De même, les Francs, les Saxons, les Slaves pratiquaient l’asservissement des populations vaincues. Régis Boyer, Héros et dieux du Nord guide iconographique, Paris, Flammarion, coll. Cette période de la fin du XIe siècle et du début XIIe siècle est également celle des croisades. La proportion s’inverse presque concernant les femmes, principalement rattachées aux zones celtiques des îles britanniques. Du côté oriental, savants et géographes arabes ou byzantins abordent la Scandinavie, les contacts commerciaux. Ces accords sont globalement mal vus dans les sources et parmi les élites. Harald Klak, sous Louis le Pieux en est un exemple en 826. Quelques objets sortent du lot comme le Codex Aureus de Cantorbéry (conservé à Stockholm), manuscrit du milieu du VIIIe siècle contenant les évangiles, dérobé au IXe siècle puis racheté. Ils sont associés à Odin et renforcent la figure sacrée du pouvoir. Weland, devenu plus cher, assiège cependant les groupes dans leur repaire et les expulse moyennant rançon pour avoir la vie sauve. La partie sur les Rous, occupant un territoire couvrant une partie de la Russie, l’Ukraine et le Bélarus, met en avant les échanges commerciaux. Ces échanges fluviaux rappellent la dextérité des vikings car nombreux sont les difficultés sur le chemin aussi bien sur les eaux que dans les rapports avec les populations locales parfois hostiles. Toujours dans cette partie, l’auteur nous dresse ensuite un rapide mais complet tour chronologique des invasions que l’on peut situer entre le VIIIe et le XIe siècle. Certains noms de lieux le long du Dniepr sont connus en slave et en norrois. York, conquise en 867, fut rebaptisée Jorvik. A partir du Ve siècle, ces pratiques cessent évoquant une stabilisation des pouvoirs politiques. Un autre chapitre de cette partie aborde la question religieuse. Mais, ce livre est tout aussi intéressant à feuilleter que les autres en raison de la qualité des informations qui y sont contenues. En 913, une campagne s’en prend aux terres musulmanes du sud de la Caspienne et en 943, une ville de l’actuel Azerbaïdjan. Il existe également des maisons bateaux (murs courbes) pouvant mesurer jusqu’à 40 mètres dans le nord de la Norvège. Histoire des Vikings ; des invasions à la diaspora - Livre - Les vikings fascinent et laissent dans la mémoire collective des images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et … Si Dudon dresse un portrait positif des ducs de Normandie, les écrits de Richer, presque contemporains, nourrissent encore l’image du pirate négatif. L’étendue de son territoire est discutée, les historiens débattent encore de l’existence d’un ou plusieurs royaumes vikings. D’ailleurs, ce sont elles qui ont encouragés les conversions au christianisme. Encyclopédie », 1997, 185 p. (ISBN 978-2-080-12274-2). La Normandie participe activement aux affaires du pouvoir : Guillaume Longue-Epée participe à la restauration du roi Louis IV en 936 ; Richard Ier épouse une sœur d’Hugues Capet et le soutient lors de sa prise de pouvoir en 987. C’est la naissance du Danelaw en Angleterre, installation d’une grande armée viking suite aux défaites anglaises. Ainsi, en 918, apparaît la première mention de Rollon dans les sources. Une nouvelle vague d’incursions vikings prend place au Xe siècle, peut-être sous l’affirmation du pouvoir monarchique scandinave et à des conquêtes vers l’orient bloquées. Il aurait également volé la poésie aux géants pour la donner aux humains. Le polythéisme des vikings a permis l’incorporation du dieu chrétien dans le panthéon avant son adoption définitive et le rejet même des anciennes croyances. Rencontre : Histoire des vikings, des invasions à la diaspora par Pierre Baudin Nouvelle rencontre "Au fil des mots" organisée le jeudi 26 mars à 17h30 au sein du PRSH, avec Pierre Baudin, Historien médiéviste à l’Université Caen Normandie qui nous présentera son livre " Histoire des vikings, des invasions à la diaspora ", disponible à la BU centrale à la cote 348.02 BAU. Dans les sources byzantines, arabes ou occidentales, le rapt et la vente d’esclaves y est, au contraire, montrée comme une pratique courante des vikings. C’est cependant depuis le Groënland que les vikings ont exploré la vallée du Saint-Laurent. L’époux dispose des biens de sa femme qui peut les récupérer une fois veuve. Ainsi, les sources mentionnent des attaques lors des fêtes de la Saint Jean en 843 à Nantes, en période de Pâques contre les monastères de Saint-Germain-des-Prés et Saint-Denis en 858. Si l'expression est anachronique, il faut interpréter leur histoire en termes de routes et de diaspora et non plus seulement sous l'angle des invasions . En Angleterre également, la défense s’organise autour de burhs, qui montrent une certaine efficacité lors des attaques de 892 à 896. Ainsi, en 777, elles mentionnent l’exil de révoltés saxons accueillis par le roi danois Sigfrid. Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. La surpopulation et le manque de ressources ne sont plus, non plus, considérées comme le facteur ayant entraîné ces invasions. A cette époque également une première installation viking est signalée dans le nord-ouest de la Russie sur le site de Staraïa Ladoga. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Ils y ont développé la frappe monétaire, les échanges commerciaux et l’artisanat. Quel monde naît de la rencontre des vikings avec les autres sociétés ? Il est sanctifié très vite après son décès. L’image de violence est souvent associée aux vikings cependant il faut prendre avec prudence les sources occidentales promptes à grossir le trait. Il s’agit donc surtout de la rapidité à se mouvoir et de l’effet de surprise qui permettent aux vikings de remporter leurs succès. Le terme Rous désigne alors les Scandinaves qui s’aventurent sur les terres orientales. Le Danelaw qui couvre l’Est-Anglie, le royaume d’York et la Mercie orientale ne fut jamais réellement unifiée. Des analyses ont permis de penser à des installations ponctuelles dès les IVe – Ve siècles mais il n’existe pas de traces archéologiques. Puis à partir de la construction de l’image royale elles prennent plus de place. Ainsi, à Hoby, sur l’île de Lolland au Danemark, les archéologues ont mis au jour deux tasses en argent et un plateau, pièces rares, décorées de scènes mythologiques (Vénus, passages de l’Iliade), dans une tombe. Elles peuvent témoigner voire porter une affaire en justice mais souvent elles demandent à un homme de s’en occuper. Toutefois le pays connaît une expansion urbaine aux IXe – Xe siècles y compris sur des zones non touchées par les Scandinaves. A l’intérieur des emporia se distinguent également les élites urbaines qui ont tendance à revêtir les objets du commerce : tenues orientales, soie, alimentation différente du reste de la population. L’étude des sépultures entre 550 et 1050 permet d’observer une augmentation du nombre de tombes préparées pour les femmes et dans lesquelles elles sont mises en valeur. Les Varègues constituent ainsi un groupe de mercenaires au service de Constantinople. Télécharger le livre Histoire des vikings - Des invasions à la diaspora de Pierre Bauduin en version numérique. Il est souvent décrit comme un vieil homme borgne, doté de pouvoirs magiques, c’est le dieu de la victoire principalement honoré par les guerriers et les jarls, les princes. Odin est d’ailleurs considéré comme le dieu le plus puissant. Ce sont les chefs de famille ou les chefs locaux qui accomplissent les rites. Ceux-ci venaient sans doute pour partie d’Irlande ou des îles écossaises compte tenu des noms figurant dans les sources. La première partie "Construire les Vikings" fait assez classiquement référence à l'évolution de l'historiographie (origine des sources). Celles-ci évoquent surtout une incompréhension des agissements des hommes du nord d’où la volonté de les convertir. La christianisation est rapide avec le baptême de Rollon en 912. De nombreux raiders scandinaves ont établi des colonies dans la région et ont adopté le christianisme. Cette population décline au Groënland, les sites vikings disparaissent aux XIVe et XVe siècles avec un dernier document écrit de ce pays datant de 1409. Ces courants migratoires sont à replacer dans le contexte très mouvant des déplacements de population en Europe. Ces missions prennent place dans un contexte de tensions au Danemark, leur permettant d’ailleurs un plus grand succès. Retrouvez l'ebook Histoire des vikings - Des invasions à la diaspora par Pierre Bauduin au format ePub sur decitre.fr Cependant toutes ces pratiques ne sont pas vécues comme une religion, le terme n’existe pas en langue norroise, ce sont plutôt des croyances ou coutumes. Au milieu du IXe siècle les motifs chrétiens ne sont plus utilisés par les vikings comme éléments de décoration, preuve que peu à peu leur valeur religieuse et donc sacrée a été prise en considération. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Pour les premières, les installations sont surtout côtières et l’implantation complexe, les vikings restant les « gaill », étrangers. Si les premiers combattants sont des volontaires attirés par la richesse et le prestige du chef, peu importe leur région d’origine, par la suite, une certaine professionnalisation se met en place. De nombreux lieux ont ainsi disparu ou été déplacés en fonction des attaques, d’autres se sont constitués dans le but de protéger le territoire. La conversion des rois de Suède est moins documentée et le christianisme s’installe surtout au XIIe siècle. Pour l’auteur, le terme Danois est souvent un générique dans les sources et il apparaît plus souvent que les vikings ont suivi un chef capable de les enrichir au-delà de toute conception géographique. Les adversaires des vikings ont donc développé des moyens de défense. C’est également un marché des esclaves important. Pierre Bauduin, Histoire des Vikings : Des invasions à la diaspora, Tallandier, 2019. Des navires ont été découverts hors de la Scandinavie, un seul en France, sur l’île de Groix dans le Morbihan. Il est encore complexe d’appréhender le lien de dépendance qui a pu exister entre des paysans et des propriétaires fonciers. À l’instar des deux premiers ouvrages, il est écrit par un chercheur, spécialiste del’époque médiévaleet des questions liées aux Vikings. Cependant le paganisme s’efface après la mort de Guillaume en 942 et les quelques traces restantes sont le fait de nouveaux venus. Enfin, les vikings ont aussi inspiré des armes ou tactiques militaires. L’artisanat se développe également autour du bois, de la stéatite, de l’ivoire de morse, des os de baleine, bois de renne, textile (laine et lin). Les estimations les plus fiables portent entre 500000 à 700000 habitants pour le Danemark, environ 200000 pour la Norvège et entre 300000 à 450000 personnes pour la Suède actuelle. Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Cependant, ce ne sont pas les armes qui donnent leur force aux vikings, leurs adversaires étant parfois mieux dotés, au point de leur interdire la vente ou livraison d’armes lors des rançons ou échanges. La christianisation prend place fin 987 ou début 988 lorsque Vladimir se convertit pour se marier avec la sœur de l’empereur byzantin. La navigation maritime apparaît dans les sources comme le moyen le plus rapide de se déplacer. Ainsi, la flotte constituée de 25 navires d’Eric le Rouge en 985 à destination du Groënland se réduit à 14 embarcations à l’arrivée. Olaf Haraldsson, de son côté fut baptisé vers 1013 en Normandie et revint en Norvège deux ans plus tard avec des missionnaires, confortant ou reprenant le travail de son prédécesseur. Le rôle des « marches » est donc important. L’Histoire des vikings y est passée au crible, délaissant les aspects mythologiques mais se nourrissant de quantité d’exemples permettant de rendre accessible un propos parfois complexe. Le sac de l’abbaye de Lindisfarne en 793 apparaît comme le point de départ, la fracture menant aux invasions vikings. Histoire des Vikings: Des invasions à la diaspora, de ... Des invasions à la diaspora Éditions Tallandier, 672 pages, 27€90 A l'heure où la série télévisée internationale, la bien nommée Vikings , jette le dernier feu sur nos écrans, un constat s'impose : l'homme du Nord fascine toujours autant. Or, l’ermite irlandais Dicuil mentionne vers 825 la présence de prêtres une trentaine d’année avant son écrit sur l’île de Thulé, possible Islande. Il en reste l’image du Viking païen et destructeur mais ces hommes du nord pouvaient être aussi des commerçants (éventuellement d‘ailleurs en … De la même façon la christianisation des vikings y est le fait des contacts avec les Anglais et non localement. L’épée est l’arme la plus utilisée, puis la lance, la hache et le sax, pour finir par les arcs et flèches. Plusieurs dates peuvent être évoquées. Elles sont responsables de leurs actes et peuvent être sanctionnées pour cela. En 800 Charlemagne inspecte les côtes nord de l’Empire et ordonne la construction de flottilles. Par exemple, les Víkíngarvísur de Sigvat Thordarson vers 1014-1015, recensent les batailles menées par Olaf avant son accession au trône de Norvège. Les mentions dans les sources scandinaves de traités de paix sont tardives car les chefs préfèrent mettre en avant leurs actions guerrières. Auteur: Le bóndi est le chef de famille, propriétaire libre. Les autres sources sont l’archéologie dont des découvertes récentes, les inscriptions runiques et poèmes scaldiques. C’est donc l’intégration au monde chrétien, y compris dans le regard d’auteurs comme Adam de Brême qui marque la fin des temps vikings et en même temps leur survivance dans l’imaginaire collectif. Là encore certains enterrements associent des sacrifices humains comme des esclaves. Histoire des Vikings. Cependant les contacts avec le monde scandinave n’est pas rompu. Le vocabulaire juridique en est aussi un exemple. ADRIEN BAYARD Maître de conférences en archéologie et histoire médiévale à l'université d'Artois. Cependant ces sources peuvent affirmer l’existence d’un peuple danois unifié sans que cela soit le cas. Fin Xe – début XIe siècles, l’Historia Normannorum de Dudon de Saint-Quentin relate le traité de Saint-Clair-sur-Epte, peut être jamais mis par écrit. Cependant le travail de la ferme donnait souvent l’occasion à la femme d’aider son époux voire d’occuper une place dans l’organisation des activités comme le regrette le bóndi Holmgaut dans une inscription qui déplore la perte de son épouse en Suède. Alors plus une seconde à perdre, découvrez sans plus tarder nos nombreuses références Histoire Des Vikings à prix bas et profitez en prime, en plus réductions et remises très souvent mises à votre disposition, du remboursement de votre commande à hauteur de 5% minimum grâce à notre Club Rakuten. C’est le même contexte lors des tensions entre les rois irlandais. Si l’on observe les faits, des destructions d’églises ont été réalisées par des chefs irlandais ou lors de conflits francs même si ces évènements restent rares. Le terme est ensuite étendu pour évoquer n’importe quelle taxe en argent ou nature donnée aux vikings pour qu’ils quittent une région ou ville sans pillage, à l’initiative des autorités publiques et non privées. Ils connaissent une supériorité navale indéniable mais combattent principalement sur terre. La série Vikings de Michael Hirst en est un exemple récent. Les modes païennes ont fortement attiré les populations locales au point d’inquiéter l’archevêque d’York au XIe siècle. En remontant aux premiers siècles de notre ère, des contacts existaient déjà entre les mondes vikings et le sud de l’Europe. Histoire des vikings. Les berserkir forment une sorte de garde armée du chef ou roi qui adopte un comportement de fauve (hurlements, morsure de bouclier…) à l’issue d’un rite. Ainsi l’auteur préfère employer l’expression de peuple viking avec un v minuscule. Les diverses améliorations sont le fruit d’influences européennes variées. Des contacts pacifiques ont pu prendre place dès la fin du VIIe siècle avec des installations sporadiques n’ayant pas laissé de traces archéologiques. Suisse et espaces avoisinants, XIIe – XIXe siècles, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Rollon, le chef viking qui fonda la Normandie, Mondes en guerre : T3 Guerre mondiale et impériale 1870–1945, Première Guerre mondiale et conflits associés (1912-1923), Dessine-moi un avenir – Plaidoyer pour faire entrer le XXIe siècle dans l’école. On note la présence de noix impossibles à trouver à cette latitude impliquant des rapports avec des populations locales plus au sud. Les vikings sont parfois présentés comme les précurseurs d'un monde globalisé.0Si l'expression est anachronique, il faut interpréter leur histoire en termes de routes et de diaspora et non plus seulement sous l'angle des " invasions ". Il est ainsi question de l’Islande. L’administration royale est ainsi composée de clercs lettrés, les rois entretiennent correspondances avec les archevêques et le pape. Le but est souvent de s’intégrer notamment au sein des élites par des alliances matrimoniales. Le viking Weland, en 860 propose, après avoir lui-même commis des ravages, de vendre au roi ses services pour chasser les vikings de la Seine. Ils utilisaient également les divisions au sein des camps ennemis. Vers 859-862, Hasting et Björn Côte de Fer passent pour être les premiers à avoir franchi Gibraltar. Certains écrits cependant mentionnent d’autres installations et d’autres noms. L’auteur souligne l’importance des vikings dans le développement urbain de l’Angleterre. Il aurait créé les hommes avec ses frères en leur donnant l’intelligence et la vie. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Enfin, les emporia, nom donné aux centres d’échanges en Scandinavie devaient certainement être en relation entre eux même s’il existe des pratiques propres à chacune : régime alimentaire différent, type d’activité, ouverture aux influences chrétiennes. L’économie de la région est avant tout agricole, principalement l’élevage sur le Ier millénaire. Générique de fin : The Way of Vikings du groupe Métal Amon Amarth, 2016. Se pose donc la question de la paix avec les vikings au chapitre suivant. Au - delà de quelques " figures - souvenirs ", que sait - on réellement du mouvement viking et de ses dynamiques ? La production de textile est même vue comme une activité purement féminine. Ainsi même les analyses ADN sont à prendre avec précaution. Ces monarchies chrétiennes de la seconde moitié du Xe siècle s’appuient sur l’Eglise pour se stabiliser et unifier. Le terme varègue, lui, vient de « var », serment, ou d’un mot norrois représentant « celui qui va chercher un abri à l’étranger en se mettant au service d’un chef étranger ». Plongez-vous dans le livre Histoire des vikings - Des invasions à la diaspora de Pierre Bauduin au format Grand Format. Ces croyances n’ont pas d’organisation cléricale, pas de textes sacrés. L’organisation sociale relevée dans différentes sources semble montrer une hiérarchie entre les esclaves puis les paysans libres et enfin les jarls et rois. Cnut en récupère l’intégralité à la mort d’Edmond et règne jusqu’en 1035 après avoir épousé la veuve d’Aethelred. Celles-ci s’imprègnent de magie et de divination. Les historiens ont des supports d’études variés pour faire l’Histoire des Vikings de nos jours : sources écrites, chroniques, annales, écrits par des auteurs extérieurs au peuple viking et témoins de leurs invasions et implantations, donc partiaux. Les migrations s’accompagnent encore de transferts de savoirs faire. Ainsi, les premières attaques se portent vers 787 (Portland), 793 (Lindisfarne), avant de toucher l’Aquitaine (attaques de pirates mentionnées en 799). La religion reprend l’image féminine avec les déesses Frigg ou Freyja. L’introduction du latin accompagne les conversions pour les messes, l’administration, les monnaies mais sans faire disparaître l’écriture runique qui persiste jusqu’au XIVe siècle, voire plus dans certaines régions. Il rencontre le roi danois Angantyr (Ongendus) qui aurait accepté de laisser partir 30 enfants pour être élevés dans la foi chrétienne. Les Danois ont sans doute apporté l’étrier en terres anglaises. Ces représentations ont une histoire et fascinent jusqu'à aujourd'hui, comme en témoigne la vogue actuelle de l' heroic fantasy. La conversion au christianisme est éclairée par le chapitre suivant. C’est à la fin du Xe siècle que l’urbanisation connaît une seconde vague et touche plus largement la Scandinavie. Il faut également noter qu’il n’y a pas de modèle type de bateau, d’autant plus qu’il y a même une diversification aux Xe – XIe siècles. Le terme lui-même est discuté, il viendrait de wik, anse, baie, l’homme de la baie ; ou bien du latin vicus, liée à l’agglomération marchande ; de la région de Vik (Viken) où se trouve le fjord d’Oslo ; voire d’une technique de navigation, le verbe víkja. Concernant les techniques de navigation, le cabotage était la plus courante. C’est sur cette base que se développent des liens commerciaux parfois très lointain. Plus tard, les contacts avec les royaumes chrétiens permettent d’observer des influences : épées à anneaux sur le modèle franc, pendentifs en forme de livre (Bible sans doute), bractéates portant une croix, découverts sur des sites scandinaves des Ve – VIIIe siècles. Certaines pratiques méditerranéennes sont même arrivées jusqu’au nord de l’Europe comme le culte mithraïque. Une analyse menée en 2015 dans la région de Valognes, dans le Cotentin, laisse davantage de flou car la diversité des origines est trop vaste. Les attaques reprennent ainsi en Angleterre à partir de 980-981. Les différents contacts commerciaux ont également pu révéler la richesse d’un occident qui devient alors attractif pour des pillages. « Tout l'art. Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou … Freyr, dieu de la fertilité dispose d’un bateau magique qui profite toujours de vents favorables et peut se plier une fois arrivé à destination. Ajoutez-le à votre liste de souhaits ou abonnez-vous à l'auteur Pierre Bauduin - … Godfrid, baptisé sous Charles le Gros, est marié à une fille illégitime de Lothaire II en 882, c’est la première alliance mixte. Elles ont sans doute acquis plus de responsabilités alors que les hommes étaient souvent loin de leur domicile. Les géants, les alfes (êtres liés à la fertilité, la famille et le culte des ancêtres), les valkyries, les nains, les nornes et dises (puissances féminies liées au destin des hommes ou de la famille) les accompagnent. Le chaos primordial a été réorganisé par Odin et ses frères et la fin du monde, le Ragnarök, donnera lieu à un nouveau monde dans lequel certains anciens dieux réapparaîtront ainsi qu’un couple humain qui redonnera vie à l’espèce. Enfin, le navire a une portée religieuse avec son rôle dans les inhumations. La colonisation du Groënland au moment de la christianisation de l’Islande, entraîne un processus différent : aucune tombe païenne n’y a été découverte. Et d’en conclure que l’expression peut être employée par rapport aux migrations vikings. Corps et Âmes. Chronologiquement, des embarcations ont été représentées sur des murs dès le milieu du IIe millénaire avant notre ère. Il semble qu’il faille faire la distinction avec le système féodal franc et observer plutôt un lien de réciprocité, un échange de dons à l’égard des plus puissants. Ces contacts sont également commerciaux et diplomatiques. Les Anglais vaincus sont d’ailleurs nombreux à se rendre au Danemark puis à s’enrôler dans la garde varangienne. Cela laisse penser que certains Scandinaves ont fréquenté la route de la Soie. L’auteur travaille ensuite sur l’idée que les vikings ont repoussé les limites du monde connu, en s’établissant sur des terres inoccupées ou non visitées des Européens. Puis viennent les temps des guerres, notamment la seconde et ses idées nazies qui font la part belle aux vikings comme racines guerrières germaniques. Vous êtes informés sur sa disponibilité, son prix, ses données techniques. Le monde scandinave exporte beaucoup de fourrures, peaux, ambre, ivoire, hareng, morue et produits de l’artisanat. Leur développement est souvent relié à la présence d’un prince ou roi, d’où la présence de moyens de protection. Londres est atteinte en 994. Les fermes autour des ports ou centres urbains devaient être mises à contribution notamment pour la conception de la voile. Un denier du roi de Norvège Olaf le Pacifique de 1065-1080 a été retrouvé à Naskeag Harbor, dans l’Etat du Maine, renforçant l’idée d’échanges régionaux. L’auteur fait le point sur les navires vikings. Extrait d'un reportage à Roskilde au Danemark où les habitants apprennent à manœuvrer un drakkar, dans "Des racines et des ailes" sur France 3 le 02.03.2005. Lisez votre ebook Histoire des vikings - Des invasions à la diaspora sur votre liseuse où que vous soyez - Furet du Nord Ces inscriptions sont principalement des stèles commémoratives renseignant sur les liens sociaux et familiaux. Elles ont également été utilisées pour les colonisations au Groënland et en Islande. Il se convertit mais meurt dans une rixe. La femme n’est pas, non plus, exclue des pratiques cultuelles même si son rôle est réduit. Il est difficile de retracer le processus sur place, cependant il est possible que les Pictes aient été réduits à une position d’inférieurs ou aient adhéré à la culture viking. Livre : Livre Histoire des Vikings ; des invasions à la diaspora de Pierre Bauduin, commander et acheter le livre Histoire des Vikings ; des invasions à la diaspora en livraison rapide, et aussi des extraits et des avis et critiques du livre, ainsi qu'un résumé. La construction d’un bateau nécessitait entre 9000 à 32000 heures de travail comme l’ont montré les reconstitutions. Or, il n’en est rien car la Chronique anglo-saxonne, à l’initiative du roi Alfred de Wessex, près d’un siècle après l’évènement, mentionne des attaques ultérieures, peut-être à des fins de propagande pour s’octroyer une préséance sur le combat contre les païens. Les personnes pouvaient s’associer pour construire un navire mais cela est souvent relié au pouvoir royal ou princier, d’une part car il faut les moyens financiers et d’autre part car c’est un moyen de contrôler les routes commerciales et de voyages. L’installation normande vient clore la partie. Ainsi, à Helgö, « l’île sainte », sur le lac Mälar, dans l’une des halles a été trouvé un Bouddha en bronze du VIe siècle venu du nord-est de l’Inde. La linguistique est aussi une aide. De nombreuses sources mentionnent la présence de femmes dans les groupes de migrants cependant il existe également des mariages avec les femmes du pays ainsi que l’atteste une source irlandaise dès le début des années 860. Il existe également des représentations figurées sur les stèles, des mentions sur les pierres runiques ou dans des poèmes de scaldes. Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Les pratiques funéraires montrent que la crémation et l’inhumation coexistaient en Norvège, au Danemark et au sud de la Suède (le reste du pays étant plus attaché à la première pratique). Toujours dans cette partie consacrée à la société viking, une place est faite à l’étude des femmes. En Angleterre, le cas du Danelaw est développé avec une installation à la fin du IXe siècle. Bibliographie. Du côté de la Norvège, Snorri Sturluson, vers 931-932, écrit que Harald à la Belle Chevelure a unifié le royaume. Ils ont pu utiliser des sondes pour la profondeur des eaux, des girouettes, la reconnaissance de la faune marine et des oiseaux, la position des étoiles dont le Soleil (première mention de l’étoile polaire dans un texte de 1150). Le vocabulaire le plus employé est le mot skip, proche de l’anglais ship. Les fouilles, enfin, révèlent deux navires vikings enterrés avec leur équipage sur les côtes estoniennes vers le milieu du VIIIe siècle : combat entre groupes rivaux, raid ou prise de contact qui a mal tourné ? La ville est reconquise en 954 mais garde ses influences scandinaves : noms de lieux, langue norroise parlée par une partie de la population… En Irlande, il est possible d’examiner l’exemple de Dublin. A partir de la prise de la Saxe et de la Frise par les Francs, le monde occidental a pu aussi apparaître comme une menace à contrer, ou du moins, cela a pu renforcer les antagonismes envers le monde chrétien. Ailleurs, aux Féroé et en Islande, les Vikings sont les premiers à s’installer dès les premières décennies du IXe siècle. Pierre Bauduin, professeur d’Histoire médiévale à l’université de Caen-Normandie a longtemps croisé les Vikings dans ses sujets d’étude avant d’approfondir les recherches sur ce ou plutôt ces peuples. Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Les derniers chapitres éclairent la situation des différentes régions d’installation des vikings.