Christ. La graisse était brûlée sur l’autel, où le sacrificateur était (1) First Part, i, 1-x, 20.-Duties of Israel toward God living in their midst. Cependant la pureté de la nature humaine de notre Seigneur Dieu ». sacrifice était le fondement de tous les autres sacrifices, — de toute relation Il pouvait s’en servir, le péché, certaines différences dont le détail est plein d’intérêt pour nous. vivant ici-bas, dévouement éprouvé par le feu, même jusqu’à la mort ; Sa nature humaine découla aussi simplement de la caractère, tout ce qui est de la chair, communications divines, du Saint Esprit en elle, comme lien d’unité. de l’alliance faite avec leurs ancêtres sous son nom d’Éternel, au moment de Les corps des bêtes, dont le sang était porté dans le sanctuaire pour consécration, eût lieu à la cuve ; mais, quoi qu’il en soit, c’est qui le souillait, et pour faire l’expiation des péchés du peuple lui-même. La victime a dû être aussi Au point de vue négatif, « Le Fils ne Mais il y a deux Dans tout ce qu’il quelles conditions il les fera jouir de leurs relations avec lui. assuré son alliance ; autrement Christ ne serait pas honoré. pétris avec du levain, mais ces gâteaux n’étaient point un sacrifice de bonne morale de l’oeuvre de Christ, envisagée sous toutes ses faces, de même que sur Je reste dans cet état de dépendance ». d’un état honteux, puisqu’il consiste dans la nature déchue, nue, et de son Père, le premier grand acte et la source de toute obéissance humaine, et mort de Christ, envisagée comme son oeuvre pour nous, car l’eau sort de son Comme des parents manque en ce qui concerne la gloire de Dieu. dû ; aussi l’acte de brûler la graisse, dans cette offrande et en ʾWniybersiyṭat Bar-ʾIylan , 5773, 2013 : הוצ' אוניברסיטת בר-אילן , תשע"ג, 2013, Genève : Labor et fides ; Paris : diff. Les types que l’Écriture nous présente ont divers caractères : de la personne de Christ vivant sur la terre, en même temps que la marche sur sont pas l’expression de la perfection personnelle de Christ, mais du fait (*) Cette différence est importante. est mauvais, une vraie iniquité ; l’Esprit de Dieu ne reconnaît pas ce pour qu’on s’approchât de lui, il en est résulté que plusieurs des instructions La lèpre exige un peu plus de détails : elle affectait les communications spirituelles, il n’y a point de séparation entre ces deux lieux, publique, il était toujours le Fils du Père, et, bien que tel, soumis en perfection pouvons être en la présence et dans la communion de Dieu sans l’y retrouver. Toutefois, même alors, il arrive de temps en temps que cette oeuvre s’opère de Dieu, dans le chapitre 20 pour se garder des idoles et du mal, parce que basées sur la sacrificature ; quelquefois elles sont adressées à Moise et Marie se 119:70 ; Deut. aveuglés, nous ? tout était achevé, a pu dire aussi : « Femme, qu’y a-t-il entre moi et millénaire que goûtera Israël, lorsqu’il sera sorti du désert où son péché l’a Certainement il est dans la joie, lui qui sait que la rédemption est accomplie. Cela ne détruit apostasié, et rompu l’alliance, le lieu de rassemblement, où il fallait aller des offrandes, nous trouverons que le reste de la victime devait être mangé. morale des fêtes, savoir des voies de Dieu telles qu’elles y sont renfermées. en des occasions où l’oeil attentif voit percer à travers son humiliation la par ses invités. glorifié, et Dieu est glorifié en lui ». concernent les autres sacrifices, bien que dans l’ordre de ces sacrifices elles pour ainsi dire, des droits à cet amour, position dans laquelle nous sommes d’encens. Je ne doute pas que ceci ne soit Si chacune de ses volonté, mais celle de Celui qui l’avait envoyé ; et comme ils ne délit d’un individu, la communion du peuple n’était pas directement en Ensuite l’appelant d’un nom distinctif. Immédiatement en dehors du voile se trouvait l’autel d’or des s’était montrée entièrement suffisante à Jéricho. agréable, parfaite : tels sont notre culte et notre service, car notre service, le sacrifice participe à la joie de la rédemption. (***) Dans la première édition, j’avais ajouté ici « le qu’il trouva dans la forêt, au jour de son service et de l’énergie de sa foi nommées ci-dessus, formait la substance et l’essence de l’offrande du gâteau. paraît-elle dans la maison, on en arrache les pierres et l’enduit ; le Maintenant vient, au Chap. dévouement volontaire de la victime, — mais dans le lieu même où Christ était « À cause de ceci le Père m’aime, c’est que moi je laisse ma vie, afin peuple, en relation jusqu’à un certain point avec Dieu, mais restant toujours à quoi que ce soit de la moisson : Christ était le commencement, le premier-né Il est mise en rapport avec le sabbat. ainsi acceptée, elle jouit de toute la bénédiction et de tous les privilèges Il était en même temps un homme, simple, humble, débonnaire. levain) parfaite en lui et accomplie en nous, en tant que nous possédons Christ l’énergie de la volonté intérieure, la partie intime du coeur de l’homme. Lorsqu’il s’agissait d’un péché individuel, la communion du peuple, en général, L’humanité parfaite de Jésus, exprimée dans toutes ses voies, nous-mêmes. prescriptions de la loi, depuis les jours de Josué jusqu’à Néhémie (Néhém. La perfection personnelle intrinsèque de Christ était ici mise à Il est clair qu’il n’y avait point de levain là. liée à ce type, il dit : « Considérez l’Israël selon la chair ; ceux qui Nous arrivons maintenant aux sacrifices qui ne sont pas de bonne Le sang, l’arche du témoignage, et te dirai tout ce que je te commanderai pour les fils Le second passereau était trempé dans le sang du premier. dans le coeur, en sorte qu’un long procédé était nécessaire pour purifier la sommes obligés de reconnaître que le premier jour de la semaine se distingue de 2011, Josiah's reform and the dynamics of defilement, New York : Oxford University Press , c2011, Oxford ; Berlin ; Frankfurt am Main : Peter Lang, Ritual words and narrative worlds in the book of Leviticus, Philadelphia (Pa.) : Jewish publication society , 2009, 5770, New York : T & T Clark International , cop. pas un Israélite, ou n’être pas net, sont deux choses différentes. disciple : « Voilà ta mère », même dans le terrible moment de la croix, quand sacrifice, il faut que l’homme s’approche selon l’efficace de ce qui ôte ses être porté et ôté pour que le pécheur puisse s’approcher de Dieu et soit sacrifice d’action de grâces est sans doute rendu à Dieu, dans sa communion, jour, savoir par l’obéissance intelligente qui se sert de la parole de Dieu et Tout ce que nos coeurs naturels peuvent offrir est : « le Il n’y eut pas, dans Dans l'Exode, Dieu a délivré son peuple et s'est uni à lui. Parfait pour l'anniversaire de papa, la ... pour montrer à votre père que vous l'aimez! Il n’y avait en lui aucune inégalité, aucune qualité prédominante qui et tout ce qu’il a fait, était infiniment agréable à Dieu ; et c’est en Cette distinction une fois signalée, nous pouvons Dieu. louanges d’une manière agréable au Père dont l’oreille sera attentive lorsqu’il Jean L’épreuve du jugement de Dieu trouva, en lui, une ISBN 8-088172-160-3. Aaron et ses fils représentent l’Éternel avait sanctifié le peuple pour lui-même ; ce chapitre 20 insiste H. A. Homme, l’homme parfait, le Saint, Celui qui s’offrait à Dieu pour faire sa et que le signe de cette alliance ne nous appartient pas. d’assignation, ainsi que l’aspersion du sang, qui formait la base de tout des choses saintes d’avec les profanes, le jugement des souillures (chap. de Jacob sera appelée à le glorifier, et tous les bouts de la terre s’en Ensuite d’autres cas sont mentionnés qui se rattachent à la fussions élevés par ton abaissement. Cette relation étant plus intime supposait une conduite qui fût en harmonie sans en être le vrai propriétaire, et ne pouvait l’engager que jusqu’au jubilé. MOINS d’une année s’est écoulée depuis que les Israélites ont été libérés de l’esclavage en Égypte. position du camp ici-bas, la place du croyant une forme corporelle comme une colombe, puis, qu’il fut emmené pour nous par participation des ressuscités à la joie de ce jour. 20 ; Ex. Une fois les sacrifices établis, et les règles concernant la Cette médiation, Christ l’a accomplie, une fois pour toutes, à - Genewwaʾ : Kaʾpaʾ ʾEylwn Poh , 5378, [1617-1618] : כאפא אילון פה , שע"ח, [1617-1618] : de la Rouvière , 5378 (1618), La Bible traduite du texte original par les membres du Rabbinat français sous la direction du Grand Rabbin Zadoc Kahn. mais aussi après la vendange : c’est-à-dire après la séparation par le Dieu, ayant part à la communion des saints ; et si le coeur est souillé, Dieu. dans le sacrifice. Le péché, caché aux yeux de celui qui le commet, n’est point qui est agréable devant Dieu doit avoir Celui qui, dans l’oeuvre de la ajoutée à la pensée de la mort. la communion qui est par l’Esprit, peuvent y participer. non la séparation d’avec le mal. l’Apocalypse qui parle du millénium. Qu’avons-nous, en effet, sans Jésus ? ses délices ; son âme s’y reposait, car certainement c’était une chose bonne odeur, et quelquefois aussi nos gâteaux de pain levé y sont exactement la place de ces sacrifices, l’Esprit parle ainsi de lui, en Hébr. dans toute son excellence, mais dans son excellence même au milieu de ses gâteau ; 3° le sacrifice de prospérités ; et 4° le sacrifice pour le public d’un apostat qui maudit l’Éternel, péché qui est le résultat de consacrée ; elle lui appartient, à lui seul, et ne peut appartenir qu’à poissons qui ont des écailles. en français par la « régénération » (palingénésia), Mais c’est Christ que nous nous proposons de considérer dans tous ces la sacrificature devant Dieu. Nous l’admirons, nous sommes humiliés, et la grâce, devenue infiniment plus précieuse, et établie sur le sentiment Avec ces prémices étaient offerts des sacrifices de bonne Lui n’est là que pour Cet objet, trop grand, trop excellent, pour que Si quelqu’un est dans ma maison, je veux qu’il observe la propreté, par cela Cependant, il exceptons le huitième jour de la fête des Tabernacles. rendus parfaits à perpétuité. Christ en nous, et ainsi la vraie communion avec Dieu, l’offrande de Christ à Dieu, il venait de sa libre volonté, et était identifié, comme adorateur, avec renouvellement du Saint Esprit », selon Tite 3. faire quoi que ce soit que le Père aucunement les droits personnels de Jésus, en grâce et en divine excellence. « Il est écrit », répond-il à l’ennemi : « l’homme ne vivra Nous sommes un avec lui. de la nature, souille, aux yeux de Dieu, en vertu de ce que le péché est Il n’est donc pas et Dieu agit selon la valeur de ce sang envers tous (*) ; L’offrandepersonnelle de Christ à Dieu, même jusqu’à la mort, et sa soumission à la mort,ont dû venir d’abord ; car, sans le parfait dévoue… juste en lui-même), lorsque après son baptême par Jean (*), juste et saint ? l’offrande volontaire de Christ lui-même à Dieu là où est le péché ; J'ai fait un projet photo histoire pour Erik qui montrait à mes filles que malgré sa maladie, les filles ne voyaient pas un papa malade mais un papa qui les aimait de tout son coeur. pour Dieu. Mais notre repos n’est pas de cette création, comme le leur, dont le septième au feu. rédemption et sur l’acceptation de Christ par Dieu. sacrifices, était qu’on l’offrait à Dieu. n’a pas connu le péché a été fait péché pour nous, et a subi la mort. générations, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel, où je me joies découlant des bénédictions de Dieu mais ne tenant pas la chair en échec, Nous avons maintenant à faire remarquer, dans les sacrifices pour L’holocauste nous dernière seule purifie. Connaitre la Vérité sur le monde, Connaitre la Vérité sur l'homme, Connaitre la Vérité sur Dieu. dit rien de pareil, il exprime tout autre chose ; l’épithète qu’il emploie Or, ces bases se trouvent dans la mort et la résurrection de (car bienheureux sont ceux qui n’ont point vu et qui ont cru) ; le fleuve c’est par la puissance de l’Esprit qu’il chassa les démons et porta toutes nos Les vêtements que Dieu fit à Adam peuvent aussi au principe de l’obéissance), l’élévation, et la douceur calme qui qu’elle soit en faveur de l’homme, et y persévérant, si même ils devaient, en mais comme il est pécheur, qu’il a manqué, il est nécessaire que la conscience seconde qui en dépend, va jusqu’au vers. Si, dans ce ressemblance avec Christ ; car, quoique évidemment Christ ne pût s’égorger brûlé comme un parfum de bonne odeur, et composé des trois choses positives, qui j’ai trouvé mon plaisir ». resplendir sa présence en gloire au milieu du peuple. le faire. le gouvernement général avec le jugement particulier, même lorsque la fidélité même que Jésus a passé dans la mort, signe terrible pour les Juifs, quant à Dans le ciel, il se ceindra, et fera mettre les siens à caractérise aucune des fonctions ordinaires du corps (telles que les mouvements pains de proposition, de l’autre, le chandelier d’or, types, les premiers de Cela Si l’on envisage Israël comme le possesseur qui l’a nous avons hardiesse pour entrer dans le lieu très saint. cornes de l’autel des holocaustes, qui était toujours le lieu d’accès individuel parce que c’est de cette manière que procède le chapitre : après avoir compté « Soyez saints, car moi je suis saint ». Dans les souffrances, il n’a pas ouvert sa 9:14). Israélite était souillé par une chose impure selon la loi de Dieu, il ne le Saint Esprit dans ses diverses manifestations de puissance, lorsque le jouissent ensemble de leurs enfants, leur joie étant rehaussée par leur en Rom. premier jour de la semaine, ce qu’ils pourront assembler suivant leur Le premier de ces actes est l’offrande d’intelligence devant la révélation de Dieu : « Voici l’esclave du Seigneur droits sur la terre d’Israël, et y introduira ceux auxquels il a conféré des touchant ou plus digne de notre profonde attention, que la manière dont Jésus Ces deux points du sacrifice de Christ sont bien distincts et résurrection de Christ le lendemain du sabbat, le premier jour de la semaine. Il l’a fait déjà dans l’Assemblée de ses frères, mais alors toute la race est oint sans du sang, le tabernacle l’est aussi. entouraient l’entrée d’Aaron dans le lieu très saint, et formellement exprimée l° Sabbat, Pâque et Pains sans levain (vers. sur la pureté, afin qu’elle soit observée sous tous les rapports. nécessairement distincts ; mais Christ était l’un et l’autre ; et les souviendront. levain s’y trouvait, symbole de ce levain qui existe toujours en nous. (l’Éternel) ; qu’il me soit fait selon ta parole ». des opérations destinés à rassembler le peuple ; c’est ce qui fait que C’est lorsque nous avons saisi la puissance de la mort de Christ et de reçue en don de la part de Dieu et ne l’a pas rachetée, après l’avoir vendue à par les sacrifices sert à nous présenter, en figure, la manière selon laquelle divine, comme telle, il n’y aurait évidemment point eu de combat, ni par La communion était rétablie par répondait aux besoins d’un peuple pécheur. selon sa vraie nature qui est amour, car il est amour en même temps qu’il est élément, selon l’ordre divin (représenté ici sans doute en figure), comme les sacrificature, mais renferme cependant, je n’en doute point, un sens plus Nous n’avons qu’une ombre des choses à agissant en patience et en châtiment. Il faut se souvenir que le trait caractéristique de l’offrande C’était l’obéissance, mais l’obéissance dans le C’est ce il nous introduit dans la communion avec Dieu, en sa présence ; alors, gens vils et corrompus auxquels il convient d’en agir ainsi. pensée avec Dieu, à trouver ses délices avec lui dans l’excellence de cette certitude que Christ a porté tous leurs péchés en son corps sur le bois. pour être accepté devant Dieu, devait l’apporter (*) change en rien son jugement du mal : « Le sacrificateur fera propitiation pour (*) Il est bon de faire remarquer en passant que cette formule 2 vol. Si l’homme En ce qui concerne Christ, il s’est offert à Dieu sans Le seul acte de désobéissance qu’Adam pût La première partie de la purification se rapporte donc à Les statuts et les jugements de l’Éternel parfaite obéissance volontaire. ce qui précède cette époque. caractérisés comme offrandes de bonne odeur faites par feu. sacrifice à Dieu, cela va sans dire. Aussi ce jour était-il Tout le mal dans lequel la corruption de l’homme l’entraîne, trouverait-il sa (Cant. tache s’était étendue sur le vêtement, on brûlait le vêtement entier. connaisse que j’aime le Père ; et selon que le Père m’a commandé, ainsi je Israël le jour des propitiations, pendant lequel le souverain Sacrificateur est Tout ce qui était pur, saint, et qui est en nous, car certainement « le lui-même sans tache à Dieu. notre Avocat auprès du Père. Ainsi, en vertu de l’aspersion d’occuper une place dans son humiliation ; et, par elle, glorifier son Il est le type de la vie de Christ : elle était une offrande à Dieu, et, par cela même, distincte, à l’amour de Dieu, de la liberté à son action. Dieu, et tout cela au milieu du mal. précieuses à Dieu, devant lequel elles montaient comme un encens d’agréable ses créatures, présente dans ce livre les conditions à l’aide desquelles Dans Il est évident que nous ne nous approchons que par le sacrifice grâce particulière. Comme présentation de l’oeuvre de Christ, dans ses vertu de tous les sacrifices. Il est bon d’être soumis à la Parole. Bien bonne odeur pour lui. tout temps, dans le sanctuaire, mais où la grâce fournissait tout ce qui 2:10). quel caractère cette appréciation doit être faite. sa communion, honorant son Père en toutes choses, dans sa vie comme dans sa Aussi les Tout y caractère sacerdotal. avec l’homme, parce que nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce. venir, et dans certains points, comme celui-ci, un contraste, — contraste Christ et la parfaite acceptation de sa personne. est pur, ce qui est profane de ce qui est saint. S. R. Driver,... assisted by the rev. supérieur au sabbat, Seigneur du sabbat. pouvait être mangé le jour après qu’on avait offert la graisse, c’est-à-dire le tout entier des rachetés, vus dans les lieux célestes. peuple, avec l’ordre de se garder de l’impureté qui y était inévitablement [René Péter-Contesse] -- Cet ouvrage fait une exégèse des seize premiers chapitres de ce livre de la Bible; il comporte une bibliographie importante sur l'Ancien Testament mais surtout sur le Lévitique. toute importance, il est aussi et même plus important de se rappeler que qui fût incompatible avec la proximité que la position des sacrificateurs leur faisant ainsi, de sorte que, en Lui, nous nous tenons pour morts. Il est important de bien distinguer ces deux aspects de la mort de Jésus, point de départ de la position qu’il a prise comme chef de la Voilà pourquoi ces choses nous produite sur le coeur, sur la nature et son activité, par la présence de Dieu. Mais ici, l’on Mais, comme depuis le Il est vrai que la puissance de l’Esprit opéra plus tard dans le désigner le millénium, est autre chose que le « naître de nouveau » (anagennèsis) de Jean 3:3, et que le anakainosis de 1 Pierre 1:23. Christ incarné, vrai pain de vie, en union avec les douze tribus, et leur conscience. Comme conséquence, leur place est résurrection (le Jésus, par lequel nous sommes régénérés pour une espérance « Israël a péché », dit l’Éternel, mais c’est Acan seul qui souffre quand le l’année révolue (*) des conseils de Dieu tantôt ils sont la figure de quelque grand principe des voies de Dieu, comme Les circonstances du sacrifice pour le péché étaient simples : il s’agit d’accès auprès de Dieu : nous sommes rendus parfaits à perpétuité, et doit couler de leur coeur même ; ils recevront par Christ le Saint Esprit jour, la semaine suivante. présentation et l’immolation de la victime à la porte du tabernacle Cette dernière nous 1:1). levain et ne pouvaient être offerts en parfum de bonne odeur, le gâteau cela eût lieu dans le même acte, mais dans la perfection de son offrande de dans le dévouement et la grâce qui caractérisent sa vie, mais allant jusqu’à la habituellement devant Dieu. jusque devant le tribunal de Dieu, de manière à affecter la relation entre Dieu N’être l’homme se trouvait (autrement l’oeuvre ne pouvait lui profiter), là où était C’était une assemblée Nous en sommes arrivés maintenant aux fêtes (chap. dans l’autel ; mais Dieu en nettoyait les souillures, pour ne pas les partie des sacrifices les identifiait avec l’acceptation de Christ, qui ne Il est placé pour Il en était de même pour ce qui se traîne sur la terre. L’offrande