TL : Tubeless. – Normalement, dès que le pneu commence à s’enlever vous pouvez appuyer dessus pour aller plus vite. Selon le pneu, on obtient au final environ une demi-roue de pneu “scellé”, ce qui est largement suffisant. Pour éviter la casse, mettez l’ancien pneu sous votre jante. Néanmoins, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ou que vous êtes simplement curieux, découvrez les étapes pour monter son pneu avant ou arrière soi-même et tous les conseils pour entretenir vos pneus. Sinon, vous n’aurez pas de frein lors de votre première tentative d’arrêt. – Dés que l’on a déjanté un premier côté, on retire avec précaution la chambre à air. Montage éventuel d’une chambre à air dans un pneu tubeless. Parfait pour vos déplacements, écoutez toutes nos émissions. Pour monter votre pneu de moto, vous pouvez soit confier l’opération à un professionnel, soit le faire vous même. Bien monter ses pneus est primordial pour la sécurité du motard : si ces derniers sont mal installés, le risque d’accident est beaucoup plus important qu’en temps normal. Vous aurez besoin des accessoires suivants pour monter le pneu de vélo sans chambre à air Michelin Tubeless : Jante Tubeless UST, Valve Tubeless, 2 démontes pneus, Pneu sans chambre à air, Pompe à vélo, Savon et éponge. Cela évitera de monter la jante à l’envers , 4ème étape : Le jeté de pneu ou comment remettre son pneu sur la jante, – On positionne la chambre à air dans le pneu à monter. Ne pas forcer, cela doit venir tout seul. – Il faut commencer par déjanter le pneu. Dans ce cas, il va falloir sortir l’artillerie lourde, et je vous conseille d’aller faire un tour du côté de mon article qui détaille comment fabriquer un gonfleur pour pneus tubeless. J’ai insisté en lui précisant que j’avais lu sur le forum KTM que certains déjantaient leur pneus en utilisant leur béquille latérale. La vidéo du tutoriel explique le montage sur VTT mais il est tout à fait possible de monter des pneus tubeless pour un vélo de ville électrique ou non. Ce discours, je l’ai entendu plusieurs fois dans la bouche des professionnels. – Il suffit ensuite de resserrer les visses Torx au niveau de la fourche et l’écrou de l’axe de roue. Et puis, voilà que se présente la Rando Pirate. Une fois que c’est fait d’un côté, il faut passer à l’autre, en prenant garde à ne pas défaire ce que l’on a mis tant d’efforts à accomplir précédemment. Pour cela, on vous dit tout ici: Le montage se fait exactement de la même façon. PS: vous avez aimé ce TUTO? Pas de pneu TubeType sur une jante Tubeless L’étanchéité serait alors impossible, le pneu moto ne disposant pas d’une structure permettant de coller au talon de la jante TL. Il se peut aussi que vous n’en ayez pas traité une longueur suffisante, mais c’est plus rare. Monter son pneu de moto montage d’un pneu moto. – On retire ensuite la chaine que l’on pourra poser sur le côté du bras oscillant. Monter un pneu tubeless ready sans galérer ... J'ai mis de la durite essence de moto avec un collier rislan pour que le tuyau aille autour de la valve en forçant un peu pour que ce soit étanche. Monté en 15 min grave à toi, contre 1h a galérer sans y arriver le coup d’avant… Ensuite, pendant que l’un glisse la jante sous la béquille latérale, l’autre bascule la moto afin que la béquille latérale s’appuie sur le pneu au plus près de la jante. La mention TUBELESS est écrite sur le flanc de votre pneu. – On commence par remonter la valve sur la chambre à air que l’on regonfle un peu pour ne pas la pincer au remontage. Cette étape ne comporte pas de difficultés particulières. Normalement, il y a une flèche sur le flanc des pneus. Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter, merci ! Marketing. Un pneu qui possède un indice de charge plus grand pourra supporter plus de poids que l’ancien pneumatique. Si vous ne le sentez pas, ne le faites pas. En parcourant les forums, j’ai souvent lu des récits de voyageurs qui réparaient leur pneu à chambre à air sur le bord d’une piste. Votre inscription a bien été prise en compte ! Pour commencer, rien de plus facile. A ce stade normalement, ça va tout seul. Il faut dans l’idéal avo… – On installe les protège-jantes pour ne pas abimer les jantes quand on va glisser les démonte-pneus. Il faut néanmoins prendre soin de commencer par caler la moto pour éviter qu’elle bascule vers l’avant quand on aura retiré la roue. Je commande donc des pneus à tétines, des Pirelli MT21 Rally, sur les conseils d’Hilario de la page Trailistes. Ixtemshow ! Si votre axe de roue est sec, n’hésitez pas à le graisser avant de le remonter. LES ÉTAPES DU MONTAGE DU PNEU TUBELESS. Armé de votre démonte-pneu, vous allez, comme le nom de cet accessoire ne l’indique pas, faire monter la tringle du pneu dans la gorge de la jante qui permet de le maintenir en place. Il existe de nombreux types et marques de pneus moto . Salut , j'aurais voulu savoir où trouver ces kit pour monter ses jantes a rayon en tubeless? Vous allez donc progresser ainsi jusqu’à la valve, puis continuer après celle-ci, jusqu’à ce qu’il devienne impossible d’aller plus loin. Bon à savoir: Il est interdit (et dangereux) de monter un indice de charge inférieur à celui des pneus montés d’origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur.En revanche, il est tout à fait possible de monter vos pneus avec un indice de charge supérieur. La gorge du pneu doit disparaître sous le rebord de la jante. Si malgré vos efforts dignes des crossfit games entrainant un échauffement inquiétant de votre pompe* vous ne parvenez pas à gonfler le pneu, c’est que la tringle n’est pas positionnée correctement sur la jante, souvent parce qu’elle s’est décollée après l’avoir faite monter. Avec ça, plus de souci, le combo montage de la tringle + utilisation du gonfleur vient à bout de tous les problèmes ! Jamais vu explications aussi précises et consises Cela permet de mettre une partie du pneu sans effort. Profil pour motos sportives et routières. Je viens tout juste d’acquérir un vtt avec des tubeless. Si ça ne marche toujours pas, vous avez un combo jante/pneu récalcitrant. Fascinant. Pensez avec votre démonte-pneu, par exemple, à écarter les plaquettes pour faciliter le passage des disques. Moto Vision vous propose une large gamme de produits pour monter simplement et efficacement vos pneus. – On démonte la valve et on retire l’écrou comme pour l’avant. C’est une matière (la gomme) sensible, sujette à débat et en tout cas soumise à de nombreuses variables. Café. Dans notre cas, avec mes pneus tubeless bien rigide, on a dû répéter l’opération plusieurs fois et mettre du WD40 sur le pneu avant de réussir l’opération. Mais c’est une technique qui est parfaite pour moi. Ixtem Moto, nous partageons votre passion! Une fois que l’on a compris la technique, c’est assez facile. Cela va rapprocher les plaquettes et surtout cela peut déloger les pistons des étriers de leur emplacement. Il se dégonfle lentement en cas de crevaison. Pour cette superbe méthode de la mort, vous avez besoin de : … Il est nul cet article, je quitte la page ! Commencez par faire sortir la tringle (comme si vous démontiez votre pneu) au quart de la circonférence de la roue par rapport à la valve, avant celle-ci. Pneu K82 Dunlop Pneu Dunlop K82. Avec un compresseur comme le Airshot Tubeless. C’est cool que cet article (et sa vidéo) qui remonte aux premiers mois d’existence du site soit toujours aussi utile . Avec ça, pas de problème pour regonfler un pneu. Dans notre cas, avec mes pneus tubeless bien rigide, on a dû répéter l’opération plusieurs fois et mettre du WD40 sur le pneu avant de réussir l’opération. Il est souvent possible de réussir à gonfler un pneu avec seulement un quart de tour de tringle bien positionnée, du moment qu’elle l’est autour de la valve. Le levier doit redevenir dur. Si c’est le cas, c’est que vous n’êtes pas dans l’axe. – Du WD40 (le produit qui sert à tout) Quand le compresseur est chargé, envoyez de l'air dans le pneu et appuyez dessus sans relâcher jusqu'à ce qu'il se gonfle et que vous entendiez un gros poc. – Une paire de gants pour éviter de vous esquinter les mains quand cela dérape Le poids de la moto va écraser le pneu et provoquer le déjantage. Comment monter un pneu ? Pour le reste, on répète les mêmes étapes que pour l’avant jusqu’au remontage de la roue. Si le pneu tourne autour de la jante, il ne crée pas de dégât. A l’intérieur un liquide préventif sert à faire l’étanchéité entre la jante et le pneu et ainsi combler les trous, nous verrons son utilité plus bas. Pourquoi ? quand ton pneu va monter en temperature la chambre va chauffer et il y a un gros risques d'eclatement,maintenant je suis pas sur que tu trouve un monteur qui prendra le … 1000 merci pour cette excellente technique ! Un avertissement pour l'installation du pneu pour la première fois: Assembly method for tires with WM-type rims The fact that the OUTEX tubeless kit can also be used with WM-type rims without any problems has become well-known, and recently it has become common-place for adventure-type (KTM990 ADVENTURE or CRF1000L Africa Twin / etc.) Repositionnez alors et recommencer l’opération. des pneus tubeless ne sont par concue pour etre monte avec des chammbres a air. L’air sortirait peu à peu de l’ensemble. Les outils pour démonter/monter ses pneus, 1ère étape : La partie facile, le démontage de la roue. Pour nous ça compte. Ni une, ni deux, je saisis l’occasion pour apprendre et réaliser ce tuto. Papa de Glisse Alpine et homme à tout faire depuis 2016. Puis on s’occupe du pneu, qu’on installe sur la roue de manière totalement classique. Vraiment chapeau. Démontez l’obus puis posez la roue à plat, toujours en faisant attention à ne pas altérer la partie scellée. Eau savonneuse, pompage frénétique, utilisation d’une chambre à air pour sceller un côté : tout y passe. – Bon, vous avez repéré le sens de montage de votre jante dans l’étape précédente. – Des démonte-pneus (ceux de la photo sont trop petits). Ça m'a pris 2 Bienvenue dans ce club pas si fermé auquel j’appartiens depuis peu. Superbes explications j’ai réussi à monter la paire de pneus en 5 min et une petite suée au moment de pomper. Une fois que c’est fait, on arrive au coeur du sujet, et c’est là que ça se complique un peu. Non, surtout pas ! N’oubliez pas vos disques, ils sont fragiles. Photographe. Le poids de la moto va écraser le pneu et provoquer le déjantage. . Beaucoup d’utilisateurs de motos classiques, notamment équipées de jantes à rayons, se posent la question : « puis-je monter des pneus tubeless sur des jantes prévues pour une chambre à air ? Si c’est trop dur c’est que vous êtes trop loin. C’est de toute façon plus sympa et vous pourrez aller boire une mousse après. Matériels : - pneu tubeless (UST ou équivalent) - valve tubeless (en fonction du type de jantes) - eau savonneuse - pinceau plat - liquide anticrevaison + seringue - pompe à pied avec manomètre et enfin l'outil indispensable : une sangle d'environ 2,5 à 4 cm de largeur et de la longueur de la circonférence du pneu (en général 26 pouces). Pour commencer, rien de plus facile. Mettez en pression le pneu à l’aide d’un compresseur ou à défaut une pompe haut volume jusqu’à ce que les tringles "claquent", signe que celles-ci sont à présent en place. Vous verrez que pour l’arrière cela va être une autre paire de manche : on a dû s’y prendre à plusieurs reprises. FAUX tu peux monter un pneu Tubeless Une jante pour tubeless peut accepter un pneu tubeless ainsi qu'un pneu pour chambre à air. On va le faire. Je vous conseille d’être au minimum 2. – On repère ensuite le sens de rotation du pneu. Commençons par l’outillage spécifique pour réaliser l’opération : – Un démonte obus de valve (le petit outil jaune en format de tournevis, à droite) Attention au moment de retirer le démonte-pneu à décoller un minimum de longueur. Ce système est un peu plus couteux car il faut une jante adaptée Tubeless et un pneu tubeless. Veuillez vérifier votre mail ou tester ultérieurement, merci. Il n'éclate pas en cas de crevaison. Avec une pompe à pieds à 4 bars. – Hilario nous a ensuite montré une technique assez efficace. Faites-en profiter vos potes motards (et motardes) avec un partage. J’ai déjà fait l’ânerie pour vous, il y a fort longtemps. La première chose à faire est de passer une sangle entre la béquille centrale et la jante avant. car je suis descendu sur la cote en moto et au retour j'ai crevé , j'ai mis une bombe anti-crevaison mais rien a faire du coup je du me faire ramener avec une remorque alors que si j'avais eu des tubeless j'aurais reparé en 5 minutes . J'ai essayé la sangle, le compresseur (normal), en tapant le pneu, rien à faire, malgré une bonne demi-journée d'essai. Quand on n’a pas de compresseur et qu’on essaye de gonfler un pneu tubeless avec une pompe à pied, deux issues possibles : soit ça passe relativement vite, soit (issue la plus probable) on finit par y dévouer son après-midi. Au fil de la discussion, il me propose de me montrer comme les monter. Réparer un pneu de moto crevé. un clou dans un pneu tubeless en roulant, dégonflage lent (déja vu) un clou dans un pneu avec chambre en roulant, dégonflage immédiat (déja vu). On prend le pneu, on le monte au-dessus de la tête et on le jette sur jante. – On libère l’axe en dévissant les visses Torx qui se trouvent au bas de la fourche. Quand j’ai acheté ma KTM 990 Adventure, je me suis dit qu’il fallait que j’y passe si je voulais mériter d’entrer dans le monde des baroudeurs. N’oubliez pas de protéger votre disque et ne prenez pas appui dessus pour éviter de le voiler. Pour attaquer mes Continental Trail Attack 2 qui sont, je le rappelle, des tubeless, on a pris 3 démontes pneus robuste de chez Bihr en 38 mm. PAS conseillé ou alors avec une chambre à air ... Ce qui est Sûr, c'est que sur une Moto de 100 CV et 243 kgs, qui est annoncée à Plus de 200 km/h (réels! C’est normal. J’ai ensuite pu gonfler le pneu, jusqu’au moment où la valve s’est cassé en 2 à cause de mon gonflage intensif avec la pompe à main (inadaptée)… Il ne me reste plus qu’à acheter une valve et une vraie pompe à pied. On rentre dans le champ de compétence de Mac Gyver car au bord de la piste, on n’aura pas une décolleuse à pneu. 2ème étape : Comment démonter un pneu sans abimer la jante ? J'ai fini par monter un BT21 d'occase bien plus rigide. Des amateurs devraient réussir à faire les 2 jantes en 1h30. La méthode fonctionne bien, j’ai réussit à bien positionner le pneu dans la gorge, des 2 cotés. Mais vous ne pouvez pas monter un pneu avec chambre à air sur une jante tubeless, ça ne sera pas étanche! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.