Escher influencera un nombre incalculable d’artistes qui reprendront ses constructions et ses compositions illusionnistes dans des variations infinies jusqu’à nos jours. Ron Mueck, lui, n’hésite pas à travailler les détails et l’échelle pour jouer sur l’ambiguïté et le malaise face à l’œuvre. Andrea Mantegna, Saint-Jacques conduit au supplice (1453-1457). Le respect de ces idéaux est conservé pour donner aux édifices une apparence satisfaisante pour l’œil. C’est pour financer ses voyages qu’il se met à dessiner sur le plancher des capitales où il fait étape. Si ce terme est ... [ Continuer la lecture ], Les ateliers de – L’illusion Baroque de Frédéric Dassas (Editions Découvertes Gallimard, 1999) « Dans ce domaine on ne peut rien faire d’original, si on ne met pas les mains dans le cambouis. Eglise du Gesù à Rome (1672-1683). Quel est donc le degré de vérité des ombres ? Elle augmente et sublime l’objet ou l’architecture qu’elle éclaire. Bien que les lignes et les distances du Parthénon semblent droites et égales, la géométrie a été modifiée pour créer cette illusion. La peinture impressionniste apparaît officiellement en 1872 lorsque Claude Monet peint Impression Soleil Levant, œuvre qui donnera son nom au mouvement. Philippe Socrate, Flamme partagée (2017). L’âge baroque (XVIe-XVIIe) aura été l’apothéose de l’utilisation des techniques illusoires et du trompe-l’œil. Trouble de la mémoire dans lequel le malade ressent comme déjà éprouvée une situation en réalité nouvelle ou dans lequel il ,,prend des faits rêvés, lus ou entendus comme effectivement vécus`` (Méd. La mimésis connut un célèbre détracteur nommé Platon. L'Art et l'illusion. L’anamorphose refera surface avec des artistes plasticiens contemporains utilisant ce procédé dans leurs œuvres sous différents supports comme Felice Varini avec la peinture spatiale, Georges Rousse avec la photographie, Markus Raetz et Tjeerd Alkema avec la sculpture, Bernard Pras, Shigeo Fukuda, Diet Wiegman, Tim Noble et Sue Webster avec leur sculpture-installation de lumière composite. Entre thriller et fantastique, « L’illusion » est un roman que son auteur souhaite « palpitant, mystérieux et surprenant » Le maniérisme (1520-1580) se développe avec la contre-réforme et déploie des artifices au niveau des personnages et dans l’insertion de motifs insolites. Les artisans mosaïstes seront également friands de ce procédé. Stylistiquement, le rococo déploie une profusion d’ornementations, un éclatement de toutes formes de structures et un condensé de sensations fugitives. Brunelleschi inventera, dans la foulée, la perspective des futurs peintres de la Renaissance (Andrea Mantegna, Piero della Francesca, Masaccio, Uccello, Botticelli, Michel-Ange, Véronèse, Léonard de Vinci…). Martin-Joseph Geeraerts, Jeux d’enfants (grisaille). La peinture se mue en architecture et l’architecture en sculpture. Sur brique ou béton, ses édifices factices célèbrent la puissance et la modernité de la nation américaine. Pyramide du Louvre, Paris (juin 2016). Si l’art, comme mise en oeuvre à finalité esthétique de l’idée d’un artiste dans l’espace d’un tableau a bien une existence matérielle (par cet objet qu’est l’oeuvre), il semble qu’il ne peut s’agit d’une simple illusion, c’est-à-dire d’une simulation de réalité qui n’a aucune existence propre. Son influence sera énorme et déterminante et beaucoup d’artistes s’inspireront de son approche directe de l’expérience humaine. Le Parthénon de l’acropole d’Athènes, construit de 447 à 432 av. En parallèle des découvertes sur la persistance rétinienne qui produira de nombreux jouets optiques créant l’illusion du mouvement ou du relief, dans les années 1860, psychologues, physiologistes et physiciens allemands produisent une étonnante série d’illusions d’optiques comme Adolf Fick, Johann Karl Friedrich Zöllner, Johann Christian Poggendorff et Ewald Hering. Il veut mettre la perspective au service d’une dynamique et non au service de l’illusion d’un espace en trois dimensions. Bien que cela soit déjà une caractéristique de la peinture flamande, la précision et la maîtrise des détails atteignent avec lui un niveau allant jusqu’à la perfection. Comme d’habiles prestidigitateurs, ces artistes manient à la perfection les techniques du trompe-l’œil, des illusions d’optique, des images ambiguës, des effets cinétiques et autres jeux de miroirs. En 1298, Giotto conçoit et réalise le célèbre Campanile de l’église Santa Maria del Fiore à Florence, mais décède en 1337, avant la fin des travaux en 1349. Certains plasticiens utilisent consciemment la spécificité illusoire de leur art pour donner à leur œuvre une profondeur particulière qui touche à la perception même du regardeur, pour lui garantir une expérience inédite dans son rapport à la réalité. – Une image peut en cacher une autre de Jean-Hubert Martin (Editions des Musées Nationaux, 2009) C’est à New York, en 1965, que le mouvement de l’art optique, ou op art, connut un début de reconnaissance internationale avec l’exposition du MoMA intitulée The responsive eye. ». L’appréhension par le regard est le seul créateur de l’œuvre. que le théâtre est l'art de l'artifice et de l'illusion tels que Diderot qui écrit que la perfection d’un spectacle est « l’imitation si exacte d’une action que le spectateur, trompé sans interruption, s’imagine assister à la scène » tandis que d'autres le voit comme un miroir de la réalité qui reste naturel. Si les arts définis comme mimésis, souffrent selon Platon d’une infériorité ontologique, à l'inverse, la philosophie qui incarne la beauté a le pouvoir de reconduire aux Idées et à l’Etre véritable. L’artiste s’acharne à façonner une réalité et à tromper le spectateur, tout en s’amusant simultanément, par le biais d’indices, de failles et de légères imperfections, à rendre perceptible cette duperie. Son origine remonte en 1969 lorsque Disneyland réalise des projections sur des objets 3D pour l’attraction Haunted Mansion. L’illusion est non seulement un fléau du point de vue de la recherche de la vérité, c’est aussi un danger pratique dans la conduite de la vie. – Le musée impossible et le musée des illusions de Céline Delavaux (Editions Renaissance Du Livre, 2015) Selon que l’observateur soit proche ou non du tableau, il reçoit deux images différentes. © ERUDICIO 2005 - 2020 | Philofacile.com est édité par ERUDICIO SARL | contact | service clients | mentions légales. Il combine ainsi plusieurs photographies d’un même objet prises d’endroits différents, donnant à voir une vue qu’il serait impossible d’observer dans la réalité. En Europe, le grand peintre allemand Gerhard Richter s’essayera à l’hyperréalisme, tout comme son compatriote René Wirths. B. Klintch, Staline. Dessin sur le principe du Blivet (le trident à deux dents) et de l’anomalie figure-fond (1990). En 1951, les premières œuvres optiques sont basées sur le contraste entre le noir et le blanc. A l’époque, Christian Boltanski et Mac Adams ont commencé à explorer les potentialités du médium photographique dans l’espace par l’usage de l’ombre projetés. Martin-Joseph Geeraerts, Ensemble de grisailles de la cathédrale Notre-Dame de Cambrai à Arras (1756-1760). Fresque en trompe-l’œil représentant un lustre en fer forgé à la Chapelle des Scrovegni. La bibliothèque de Celsus à Ephèse en Turquie (135 après JC. La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake. Un mouvement qui rejeta le classicisme, l’académisme et le processus de la mimesis instaurés durant des siècles en les remplaçant par un ressenti subjectif et perceptif des choses. – Perspective et histoire au Quattrocento de Giulio Carlo Argan et Rudolf Wittkower (Editions de la passion, 1990) J.-C. d’après les plans des architectes Ictinos, Callicratès et Phidias utilise également le « trompe-l’œil » par souci d’équilibre et de proportions, afin de rectifier les déformations dues à une vision non frontale de l’édifice et le rendre le plus parfait possible. TOP 10 des citations illusion (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes illusion classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Le Caravage, peint des personnages certes très réalistes, mais dans un décor nocturne d’où toute notion d’espace a disparu. Au XVIIIe siècle, période charnière de transition entre le classicisme et le néo-classicisme, voit apparaître le mouvement rococo qui, comme le baroque, va se propager à l’architecture, la peinture, la sculpture et les arts décoratifs. Le tableau, peut se lire comme la première mise en garde contre les mirages et les dérives de la perspective. L’effet magique est comparable à un trompe-l’œil en peinture ; ce sont des tours d’esprit. L’illusion est une des composantes de base des arts plastiques. Ils semblent flotter dans un espace sans profondeur qui rappelle l’espace des fresques égyptiennes. Chapelle Oballe de l’église San Vicente à Tolède (1608-1613). John Heartfield, Adolf le surhomme ingurgite de l’or et débite des balivernes. L'Art et l'Illusion (sous-titré Psychologie de la représentation picturale) est un ouvrage de réflexion théorique, touchant à la philosophie et à la psychologie de l'art, que l' historien d'art britannique Ernst Gombrich a publié en anglais en 1960. Une œuvre d’art unique entièrement construite en trompe-l’œil suivant les principes de la perspective et du tout nouveau courant artistique baroque. Loin de dupliquer la réalité ou d’en conserver une trace objective, ils attachent à prouver que c’est au moyen de l’illusion que s’opère une certaine forme de vérité. L’art baroque est un art total, un art de mise en scène où la scénographie et la théâtralité sont les vecteurs de l’expérience immersive qui met le regardeur-spectateur au centre de l’œuvre. Les frontons courbés et triangulaires sont supportés par une couche à deux étages de colonnes appariées. de l'anglais par Guy Durand. Grâce à la technique de l’anamorphose, l’effet produit nous fait basculer dans la troisième dimension. Pour lui, tout art est tromperie et il met le spectateur-regardeur au centre de la conceptualisation de l’œuvre d’art ; il pose la question de l’objectivité et de la subjectivité par le phénomène de la « projection », inséparable de toute illusion artistique, qui reproduit et imite dans notre mental des formes familières à partir d’autres qui ne le sont pas. Roger N. Shepard, Dilemme dorique. Les formes artistiques explorent les limites de leur expression et les dépassent en une fusion affolant les sens. Des traces qui laissent à interprétations où se développe une approche structuraliste organisée comme un message symbolique global, ou bien une approche chamanique où les cavernes sont comparables à des sanctuaires religieux. Mais, en dehors de son reflet … Définitions de illusion. Andrea Palladio (1508-1580), l’une des figures majeures de la Renaissance italienne, a conçu Le Théâtre Olympique de Vicence, inauguré en 1585. Ainsi, nous pouvons voir dans ces espaces vides des objets qui n’y sont pas, des imitations des images mentales. L’artiste américain Ken Knowlton développe en 1980 tout un travail graphique à l’aide de double dominos pour composer des portraits figuratifs. Au XIXe siècle, le peintre, aquarelliste et graveur catalan Pere Borrell del Caso se fera principalement connaître pour ses tableaux en trompe-l’œil, dont le célèbre Escapando de la crítica (1874). L’anamorphose est une image codée, une quintessence de la forme, une prouesse technique qui produit du sens et de la poésie comme le dit Jurgis Baltrusaitis dans son ouvrage Anamorphose (1955) : « Ce procédé est établi comme une curiosité technique, mais il contient une poétique de l’abstraction, un mécanisme puissant de l’illusion optique et une philosophie de la réalité factice. Australian Customs Service (Melbourne, 2006). On regarde, au final, une image qui paraît s’enfermer dans sa propre illusion. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition. Pere Borrell del Caso, Niñas riendo (1880). La perspective devient bientôt une loi commune à la nature et à la forme artistique, un art total. Gravure sur cuire de Jacques Antony Chovin (1744-1789). Malgré l’étroitesse des lieux, la conception de la bibliothèque crée un effet monumental. Les œuvres surréalistes aiment les devinettes et les puzzles visuels. Gérard Bakner. Musée archéologique Palais de Pella (entre 330 et 310 av. Baumgarten: Science de la connaissance sensible ou gnoséologie inférieure. Les artistes paléolithiques utilisaient fréquemment et judicieusement le relief naturel des parois (fissures, renflements…) pour donner à leurs œuvres une consistance et une illusion de vie spectaculaires. – Psychologie de la forme de W. Köhler (Editions Gallimard, 1929) Pour Brunelleschi, il est essentiel que la représentation soit définie à partir d’un point de vue unique et constant. Si l’Antiquité est le point de départ de cette illusion parfaite, la Renaissance et le Maniérisme vont amplifier ce phénomène avant que la période Baroque n’en fasse un genre à part entière virtuose et inégalé. La taille des carreaux de faïence diminue en s’éloignant du bord du tableau et les lignes de leur quadrillage semblent vouloir se rejoindre au centre, donnant ainsi l’impression d’un espace entre le bord et le fond. Les villas de Toscane et de Venise se rapprochent des peintures illusionnistes contemporaines. Sa structure est convexe, et ses colonnes sont légèrement bombées et ont été légèrement inclinées vers l’intérieur de la construction pour paraître droite. Tirage numérique sur Dibond (2016). La « transmogrification » issue du maniérisme consiste à créer des représentations à la fois familières et monstrueusement transformées. Avec l’invention de la perspective c’est la remise en cause de l’espace qui est en jeu, dans tous les domaines de l’art. Théâtre des célestins de Lyon (2010). Les nombreuses découvertes optiques dans le domaine scientifique vont influencer un grand nombre d’artistes qui utiliseront ces principes d’illusions visuelles et paradoxes perceptifs dans leur travail. Définition d'illusion Etymologie: du latin illusio, ironie, illusion, tromperie, dérivé du verbe illudere, jouer sur, jouer avec, se jouer, railler. MVRDV / Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries. Ses collègues américains Richard Estes, Robert Bechtle, Ralph Goings, Richard McLean et Chuck Close, Dan Witz suivront le mouvement. Il joue avec les effets optiques qui sont autant de mise en garde sur les divergences, qui trahissent aussi la réalité d’un « monde incertain ». Illusion, erreur des sens qui nous fait percevoir les objets autrement qu'ils ne sont en effet, ou qui nous fait prendre l'image, c.-à-d. les apparences de l'objet, pour la réalité. La volonté de copier à l’identique sur une toile ou dans une sculpture ce monde imparfait, n’est autre qu’une nouvelle falsification encore plus vulgaire. Il faut donc s’en protéger. restauration Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE. C’est en ce deuxième sens qu’on dit de quelqu’un qu’il « se fait des illusions », c’est-à-dire qu’il « prend ses désirs pour des réalités. Andreas Gursky produit des images sous la forme de séries donnant le vertige. L’illusion est une des composantes de base des arts plastiques. La retouche d’images et le développement des trucages photographiques numériques assisté par ordinateur s’est développé depuis les années 1990 avec la propagation de logiciels comme Adobe Photoshop. Pickard Chilton et Everton Oglesby. Toutes les illusions des sens ne sont pas condamnables. Cette figure a été décrite pour la première fois en 1934 par le suédois Oscar Reutersvärd (1915-2002) qui est le premier à avoir introduit les figures impossibles dans l’art. Président du Conseil d’Administration : Eric CONSTANT, INTRODUCTION Giotto. Andrea Mantegna, adepte de raccourcis anatomiques virtuoses, a volontairement conçu la perspective de certains tableaux religieux de telle sorte que le point de vue correct se trouve bien au-dessus des yeux de tout fidèle, en contre-plongée, afin de créer un sentiment de spiritualité chez les observateurs. Ce procédé est l’héritage des paysages fantastiques chinois et des miniatures Indo-Persanes. Inspiré par la préciosité des retables de dévotion an ivoire, l’artiste flamand peint le diptyque de l’Annonciation (1433) tel un trompe-l’œil sculptural virtuose qui déborde du cadre. Galerie du palais Spada (1652-1653). Richard Haas. Il rapporte dans son Histoire naturelle comment le peintre grecque Zeuxis (464-398 av JC), dans une compétition qui l’opposait au peintre Parrhasius, avait représenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleter autour. Image composite (1847). C’est aussi le cas avec ses images réversibles. Il a ensuite été augmenté suivant les périodes artistiques. Cette pratique s’amplifie pendant le Magdalénien et correspond à une recherche du volume. Son travail est de remettre en cause la réalité, qu’elle soit esthétique, politique ou sociale et pour cela, l’artiste a besoin de l’illusion comme technique ou comme fin pour rétablir les « non-vérités tenues pour des vérités », pour reprendre Friedrich Nietzsche. « Seules des conditions artificielles, comme celles que peuvent concevoir un psychologue de la perception, un magicien ou un peintre en trompe-l’œil, nous rendent conscient du puissant travail de déduction qu’effectue le mécanisme caché de notre système visuel. Ces illusions d’optiques sont créées grâce à des techniques de masquage de certaines zones de la surface-écran et de mise en valeur d’autres zones grâce à de très puissants faisceaux lumineux. La croupe est calée sur un plus petit relief dont elle épouse la forme. La Cité idéale de Baltimore, d’Urbino et de Berlin (1475-1480). Van Eyck opère comme un retournement de l’espace représenté, il fait obstacle au regard du spectateur et lui interdit de se laisser glisser mentalement dans l’illusion. – De la séduction de Jean Baudrillard (Editions Gallimard, 1988. Dans les années 1870, le photomontage est utilisé par Ernest Appert, mais c’est à partir des années 1917 qu’il va se propager avec le mouvement constructiviste russe par l’intermédiaire d’Alexander Rodtchenko et El Lissitzky et avec le Dadaïsme. Si l'on considérait autrefois habile, le photographe en mesure de saisir le moment opportun, aujourd'hui est… Il s’agit non seulement de créer un écrin, mais de composer une scénographie dans laquelle l’observateur est pris à partie. J.-C.). Ex. « L’illusion de la vie s’obtient dans notre art par le bon modelé et par le mouvement » Auguste Rodin. Il fait un christ, un ange, un monstre en prenant ce qui est connu, ce qui est partout, dans un ordre nouveau, en profitant de l’illusion et de l’abstraction de la peinture, laquelle ne produit qu’une seule qualité des choses, et les évoque toutes. Les neuf grisailles de la Cathédrale Notre-Dame de Cambrai sont des pièces artistiques majeures réalisées par Geeraerts entre 1756 et 1760. Fleurissent alors des fresques murales à tous les coins de rue avec pour motif principal les fausses fenêtres. Plus tard, les psychologues Franz Müller-Lyer, Hermann Ebbinghaus, Edward Bradford Titchener, James Fraser et Mario Ponzo produiront respectivement l’illusion Müller-Lyer (1889), l’illusion Ebbinghaus (1901), la spirale de Fraser (1908) et l’illusion de Ponzo (1911). Fondation Vasarely. En écho à son ... Viviane Sassen (né en 1972), est une photographe ... Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux. Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Fasciné par les marbres antiques qui surgissaient du sol romain, Mantegna modèle également ses figures en utilisant ce que Pline l’Ancien avait appelé color lapidum, la couleur de pierre. Il expose aussi au grand public un Quiz Optique interactive lors de soirées privées d’entreprises. Les quatre grisailles du transept Saint-Joseph mettent en scène la Passion du Christ, les quatre autres, dans de la chapelle Notre-Dame de Grâce, illustrent des scènes de la vie de Marie. J.-C.) est le plus illusionniste et relève d’une grande sophistication, avec ses scènes théâtrales, ses éléments architecturaux en perspective, ses trompe-l’œil et ses mégalographies (peintures panoramiques) fantaisistes. De 2015 à 2017, il a passé trois heures par jour sur Photoshop pour produire un merveilleux livre qui est une référence en la matière : Tous les secrets des illusions d’optique de Philippe Socrate (Editions Eyrolles, 2017). Elle est morcelée du fait de la sérialité des vues. M.C Escher, Main se reflétant dans une sphère (1935). Le peintre Don Eddy s’affirme dans les années 1970 comme l’un des pionniers du photoréalisme. Auguste Rodin, Le baiser (1881-1882). Ces disciplines établissent fréquemment une typologie de ces illusions, qui ne s'expliquent pas toutes par les mêmes phénomènes. Cet « illusionnisme romain » utilisait également le trompe-l’œil pour imiter différentes matières ou de revêtements comme le marbre. Deux utilisations différentes : l’une politique, l’autre poétique. Don Eddy, Volkswagen and OK used Cars (1971). Le pionnier du trompe-l’œil au sol est l’américain autodidacte Kurt Wenner. Par ces procédés, l’artiste romain cherchait à rendre l’illusion que le mur n’existe pas ; des espaces ouverts sur l’extérieur par des « fenêtres » ou des « murs percés ». L’art contemporain (après 1945) aura vu se développer des courants artistiques basés essentiellement sur l’illusion du volume et l’esthétique du mouvement, comme l’art optique et l’art cinétique dans les années 1950 et 1960. Estampe (1750). La jambe antérieure gauche borde une dépression, ce qui lui donne du relief. Elles surviennent naturellement ou sont créées délibérément par des dispositifs qui utilisent certains principes de fonctionnement du système visuel humain. La Cité idéale peinte vers entre 1475 et 1480 est une perfection en matière de perspective centrale. Avec Les Époux Arnolfini (1434), la perspective de Van Eyck dit autre chose plus symbolique que naturaliste, ainsi plusieurs points de fuite coexistent dans la représentation spatiale : celle de la fenêtre aboutit sur le cœur de l’épouse, celle du lit sur le cœur de l’époux, celle du peintre et de l’observateur (et du reste du décor, planche, meuble…) sur le miroir, une démonstration en somme en épanorthose de l’affirmation des Florentins (et d’Alberti en particulier) qui se disent alors « inventeurs de la perspective ». Dans les sculptures d’ombres, l’ombre est un matériau à part entière. Demand révèle ainsi son travail de maquettiste dans de faux trompe-l’œil qui redoublent le jeu de l’illusion perceptive et piège le regard. L’espace est représentée de manière convaincante et pourtant, il y a quelque chose d’irréel, de trop parfait dans cette cité aux proportions trop régulières et visiblement inhabitée…. La nature est maintenant créée et ordonnée par l’artiste qui se trouve au centre du monde. William Hogarth (1697–1764) – Fausse perspective (1754). Photomontage du 1er mai à Moscou (1936). : Les mirages . Des étendards flottent le long des rues de ... Première rétrospective L’image se double, s’inverse devient ambiguë dans une mise en abyme ludique. De plus, les colonnes d’angle ont un diamètre plus important pour ne pas paraître plus petites. Il fonde son message et l’efficacité de son art sur une condition universelle : la condition humaine perceptuelle. Giotto (1267-1337), peintre et architecte florentin, marque la rupture définitive de la peinture avec la longue tradition byzantine depuis la fin du monde romain. L’espace du paysage qui constitue le fond de la Joconde, qu’il peint vers 1506, n’est pas un espace cohérent : il n’y a pas de continuité entre la partie à droite du visage de Mona Lisa et la partie à gauche. La photographie est sans contredit l'art le plus versatile pour maintenir ou créer une illusion. l’image numérique en 3D, mêlant ainsi l’illusion de l’installation et un certain vertige visuel. La peinture de l’Antiquité grecque et romaine est moins connue que la sculpture et l’architecture car il en reste très peu. De la préhistoire à nos jours, les arts plastiques se sont développés sur certaines formes d’artifices, des moyens d’expressions directs et souvent visuels pour réinterpréter le monde. Selon Hal Foster, l’image hyperréaliste est une image trompeuse, mais elle n’est pas une simple tromperie. Shepard. Les manipulations de l’image photographique accompagnent cette pratique depuis son invention. "Faire illusion" revient donc à faire croire à autrui que l'on a plus de qualités que l'on en possède réellement. Il crée ses photomontages à partir de plusieurs négatifs photographiques en se servant des outils et procédés de trucage entièrement analogues. Biol. Il est donc prêt à abuser de la théorie de ses contemporains (Alberti et Brunelleschi), prêt à commettre des fautes d’optique ou des bizarreries pour privilégier le Temps par rapport à l’Espace, autrement dit pour transcrire le mouvement. Tel un caméléon, il se fond dans les rayons d’un supermarché ou se camoufle dans le drapeau chinois, dénonçant ainsi la dilution de l’individu dans l’identité collective et la soumission aux diktats du consumérisme. L'illusion est omniprésente. Le peintre et graveur flamand Marcus Gheeraerts l’Ancien (1520-1590) utilisera la technique de l’image composite dans L’allégorie des Iconoclastes (1566–1568). 49 articles en attente de publication. Il rompit volontairement avec les lois de la perspective pour jouer avec les limites du possible en créant des anomalies architecturales. L'art, imitation d'une imitation, se trouve donc éloigné du réel de trois degrés. Entre 1593 et 1594 Goltzius réalise un cycle de six planches – connu sous le nom de « chef-d’œuvre de Goltzius » où il s’applique à reproduire les styles des maîtres tels que Dürer, Lucas de Leyde, le Baroche, le Parmesan, Raphaël ou le Bassan dans une démarche de copiste à la limite du faussaire. Triptyque de Dresde ouvert et fermé (1437). Dans L’art et L’illusion, son formidable essai sur l’exploration de l’histoire et de la psychologie de la représentation artistique, l’historien Ernst Gombrich (1909-2001) examine, interroge et redéfinit la notion d’imitation de la nature, le rôle de la tradition, le problème de l’abstraction, le bien-fondé de la perspective et l’interprétation de l’expression artistique. La photographie a cette particularité d’être considérée comme la plus vraisemblable (preuve, document) et la plus suspecte (manipulations, trucage). Le chinois Liu Bolin se sert de son propre corps pour traduire ses engagements. Le magicien et artiste Gérard Bakner, revisite de célèbres illusions d’optiques pour créer ses impressions numériques comme l’illusion de la grille d’Hermann, l’illusion de Poggendorff, l’effet Troxler, l’illusion de Kanizsa, l’illusion de Ehrenstein, l’illusion de Ouchi et l’illusion de Pinna. Cette cathédrale visuelle composée de 16 cubes juxtaposés formant un ensemble de 90m de long, 45m de large et 12m de haut intègre 44 œuvres monumentales en aluminium, tapisserie, verre, émail, céramique… Un voyage immersif extraordinaire dans ce lieu expérimental de recherches tourné vers l’avenir ! La lumière qui traverse la vitre modèle les formes avec délicatesse et crée la sensation d’espace ; le cadre architectonique et le recours au miroir au fond de la pièce donnent l’illusion de la profondeur. L’Allemagne aura également sa période de Renaissance aux XVe et XVIe siècle avec Albrecht Dürer, théoricien de la géométrie de la perspective linéaire, qui utilise la grisaille et les lignes du dessin pour créer l’illusion de la profondeur dans ses études sur les mains, drapées et autre crâne. Pinnacle at Symphony Place (Nashville, 2007). A partir du IVe siècle, avec la fin de l’Empire romain d’occident, la tradition antique de la représentation est interrompue. Le miroir sera un matériau de prédilection pour les artistes cinétiques comme Christian Megert, Dan Graham, Larry Bell, pour renverser les rôles et les horizons d’attente du spectateur. Christian Megert, Environment (Documenta 4, 1968). Comme le magicien place au centre de son numéro le spectateur pour mieux le cueillir, par un tour d’esprit, l’œuvre est interprétée par le regardeur de façon psychologique.