confiance se comprend comme la décision assumée de se fier à un « autre » pour faire face à l’incertitude. La raison est donc à la fois antérieure à la société, comme raison abstraite, et postérieure à elle comme raison achevée. pouvoir, élection, votations, partis, dictature, démocratie, corruption, diplomatie,… Technologie : théorie générale et études spécifiques (outils, machines) procédant des … Même l'irrigation à faible apport d'intrants est plus productive que l'agriculture pluviale à forte consommation d'intrants. Par essence, on peut raisonner et voir que quelque soit le nombre de fois où un dé tombe sur la même face, cette régularité peut recevoir les deux explications. Mais existe-t-il une société rationnelle ? C'est ce qui devrait se passer dans les pays en développement dans les 30 années à venir, 69 pour cent de l'augmentation de la production provenant des rendements, 12 pour cent du taux d'exploitation et le reste des superficies cultivables. La possibilité de détruire la planète aujourd’hui n’est en rien comparable au pouvoir de nuisance des chevaliers et guerriers d’antan même animés des plus mauvaises intentions soutenues par la volonté la plus opiniâtre. Le caractère infini de la volonté chez Descartes, le caractère catégorique de l’impératif moral chez Kant, l’expérience mystique chez Bergson, le cerveau chez Lévi-Strauss ont une singularité qui résiste à une explication complète par le social. Durkheim a raison de dire que la société incite l’individu à se hisser au-dessus de lui-même, dans un enthousiasme stimulant, qui donne au raisonnement des énergies précieuses et l’occasion de persévérer dans une durée longue, qui requiert un apprentissage social à la concentration et à la persévérance, dans la capacité aussi à différer la satisfaction de ses désirs. A travers cet exercice, une invitation est faite de penser le rapport entre raison et société : est-ce la société la source de la raison, si bien que toute société serait rationnelle par nature en tant qu’elle définit elle-même les normes dans lesquelles elle pourrait être jugée, ou bien la raison vient-elle d’ailleurs de sorte qu’elle puisse exercer son jugement sur la société ? Améliorer la production pluviale et la production irriguée. De même la contradiction de l’esclavage, où un nombre important d’individus sont traités simultanément comme des choses privées de tout droit, réduites à leur utilité instrumentale, et comme des libertés par la qualité des prestations qu’ils sont capables de fournir et l’intelligence avec laquelle ils comprennent les ordres qu’on leur donne, est amenée à disparaître par un progrès qui est bien un progrès de la raison, puisque ce sont des contradictions qui sont surmontées. La philosophie présocratique, fondamentalement organisée autour de l'acceptation de la vie, de ses lois, et plus généralement autour de l'idée d'harmonie avec la nature et le cosmos, plaçait le conflit comme principe créateur et le constituait comme pôle de toute une conception-du-monde. Belga / N. Maeterlinck . La pensée philosophique, la création artistique, l’invention scientifique, réclament une solitude du créateur ou de l’inventeur qui est difficilement compréhensible dans l’hypothèse où c’est la société, par une conscience collective, qui pense tout cela. À propos de Dauvister La société Dauvister, créée en 2007, est leader sur le marché francophone de l'installation de technologies d'utilisation rationnelle de l'énergie, et notamment en ce qui concerne les systèmes de chauffage et d'électricité photovoltaïque. Changer ), Vous commentez à lâaide de votre compte Twitter. En 1996, les zones irriguées dans les pays en développement avaient presque doublé par rapport à 1962. Difficile à prévoir au sein d’un processus rationnel d’évolution des sociétés, elle s’est montrée raisonnable et efficace sur une bonne cinquantaine d’années, même si elle est aujourd’hui engagée dans une crise dont l’issue est incertaine. C’est cet infini abstrait qui, en se niant, pose le fini et toutes les contradictions que l’Histoire devra surmonter pour passer de l’infini abstrait à l’infini concret, de l’universel abstrait à l’universel concret, pour nous ici passer de raison abstraite antérieure à la société, à la raison concrète qui a emprunté le long chemin de la confrontation des sociétés humaines à la nature puis aux différentes contradictions inhérentes à ces sociétés. Mais l’universel et la raison ici seront un universel de constat, il suffira que tous les individus observés jusqu’ici aient une propriété commune pour qu’on l’appelle universelle. Dans la société occidentale, les projets futurs sont une dynamique centrale de la société. Même si l’on ne peut valoriser le dolorisme tant critiqué par Michel Serres entre autres, ceux qui ont le goût de l’effort ne l’ont-ils pas puisé dans des souffrances que leurs efforts visent à surmonter, qu’il s’agisse de Baudelaire, de Nietzsche, de Tartaglia ou de Serres lui-même qui se raconte comme gaucher contrarié ? Il s’agit donc de critiquer cette raison folle qui, en l’homme, se prendrait pour Dieu, mais justement cette raison folle n’est pas la raison. : Manière d’organiser et d’exercer le pouvoir dans une société organisée ou de mener des relations avec les autres états. Il évacue la métaphysique au motif qu’elle n’aurait d’autre modèle à proposer que le mythe de la chute, en effet problématique et présenté comme tel par Platon. Cette hausse est peu importante par rapport à la hausse escomptée des superficies récoltées sous irrigation. Les techniques de vente et de manipulation des foules ou de formatage d’individus, à des fins publicitaires ou électorales, si elles sont comprises de manière incomplète selon une rationalité a minima, ce qui est de fait le cas de loin le plus fréquent, finissent par secréter un fort malaise dans les sociétés contemporaines et dans la civilisation. Les situations d’incertitude sont multiples et faire confiance est une décision qui a souvent notre préférence alors même que l’on pourrait en décider autrement. S’il existe plusieurs mondes en nombre fini, alors la réalité est qu’il n’en existe ni un seul, ni une infinité. L’effondrement de la foi en de vastes systèmes permet justement à des individualités d’émerger et de prendre des pouvoirs démesurés. Ne peut-on, en croyant vouloir quelque chose de positif et de meilleur, n’être que dans la volonté de détruire et de nier tout ce qui est, comme le dit Hegel à propos de la terreur, qu’il rattache (dans le magnifique §5 des Principes de la philosophie du droit page 59 dans cette édition électronique) aux abstractions de la belle âme de Rousseau ou Kant ? 3L’ambition de l’auteur est considérable : dégager des “principes de justice” pour une “société bien organisée”, qui fassent l’objet de l’assentiment unanime des individus rationnels. La contradiction première qu’il s’agit de surmonter est donc antérieure à la société, ainsi qu’au monde matériel lui-même, et est la raison qui justifie tout ce qui va suivre. Mais il se peut aussi que la girafe ne soit pas une simple particularité, mais une partie d’un tout dans lequel, en tant que partie, elle n’accède pas à la conscience explicite du tout dont elle est partie, tandis que l’homme, en vertu d’une différence particulière d’avec les autres animaux, accède à la conscience explicite du tout dont il est partie, lequel tout n’est en aucun cas une particularité, notamment en raison de la singularité de son infinité. Essai de situer les notions d’individu, de société et de raison l’une par rapport à l’autre. Il y a plusieurs manières de récolter l'eau de pluie: Les cultures irriguées ont été une source de production vivrière extrêmement importante ces dernières décennies. 3 Notre réflexion sera organisée en deux temps. Au niveau local, une meilleur gestion de l'irrigation permettrait d'améliorer l'efficacité: le meilleur moyen serait de donner à ceux qui utilisent l'eau d'irrigation la possibilité de planifier et de gérer leurs propres approvisionnements, au moins au niveau local. On peut dire que les sociétés du vingtième siècle n’ont pas été raisonnables dans leur relation guerrière parfaitement traumatisante, et l’on peut constater que rien n’a été réussi qui nous mette clairement à l’abri de récidives dans ce domaine, comme le serait par exemple une troisième guerre, mondiale inéluctablement au vu de notre équipement technologique actuel, et terrifiante pour les mêmes raisons. Mais imposer un système de normes ou de pratiques qui écarte certains comportements au titre de la contradiction, de la folie ou du non sens n’est-il pas une violence qui finalement montre une irrationalité derrière une façade de rationalité ? Peut-il seulement en exister une ? L'accès à l'eau et aux autres ressources agricoles serait équitable, dans un contexte économique loyal offrant des opportunités à tous. ( Déconnexion / On peut donc s’attendre à ce que la sociologie positiviste et la sociologie marxiste donnent une importance bien plus grande à la société, et à la division des sciences ou du travail, que tout autre modèle philosophique. Cela suppose qu’une société puisse être irrationnelle, ou plus ou moins rationnelle, parce qu’elle satisferait plus ou moins un examen animé par des attentes et des normes posées par la raison: normes politiques, morales, normes de vérité, ou constat d’efficacité. Il est difficile aussi pour la sociologie d’expliquer le parcours d’un Niccolo Fontana dit Tartaglia, issu d’un milieu misérable et s’élevant en autodidacte au sommet de l’inventivité mathématique de son temps suite à des traumatismes importants sans doute dans l’enfance. Les humains ne sont-ils pas spontanément aptes à la démesure sitôt que des contrariétés violentes viennent briser leur désir de vivre ? Rationnel, raisonnable, société, individu, Les formes élémentaires de la vie religieuse, page 59 dans cette édition électronique, lire ici Gilbert Hottois, sur Simondon, rendez-vous page 19. En exprimant leur souffrance là où ils sont, les hommes que la forme actuelle du monde met au bord de l’insoutenable nous éclairent déjà beaucoup sur ce qu’il serait raisonnable de modifier pour répondre à des problèmes existants, et cela demande, non pas de tourner le dos à la raison, mais de la consacrer à élaborer des réponses humaines à ces difficultés humaines. les taux d'exploitation (le nombre de récoltes par an). Le problème du salariat traité par Robert Castel dans ses métamorphoses de la question sociale n’a été résolu ni par le paternalisme des patrons chrétiens, ni par le projet collectiviste de révolution communiste, mais par une technique de gestion assez simple qui a été l’assurance obligatoire imposée à tous, qui est donc à mi-chemin entre le politique, le social, la technique administrative et l’économie. N’y a-t-il pas un danger dans l’acte de penser une société rationnelle ? Les ruraux, hommes et femmes, participeraient à une amélioration générale des niveaux de vie dont les dividendes se retrouveraient dans la qualité de la vie, la santé et les loisirs. Par contre, chez Comte et Marx, il semble que la raison soit bien le produit de la société. Dans cette hypothèse, comme chez Hegel, mais aussi chez Leibniz ou Aristote ou Whitehead, l’homme est doté de raison parce qu’il est social, mais pas seulement parce qu’il est social, de sorte que la socialisation, l’immersion dans une langue, le bénéfice d’un cerveau construit par l’évolution des espèces, en interaction avec son environnement ambiant ainsi qu’avec la libération du pouce et autres modifications organiques, sont des conditions nécessaires de l’accès à la raison, à la conscience, à la parole, à la volonté, mais pas des conditions nécessaires et suffisantes. Rendre un salut, se venger ou préparer sa défense en prévision d'une agression constituent donc des activités sociales. Ce que critiquent donc Nietzsche, Heidegger, Foucault, ainsi qu’un grand nombre d’oeuvres d’art, n’est donc pas la véritable raison, mais l’entendement réduit à ses fonctions instrumentales et qui se prendrait pour la raison, ce qui ferait de la technique non plus une expression de l’intelligence mais une idolâtrie absurde et aporétique. YAM Capital est une société de recherche, de conseil aux professionnels et de formation dans le domaine financier. Pour 2021, une édition de Batibouw 100% virtuelle. Les différentes concepts d’un groupe sont polis et façonnés au contact du réel et la cohérence de leur agencement est plus solide que les élaborations d’un individu borné à sa seule expérience parce qu’elle doit refléter une expérience collective qui s’accorde à des contraintes collectives. Autrui, dans cette définition, peut s'entendre comme une personne singulière ou comme une multitude indéterminée, par exemple : … La société doit être organisée de manière à ce que la nourriture et l'eau soient accessibles à tous, même aux plus faibles. en collectant de l'eau extérieure dans le bassin versant et en l'accumulant dans des réservoirs, des étangs et autres structures pour utilisation en période sèche (entreposage pour irrigation supplémentaire). Loin de cette métaphysique, nos démocraties actuelles prennent bien acte de la distinction entre essence et existence, mais en font une séparation qui place tout sur l’existence et oublie l’essence ainsi que toute fondation métaphysique. Enfin si une société contient des contradictions, des aspects irrationnels, comment s’en apercevra-t-elle si c’est elle qui est la raison ? ( Déconnexion / Le rôle du travail et l’apport des techniques est tout aussi considérable, d’ailleurs l’agriculture, l’écriture, l’imprimerie, sont des techniques qui ont révolutionné dans des proportions considérables la condition humaine, et qu’aucune réflexion ne pourrait remplacer. Est-ce bien d’ailleurs la raison raisonnable qui est au cÅur de cet idéal d’une société rationnelle ? L’esprit d’une langue comme celui d’une société n’est pas une somme d’individualités, pas plus qu’une cellule, vivante, n’est une simple addition de molécules, ou une droite, étendue, une addition de points, sans étendue. Changer ), Vous commentez à lâaide de votre compte Google. L’ordre platonicien, faisant du philosophe-roi une quasi théocratie, peut être pensé comme un idéal, mais le fait de chercher à le réaliser empiriquement à l’époque de Platon pose la question du passage d’une raison qui pense l’idéal à une raison qui prétend se substituer à Dieu dans l’existence. On peut donner plusieurs sens à l’énoncé, et même refuser de lui en accorder un en répudiant la légitimité de sa question. Chaque génération a le devoir de préserver le patrimoine naturel et agricole pour celle qui lui succédera, de sorte que la production d'aujourd'hui ne réduise pas la capacité des futures générations à produire ce qui est nécessaire à la vie. Il est donc aisé de voir que l’appel à la raison et à la rationalité peut sans doute revêtir des formes paradoxales, aux effets collectifs imprévus et contraires au projet d’une société rationnelle, au sens où l’on dit de l’enfer qu’il est pavé de bonnes intentions. Chaque génération a le devoir de préserver le patrimoine naturel et agricole pour celle qui lui succédera, de sorte que la production d'aujourd'hui ne réduise pas la capacité des futures générations à produire ce qui est nécessaire à la vie. Le pouvoir décisionnel doit être délégué au niveau le plus bas possible et les individus doivent avoir accès aux informations nécessaires pour prendre de telles décisions. A moins qu’il faille combiner les deux hypothèses et envisager que l’extériorité d’une société par rapport à une autre permet de s’extraire du système de normes construit par l’une pour la juger depuis des normes construites par une autre, ou, autre hypothèse, depuis cet entre-deux qui n’est aucune société mais qui est leur confrontation dans un individu formé par une des sociétés dont il s’extrait en en côtoyant une autre? La société suppose une communauté d'hommes organisée autour de besoins, etc. Concernant l’idéal d’un monde rationnel a maxima, en lien avec un horizon philosophique métaphysique, Heidegger y voit le signe de la pensée calculante, Nietzsche la volonté de puissance des faibles, Foucault une entreprise de surveillance et de domination de tout ce qui dévie du système. La rationalité ici se fait donc en priorité par les sciences, par les techniques et par l’ industrie, ce qui met la philosophie, l’art et la religion dans une situation encore plus subordonnée et secondaire par rapport à la raison que ne l’étaient l’art et la religion par rapport à la philosophie conceptuelle chez Hegel. Il est par ailleurs de la plus grande importance que les hommes et les femmes aient un voix dans les décisions qui les concernent, notamment en ce qui concerne l'affectation et la gestion de l'eau.  [Voir article Emmanuel Renault sur Marx]. La question ici est de savoir si les dangers mentionnés plus haut sont dus à un excès de rationalité ou à un déficit de rationalité. Toutefois, l'amélioration des rendements est étroitement liée au régime des précipitations. 1. Lors d’une des premières réunions de la Société de Secours de Nauvoo, Joseph Smith a recommandé aux sœurs de « vivre de manière à être dignes de [leurs] droits sacrés. La société moderne, technologique est une société bureaucratisée (=organisée de manière hiérarchisée). III) Le rationnel, polysémique, potentiellement doté d’une tendance totalitaire, ne doit-il pas être distingué du raisonnable, qui se soucie de totalité sans être totalitaire ni prétendre totaliser dans l’existence ? Les rendements les plus élevés réalisés grâce à l'irrigation sont plus du double de ceux obtenus dans les cultures pluviales. Lévi-Strauss admet que la langue suppose socialisation, mais le cerveau, naturel et en partie sauvage, effectue son travail de classification sans être préoccupé seulement de s’intégrer au monde social. Rino, vendeur, voit dans cette pratique une manière de contrôler son hypertension. Au niveau de la consommation individuelle, les politiques encourageant la consommation d'aliments dont la production nécessite moins d'eau - par exemple, blé plutôt que riz, volailles plutôt que boeuf - pourraient améliorer nettement l'efficacité de l'eau. N’est-ce pas l’attitude d’un individu qui est rationnelle, ou son discours qui est rationnel, tandis qu’une société serait un fait qui existe : demande-t-on si un nuage est rationnel ? Elle permet de hiérarchiser les responsabilités, de préciser les tâches de chacun, d’assurer un traitement fixe conformément à la formation à l’ancienneté ou à l’expérience. Le divin qui n’est que parfait, auquel manque l’imperfection de l’ignorance et de l’impuissance, et le négatif de la cruauté et de l’orgueil, n’est divin achevé et accompli qu’à la fin du processus, mais il est divin dès l’origine, donc totalité et raison. La bureaucratie est essentiellement une organisation rationnelle du travail. En ce sens, la singularité de l’individu n’est pas seulement son existence individuelle au sens où il serait une particularité existant en un exemplaire unique, comme une maladie génétiquement très rare, mais une singularité au sens de cette énigme d’une distance qui rapproche, d’une particularité qui s’éprouve à l’interface entre un infiniment grand et un infiniment petit, comme si elle était une localisation maximale de la présence, désignée par un espace ouvert, comme l’est la Shekinah des juifs dès l’Ancien Testament. Une analyse de la FAO sur l'utilisation de l'eau dans 93 pays en développement parvient à des conclusions relativement encourageantes. De telles ambiguïtés supposent que ces notions de société et de raison sont en partie équivoques. Ces différentes approches de la question de savoir si c’est la société qui engendre la raison ou si c’est la raison qui génère la société reçoivent donc ici des réponses assez différentes, en réalité assez subtiles. Il est manifestement nécessaire de chercher à porter un jugement raisonné ainsi qu’à penser les articulations du monde dans lequel on vit si l’on veut s’orienter de façon libre et éclairée, ce qui constitue un appel à être rationnel, mais on peut aussi s’inquiéter des formes violentes et destructrices qu’ont pu prendre historiquement certaines initiatives se réclamant de la raison ou du sens de l’histoire. Elle interdit, non pas ce qui est éternellement et pour toujours démesuré, au nom d’une essence intemporelle, mais ce qui est actuellement démesuré, compte tenu de son niveau présent d’instruction, de lucidité, de richesse, d’organisation, de ressources, de responsabilité. N’y a-t-il pas quelque chose de prétentieux dans la prétention à porter son regard sur toute une société et à en évaluer superbement le caractère rationnel ? Plus le comité restera ouvert à tous les secteurs de la société civile organisée, plus grand sera son pouvoir de donner forme à ces priorités et de les mettre en œuvre, et plus grande sera son influence sur l’ensemble du processus. Les politiques, les institutions et les lois peuvent être conçues afin d'accroître la productivité de l'eau à de nombreux niveaux. Max Weber envisage la sociologie comme une science qui tente d'interpréter les activités socialeset d'en expliquer le déroulement. Est-ce vraiment, comme le pensent Heidegger, Nietzsche et Foucault, la raison entendue a maxima, dans son sens métaphysique le plus élevé, qui est la source des horreurs du vingtième siècle, ou au contraire, l’incapacité de soutenir la pensée de la raison a maxima, laissant les sociétés dans une rationalité a minima qui n’est qu’une caricature de rationalité, réduisant la raison à la seule rationalité scientifique, technique et instrumentale ? Une différence particulière arrive aux hommes et pas aux girafes par exemple, différence par laquelle un animal sort soudain de l’animalité pour accéder à une forme radicale de distanciation. Une grande partie de cette différence s'explique par l'amélioration escomptée de l'efficacité de l'irrigation, entraînant une réduction des prélèvements d'eau nécessaires par hectare irrigué. On n’aurait pas pu tout annoncer après le comité de concertation ? Bomolo (2011) a menée une étude en s’intéressant de la politique de gestion des stocks de la SEP Congo, les résultats de cette étude ont relevé que la société SEP Congo développe une bonne politique de gestion des stocks, et que cette politique permet à la SEP Congo de répondre de manière efficiente aux attentes de sa clientèle. Pour plus d'information sur l'eau dans l'agriculture, voir notre. La société des sociologues ici n’est pas tout. L’argument est cependant surprenant en ce qu’il semble négliger que la métaphysique ait pu proposer d’autres modèles entre temps. Ainsi, construire une démarche marketing doit se faire de manière rationnelle, en prenant en considération l’environnement dans lequel on évolue, mais aussi les «insights» clients. Pourtant, on peut percevoir une résistance chez des auteurs très différents à envisager ainsi la relation individu-société, de sorte que l’individu éveillé et stimulé par la société aurait néanmoins une dimension qui échappe à la vie sociale, voire par certains aspects la surpasse. De même chez Kant, l’insociable sociabilité, qui est la tension affective entre la tendance à se regrouper et la tendance à se séparer, montre une aptitude à la séparation que la société ne parvient jamais à supprimer, et qui rend toujours inquiétant, ambigu, l’individu humain. Seule la distinction entre l’essence et l’existence permet de penser la nécessité et le hasard. Chez Descartes, c’est l’infini divin qui, comme chez Spinoza, retrouve quelque chose de l’idée d’un infini qui serait l’illumination mettant tellement à distance du fini qu’il réussirait à l’éclairer au sens de cette lumière qu’est la conscience, le fait de réaliser qu’il ne peut exister qu’une seule réalité, que cette réalité soit l’affirmation d’un seul monde, de plusieurs mondes, d’une infinité de mondes, car s’il existe une infinité de mondes alors la réalité est cette infinité de mondes et la croyance qu’il n’existe qu’un seul monde ne serait pas la réalité. La question a-t-elle vraiment un sens ? Ex. La société doit être organisée de manière à ce que la nourriture et l'eau soient accessibles à tous, même aux plus faibles. Procession d`hommage au professeur Adonis Koffy, son époux ainsi que leur fils, décédés de manière tragique au cours d`un accident Abidjan le samedi 30 Mai 2020. D’où la méfiance, le recul critique, devant l’idée d’affirmer une société rationnelle. On peut se demander si une société sera rationnelle une fois expliquée par l’entendement, clarifiée par des explications mécanistes, ou si elle sera rationnelle parce qu’elle satisfait des normes raisonnables, ou rationnelle parce qu’elle aurait supprimé toute contradiction par l’évolution d’un processus logique. N’assistons-nous pas là à un glissement du raisonnable au rationnel qui contiendrait un certain danger en termes d’équilibre ? Une société raisonnable est donc une société qui évalue, dans l’existence, ce qu’elle peut organiser de façon responsable et cohérente, et ce qui dépasse ses capacités d’organisation. Texte préparé par le Groupe multimédia de la FAO (GII), Service des eaux - ressources, mise en valeur et aménagement, Les gabions métalliques dans la mise en valeur des eaux. Dauvister est actuellement à la recherche d'un Technicien chauffagiste agréé (H/F) pour renforcer ses équipes. ( Déconnexion / Cette civilisation qui a produit des performances admirables, jusqu’à transporter des hommes sur la lune, domestiquer des forces nucléaires gigantesques, greffer des cÅurs, des mains, maîtriser l’image pour des effets démiurgiques, rendre possible une communication instantanée entre tous les points de la planète par un réseau de satellites dont nos ancêtres n’avaient même pas idée, cette civilisation a aussi à son actif des guerres mondiales d’une efficacité sans précédent. La réalisation historique empirique du schéma hégelien pose des problèmes analogues même si elle est davantage ouverte en apparence à la question de la différence entre essence et existence. Sans ce groupe qui l’élève au-dessus de son individualité organique, chacun ne serait qu’un ensemble de sensations, rien de grand ne serait entrepris. La question de la démesure, ainsi que celle de la raison, pose bien la question de l’individu. Actuellement, quelque 20 pour cent des terres agricoles dans les pays en développement sont irriguées et fournissent environ 40 pour cent de leur production végétale totale. Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman en 1975 décrit un univers psychiatrique ou la raison médicale fonctionne à vide, pointant le caractère profondément nihiliste de la civilisation occidentale, et ne laissant d’autre issue à cette prison que la force un peu sauvage d’un colosse amérindien aux cheveux longs. L’enseignant doit donc être un savant et faire sortir l’élève de la “caverne” (au sens de Platon). L'agriculture et les autres activités se dérouleraient en harmonie avec l'environnement, avec l'eau propre dans les cours d'eau, les lacs et les aquifères, intégrées dans des écosystèmes naturels sains. Une petite partie de cette réduction proviendra aussi de la modification des systèmes de cultures dans certains pays, tel la Chine, où la part relative de la production de riz devrait diminuer au profit de celle de blé: les besoins en eau d'irrigation pour le riz sont en général le double de ceux du blé.