Les jours où je ne suis pas sur l’espace, l’activité reste disponible en autonomie, les enfants l’ayant faite avec moi y retourne et parfois la font découvrir à leurs camarades que je n’ai pas vus. merci pour tout ce travail !! Ce qui change vraiment, c’est la façon dont les enfants viennent y participer : librement (ou fortement incités hein ^^). Bonjour tout le monde ! Il comprend l’ensemble des compétences (nouveaux programmes 2016) que l’élève doit acquérir : Les premières ceintures blanches reprennent les compétences que l’élève doit acquérir en fin de cycle 1. J’ai acheté le Planner et j’ai fait des envieux ! Classe inversée utilisant les outils numériques : (...) - … J’aimerais bien me lancer. Je lis actuellement « Aménager les espaces pour mieux apprendre » (Retz) et je me plonge dans vos documents : je commence à y voir plus clair sur la manière de travailler que je souhaite adopter ! Explorer le monde. Merci. en fin de cycle 4 des collèges et en fin de cycle terminal des lycées. Le cycle 1 concerne l'ensemble des classes de maternelle : Toute petite section de maternelle (2 - 3 ans) Petite section de maternelle (3 - 4 ans) Moyenne section de maternelle (4 - 5 ans) Grande section de maternelle (5 - 6 ans) Il est organisé autour de cinq domaines : scolaire, de cocher chaque fois qu’une compétence est suffisamment
L’élève va apprendre à se socialiser (découvrir les autres, découvrir un système extérieur à sa famille), à être plus autonome (habillage, rangement). Avez-vous des conseils ?? Bonjour, oui dans ma classe tous les espaces sont disponibles. enseignant les renseigne en cochant les compétences suffisamment
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. 1. Merci d’avance pour tes réponses. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4. Pour le graphisme, nous avons choisi de le travailler à partir de la méthode Dumont pour l’aspect technique (latéralité, gestion de l’espace, tenue du crayon, horizontalité de la ligne, etc.) Ce qu’ils appellent des scénarios dans le livre ne sont rien d’autre que des séquences :o) 1, 2 Cycle 3 (CM1 - CM2 - 6ème) 3. Tout va bien se passer Celui-ci est le même pour les PS et MS (tu adaptes ta demande au niveau de chaque élève?). Ce dernier peut ainsi mieux caler son action pédagogique. Education physique et sportive – Présentation synthétique des attendus et des compétences générales de la maternelle au cycle 3 . Je participe au programme Partenaires Amazon Europe. Plans d’action b. Domaines c. Evaluation des acquis II. Je trouve ta programmation en cartes mentales super, j’aimerai la reprendre t la modifier selon les activités et apprentissages que nous allons mener. Suivi des compétences cycle 3. J’invite régulièrement ceux que je n’ai pas vu à venir faire un tour. D’accord je commence à comprendre…j aurai des ms gs à la rentrée donc j imagine qu il ne faut pas avec ce système fonctionner en niveau mais en fonction des besoins de chacun…mais pour certaines séquences ça me paraît compliquer à gérer… j me demande si c est possible tout le temps…tu as chaque jour deux ateliers à animer et idem pour ton atsem…tu présentes donc 4 espaces par jour…mais sur le temps de 1h15 environ tu vois tout le monde ? Accueil. J’ai un petit soucis lorsque je télécharge la carte mentale modifiable de programmation par période et je n’arrive pas à modifier le document. Je me lance cette année dans les espaces avec ma classe de MS/GS (le double niveau est nouveau pour moi). compétence niveau 1 hand ball Marie Aublant et Michel Lecot proposent une forme de pratique scolaire et son évaluation en Niveau 1 Hand Ball Les auteurs réalisent une analyse de la compétence attendue , niveau 1, des programmes collèges et justifient le choix d’un objet d’enseignement qu’ils mettent en scène dans une forme de pratique scolaire : « Le défenseur de zone de tir ». Est-ce que tu utilises toujours ce fonctionnement? réguler sa pratique au cours de l’année : plus il y
Aujourd'hui, je suis directrice d'une petite école à 3 classes et je partage mon quotidien avec des petits bouts de la TPS à la MS ! 1 Le Socle Commun de Connaissances, de Compétence et de Culture et les cycles Références: éduscol et education.gouv I. Merci beaucoup pour tes réponses. Sélection de jeux par classe. Bonjour, L’organisation de l’année ressemble à ça mais bien entendu selon les projets ou les besoins de la classe, elle évolue Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 5. 1) COMPÉTENCES MOTRICES ET PERCEPTIVO-MOTRICES OU SPATIALES - Laisser une trace avec son corps (outils, surfaces et matériaux variés). Et j’ai quelques petites questions: Tu ne fais pas d’autres « ateliers »? Je suis en train de bosser sur mon article bilan de mes 4 années de pratique ! ÉVALUATION AU CYCLE 1. Avez vous les autres périodes et si oui comment les récupérer? Domaines de compétences du cycle 1. Plan d’action b. Spécificités des cycles c. Les disciplines par cycle Cycle 1 : Le programme de 2015 et les compétences par domaine; Cycle 1 : mise en oeuvre du programme de 2015; Cycle 1 : Présentation du programme de maternelle (2015) Cycles 2 et 3 : projet de grilles horaires; Le nouveau socle commun; Règlement départemental L’EPS dans le … Ta réponse induira ma motivation;) Mais rien ne t’empêche de faire quelques petits aménagements sur tes jours de présence ! Il faut un certain temps pour bien s’approprier le fonctionnement et le mettre en place (je suis encore en pleine recherche d’amélioration, même si je commence déjà à y voir plus clair après une année avec ce fonctionnement !) Bonjour ! (S'exprimer) D1.1, D2 Lire D1.1… Merci pour ces documents et ton retour sur la gestion de deux espaces Merci. J’ai bien avancé dans l’aménagement et l’organisation des différents espaces grâce à la lecture de ton site et certains livres cités. La mise en oeuvre du programme doit permettre de développer les six compétences majeures de l'activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Le premier outil est un tableau de programmation des compétences sur le cycle 1. Si c’est le cas, il faut donc un temps pour présenter en situation tous les autres espaces et activités qui s’y trouvent non ? Avec le guidage de l’enseignant, ils s’exercent à l’utilisation efficace et ergonomique des outils scripteurs. Elle se positionne comme une transition progressive entre l’univers familial, premier repère de l’enfant, et celui de la maternelle, univers des premiers enseignements. J’ai une petite question sur la méthode Dumont. Je l’avais réalisé à l’époque avec mon amie Emmanuelle ! Je parcours ces derniers jours ton site et il m’aide beaucoup à construire ma réflexion et répond à mes questionnements sur l’organisation de ma classe de PS et MS (ce sera ma 2ème rentrée en maternelle après des années de CM!!!). ; si aucune croix n’est présente, c’est soit que la compétence
Donc, merci pour votre site, c’est une véritable mine de bonnes idées !!! Milles mercis, quel fabuleux travail! Me voilà de retour… J’ai bien profité des vacances, je n’ai pas pensé au travail… mais il faut bien reprendre le boulot ! travaillée au cours d’un projet. MS Comparer deux collections en comptant jusqu'à 10, de fin de cycle 1 - grilles annuelles (PDF - 85 Ko), Ces tableaux permettent, au fil des 5 périodes de l’année
Merci pour ce partage. en fin de cycle 4 des collèges et en fin de cycle terminal des lycées. Mon message ne sera pas très original mais il me semble indispensable : mille fois merci pour votre site qui est une véritable mine d’or ! Si j’ai bien compris, tu fixes plusieurs compétences à travailler en dirigé avec les élèves à chaque période et tu les travailles différemment selon les besoins de chacun des élèves qui participe à l’activité avec toi (en allant plus ou moins loin). C’est normal, la carte mentale en elle-même n’est pas modifiable en dehors du logiciel. Les différents espaces sont accessibles à tous les énfants pendant que toi et l’ATSEM etes sur 2 espaces ? Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 Imprimer Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser … Les compétences acquises en matière de langage oral, en expression et en compréhension, sont essentielles pour maitriser l’écrit, et réciproquement » (Cycle 2) « Au cycle 3, la progression dans la maitrise du langage oral se poursuit et en interaction avec le développement de la lecture et de l’écriture. Les compétences qui ne doivent pas être travaillées dans un cycle donné (car il n’y a pas d’attendu en fin de cycle) ne figurent pas dans le document correspondant. Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. En voyant ton organisation, je me pose une question : tes différents niveaux font la même chose dans l’espace où tu te trouves? Si c’est le cas, comment réussir à boucler la programmation de la période 1 prévue sur la carte mentale? LES NOUVEAUX PROGRAMMES COMPÉTENCES DEVANT ÊTRE ACQUISES EN FIN D'ÉCOLE MATERNELLE LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES Compétences de communication Être Combien de compétences envisages tu de travailler à chaque période en moyenne (en maths par exemple) compte tenu du fait que tous les élèves ne passent pas à la même séance et donc quil faut compter plusieurs séances pour une même compétence. Programme Cycle 3 : fiche 1 "compétences mathématiques" Mathématiques Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. Tout d’abord, merci pour tout le travail que tu partages, je suis depuis 2 ans en PS-MS et ton site est une grande source d’inspiration! de fin de cycle 1 - grilles de cycle (PDF - 104 Ko), Ces tableaux servent de référentiel commun à
J’aurai des PS/GS donc je pense que les petits vont mettre un peu de temps à s’adapter.. en tout cas merci beaucoup ça me conforte dans mon choix d’organiser ma classe en ce sens , Oui je suis en espaces dès la rentrée ! Répondre. . Bonjour, Celui-ci est le même pour les PS et MS (tu adaptes ta demande au niveau de chaque élève?). Pour chaque niveau, un petit code permet de savoir si la compétence peut être abordée (<), est abordée pleinement (x), peut encore être abordée en cas de difficulté (>) ou si elle n’a … Chaque liste contient aussi un espace qui permet de noter les dates des activités planifiées ou réalisées vis-à-vis de chaque compétence. des activités qui la mettent en jeu, Compétences de fin de cycle 1 - grilles annuelles et grilles de cycle (programmes 2002). * Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) : Français > Outils d'aide pour l'organisation pédagogique > Maternelle > S'organiser sur le cycle, Français > Littérature et lecture documentaire > Maternelle > Les compétences de fin de cycle, Compétences
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 5. De très sincères et admiratifs remerciements ! Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. J'enseigne au cycle 1 Mis à jour : novembre 2020 Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. Merci L’enseignant peut ainsi
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2. Juste pour m’éclairer davantage, lorsque vous êtes présente sur un espace comme prévu dans votre tableau hebdomadaire, vous y menez 1seule et même activité spécifique pendant 5 à 6 séances à laquelle les enfants peuvent participer une ou plusieurs fois ou pas du tout selon leur choix (ce qui ressemblerai un peu au système de l’atelier dirigé) ou proposez vous une activité différenciée en fonction des compétences des enfants qui se présentent à cet espace? Merci. Je vous donne un exemple. Bonne soirée! Ensuite, vous avez été nombreux à me dire que vous étiez intéressés par le fonctionnement en espaces mais que vous aviez du mal à voir comment on pouvait s’organiser sur une période. Tant mieux ! Dans le mien, « côté GS » je reliste tous les jours les espaces disponibles lors du créneau spécifique quotidien mais je n’en suis pas très satisfaite. J’ai vu sur votre emploi du temps que vous vous occupiez de l’epaces maths le mardi matin, pendant que votre ATSEM s’occupe de l’espace graphisme. Après la lecture de tes articles sur le fonctionnement en espaces, j’ai acheté le livre que je suis en train de lire… Par contre j’aimerai savoir comment tu t’y prends pour préparer ta classe. Compétences travaillées en arts plastiques au cycle 4. Organisée au sein d'un cycle unique (Cycle1), l'école maternelle est une étape fondamentale dans la scolarité d'un enfant. de fin de cycle 1 - grilles de cycle, Compétences
Naviguer dans la rubrique. Nous y avons travaillé toute la semaine avec ma super copine Joulaye qui a enfin les mêmes niveaux que moi ! Pour chaque niveau, un petit code permet de savoir si la compétence peut être abordée (<), est abordée pleinement (x), peut encore être abordée en cas de difficulté (>) ou si elle n’a pas ou plus à être abordée (case grisée). La (Toute) Petite Section de maternelle est une étape importante dans la scolarité d’un enfant. MERCI MERCI MERCI Ou alors ouvres tu certains espaces (graphismes, bibliothèque? En cycle 1: La façon de lancer est libre : jeter, faire rouler, rebonds, à 2 mains, 1 main, avec ou sans élan…Les objets à lancers sont laissés au choix des E, voire des élèves. Après avoir lu le livre et parcouru longuement votre site, je profite d’un déménagement de ma classe pour me lancer dans cette nouvelle organisation en espaces, avec mes TPS-PS-MS ! A quel moment ? Cycle 1 : le cycle des apprentissages premiers. Cycle 1 : Le programme de 2015 et les compétences par domaine; Cycle 1 : mise en oeuvre du programme de 2015; Cycle 1 : Présentation du programme de maternelle (2015) Cycles 2 et 3 : projet de grilles horaires; Le nouveau socle commun; Règlement départemental L’EPS dans le … Je suis ravie si ça peut vous aider à vous lancer !! Je voulais savoir quel manuel tu utilisais pour la méthode dumont ? Bonjour, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. FELICITATIONS pour tous tes documents qui donnent envie de se lancer!! Je note le passage de chacun. En as-tu des nouvelles dans ton carton à dessin ? D’avance merci pour ton retour, qui me permettra d’organiser au mieux cette première année. Il fixe 16 compétences numériques attendues dans 5 domaines d’activité et huit niveaux de maîtrise de ces compétences (article D. 121-1 du code de l’éducation) Domaine 1 : Informations et données Observation and Assessment; 4. … Ton expérience pro ou un site ou manuel du maitre ? Bonjour, A la fin des espaces, on peut alors en parler pour voir ce qui a été fait par les enfants, expliquer ce qu’il est possible de faire… Bravo pour ton travail de qualité ! est trop amibitieuse pour le niveau de classe, soit qu’il faut prévoir
linguistique. Comme dit précédemment, je me suis inspirée de ton fonctionnement et ma classe est aménagée en espaces qui évoluent au fur et à mesure de l’année. Je trouve ton travail pour la programmation C1 extraordinaire : le fait d’avoir des objectifs en parallèle des attendus permet de basculer dans le réel et d’imaginer les ateliers. Compétences de fin de cycle 1 - grilles de cycle (PDF - 104 Ko) Ces tableaux servent de référentiel commun à tous les enseignants de la maternelle. Et un grand merci encore pour tout ce travail qui va en aider plus d’un à sauter le pas!! Vous modifiez donc le tableau des espaces à chaque période? C’est
Encore merci et bonne soirée. Compétences du socle commun Les langages pour penser et communiquer (domaine 1), Les méthodes et outils pour apprendre (domaine 2), Les systèmes naturels et les systèmes techniques (domaine 4), Les ep ésentations du monde et l’activité humaine (domaine 5) Attendus de fin de cycle Connaissances et compétences associées CM1 CM2 6e , Un énorme merci pour tout ce que tu partages ici. Puis aujourd’hui pour voir tes dessins sur les règles de vie. sont les compétences travaillées. Grâce à vous, à vos articles, conseils, etc., je me suis lancée cette année dans l’aménagement en espace. Merci de m’éclairer, je me sens un peu perdue .. Belle journée. Dans mes synthèses des programmes 2016, j’ai organisé un tableau en 3 colonnes principales : compétences travaillées, connaissances associées, attendus de fin de cycle. Tuto – Faire un dessin et le numériser avec l’ordinateur, Programmations, emploi du temps, gestion des espaces, programmation en carte mentale de la période 1, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Keskidi CE1-CE2 : 30 enquêtes grammaticales, Keskidi CE2-CM1 : 30 enquêtes grammaticales, Voir la Politique de Confidentialité de ce blog. Merci beaucoup pour l’ensemble de ton travail qui m’a beaucoup aidé dans ma réflexion. Bonjour et bravo pour ce travail . Un énorme meci pour ce tavail riche et complet ! En fin d’année, chaque enseignant les renseigne en cochant les compétences suffisamment travaillées dans sa classe et les transmet au collègue suivant. Le site "La classe de Laurène" propose en 5 tableaux (un par domaine) les compétences attendues dans les nouveaux programmes. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique 3. Ton travail est génial…que dire…je suis admirative… une collection de 1 à 3 éléments, reconnaître les chiffres 1,2,3, reconnaître les constellations des doigts, mémoriser et dénombrer de petites quantités, connaître la comptine numérique jusqu'à 5, apparier et comparer des collections, reconnaître les faces du dé de 1 à 3. Toute autre utilisation des mes illustrations est strictement interdite sans mon autorisation ! – Concernant les feuilles de route PAM, Kaplas, Clipos… Est-ce que tu laisses tout en « libre service » et que tu choisis les modèles pour chaque période? Compétences aux cycles 1, 2 et 3 (programmes 2008) publié le 05/12/2008 Listes des compétences de fin de cycle contenues dans les programmes officiels du 19 juin 2008. J’essaie pas mal de choses et suis en perpétuelles recherches d’un fontionnement qui serait à la fois adapté aux enfants et à ma vision de l’enseignement et j’ai bien envie de tenter l’aménagement en espaces! Je suis venue la dernière fois en avril pour illustrer mes plans de travail. Cycle 1 Ojetifs de l’animation: Rappeler les grandes lignes des programmes 2015 Prendre en compte des principes cognitifs qui sous-entendent l’enseignement des mathématiues en matenelle Réfléhi su les modalités de mise en œuve des pogammes Se rassurer par rapport à … Article 1 - Les articles D. 122-1 à D. 122-3 du code de l'éducation sont remplacés par les dispositions suivantes : « Art. – Je vois que tu changes tous les jours d’espace, et même dans la même journée. Tu ne proposes donc pas deux jours de suite le même atelier et ceux qui ne sont pas venus pourront (ou devront) venir la semaine suivante? @Barbara : non un seul espace par jour. Moi, la première . Ce faisant, ils développent des compétences perceptives et affinent leurs gestes, en maitrisent la trajectoire, le mouvement, l'amplitude et la vitesse. Répondre. Pour ne rien rater, vous pouvez me suivre sur Facebook, sur Twitter, sur Pinterest et depuis peu sur Instagram :o). Le lâcher prise « comme tu dis » est compliqué…. Si vous utilisez une de mes trames, merci de ne pas la repartager sur votre propre blog sans mon autorisation. (Débattre) D1.1, D3 S’adresser de manière expressive à un auditoire. Flotte ou Coule au Cycle 1 •Découvrir les objets: [...] Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier, assembler, clouer, monter et démonter ...). Balancrette. Compétences du SECOURISTE cycle 1 Je sais OUI / NON reconnaître un facteur de risque (objets – attitudes – produits dangereux) situer une blessure (connaître les parties du corps) reconnaître une situation qui nécessite d’alerter appeler un adulte composer le 15 (évaluation à l’oral) Quel est le livre que vous utilisez pour créer vos séances ? je prépare avec ce livre « aménager mes espaces… » mon année PS MS. Bienvenue parmis nous ! Je suis donc partie des BO que j’ai coupé avec le socle commun mais aussi les attendus de fin de cycle 3. FRANÇAIS - Cycle 3 Compétences travaillées Comprendre et s’exprimer à l’oral D1.1, D2, D3 Comprendre des discours oraux complexes. un outil de liaison intéressant, Compétences
Vous avez le droit de les reproduire, de les distribuer et de les modifier pour votre classe à condition de citer mon blog et de n’en faire aucune exploitation commerciale. Les élèves doivent en ont e les 4 hamps d’app entissage du ant leur cycle. Bonjour ton blog est top ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Merci pour ce formidable boulot. Les cycles a. Je veux me lancer tout en conservant un plan de travail individuel type AIM. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2. Tout est dans le planner pour le cycle 1, il n’y a pas de sous compétences. Je garde cette activité tant que je n’ai pas vu tout le monde, ce qui peut s’étaler sur plusieurs semaines et je fais évoluer l’activité individuellement en fonction de là où en sont les enfants qui viennent me voir ! Et je voulais te dire que tes dessins sont magnifiques , Bonjour Barbara ! Je me lance cette année dans les espaces de travail, avec des PS MS. Cependant, quelque chose me chiffonne. Je ne fonctionne plus de cette façon (mais toujours en espaces hein ?!). ), Tous les espaces sont ouverts tout le temps dès l’arrivée en classe (une fois les activités rituelles terminées : mettre ses chaussons, sortir son doudou et son cahier de liaison, placer son étiquette de présence et passer aux toilettes se laver les mains !). Je me permets une simple question concernant le document « programmation de cycle 1 »: comment as-tu défini la liste des objectifs pour chacun des attendus? Je vais commencer par lire le livre « Aménager les espaces » et essayer de mettre ça en place à ma prochaine rentrée (en Février, en Calédonie) en m’aidant de tes explications et du partage de ton travail. Cycle 1 – Carnet de suivi de la maternelle. Documents d’aide pour faciliter l’élaboration des projets individualisés (PPS, PAI 2) : Je pense ne mettre qu’en période 2 les AIM correspondants, pour l’instant, ils restent tous dans le même lieu. J’ai une petite question par rapport à ton emploi du temps: mets tu quelques activités (puzzles, jeux) à disposition en attendant que tous les élèves arrivent au moment de l’accueil? Milieu de cycle 4 Les compétences du SCCCC et les contenus de programme ciblés Socle Commun Domaines 1Les langages pour penser et communiquer 2 les méthodes et outils pour apprendre 3 : la formation de la personne et du citoyen 5 Les représentations du monde et activités humaines j’ai une classe de GS et je commence cette année cet aménagement je croyais être prête (autant qu’on peut l’être après avoir bien préparé la rentrée !) Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Pour les maths, elle reprend ce que j’avais lancé et pour le travail sur les lettres, ça sera plutôt des activités d’entrainement. Vous a-t-on déjà signalé ce problème ou est-ce que cela vient de moi ? Où en est ta réflexion après plus d’un an d’expérimentation ? Encore merci pour tout ce partage!!! Présentation des 5 domaines d'apprentissage au cycle 1 Ce nouveau programme de l’école maternelle insiste beaucoup sur le respect des rythmes de chaque enfant et la bienveillance des adultes. les enfants sont libres de venir (inscriptions libres ?). Cécilia. Mais cette année j’ai bien envie de tester les outils de Laurence Pierson ! Tu ne proposes donc pas deux jours de suite le même atelier et ceux qui ne sont pas venus pourront (ou devront) venir la semaine suivante? Suite à la sortie au BO du 26 juillet 2018 des modifications qui portent sur un certain nombre de points pour les programmes datant de 2015, j'ai commencé par comparer pour voir ce qui avait changé. Je me penche attentivement sur tous les documents que toi et tes collègues avaient conçu et je m’interroge juste sur une chose. - - … cela va énormément m’aider pour ma première année en petite section !! Pourrais-tu me donner des exemples de scénarios ? Et ce n’est pas grave, c’est qu’ils seront passés ailleurs et je les inciterai à venir me voir la fois suivante. Domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (scccc) Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle. As-tu cette organisation toute l’année ou évolue-t-elle? Concernant les dessins que j’ai réalisés, vous êtes libres de vous en servir sur votre propre blog enseignant ou blog de classe, pour réaliser vos documents de classe, pensez simplement à me le dire et à ajouter un petit lien vers mon blog y compris sur les documents où ils figurent : par exemple « Illustrations de Mysticlolly – http://www.mysticlolly.fr ». Coucou ! Le résultat est très sympa …, C’est écrit en bas de l’article ^^ IMindMap , Bonjour! Oh je suis bien contente si ça a pu faire avancer votre réflexion . COMPÉTENCES M.S. D. 122‑1. Eh oui… je me pose encore pas mal de questions… j’ai encore quelques craintes…. mais là après à peine 2 jours je me sens perdue !!! Si un enfant n’est pas venu dans l’espace graphisme, tu l’appelles? Compétences
Annso. – Je vois que tu changes tous les jours d’espace. Les dernières ceintures rouges abordent les compétences des programmes de cycle 3. Accueil. Je repars en maternelle, après quelques années passées en CM2 … Du coup, c’est un peu la panique !