La première personne du singulier est utilisée, cela donne un côté personnel au discours. « Discours sur le colonialisme » d’Aimé Césaire, le chantre martiniquais de la Négritude est sans conteste l’un des textes fondamentaux de la littérature post-coloniale. À des territoires européens de droits et de libertés, Césaire…. Aimé Césaire, écrivain et homme politique antillais, est à l’origine avec le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon Damas, du mouvement littéraire et politique de la « négritude ». Notre essayiste martiniquais se réfère aux discours de grands hommes pour nous démontrer que le colonialisme a été une source d’inspiration pour Hitler et que ce dernier n’a rien inventé. Dans ce pamphlet anti-colonial, Césaire refuse l’équation des colonialistes : « colonisation = civilisation » et répond par une nouvelle équation. Il tente de nous ouvrir les yeux sur l’atrocité de ces pensées et de ce système qui a longtemps été la norme mais aussi de nous faire prendre conscience que la Shoah est aussi le fruit du colonialisme et que la civilisation européenne de l’époque était “malade”, “atteinte”, “décadente”. J’ai été heurtée par les mots employés par Césaire et j’ai réfléchi à toutes ces personnes victimes du colonialisme. Aimé Césaire, poète et homme politique, est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude. Discours sur le colonialisme book. Aimé Césaire, dans cette édition, avait choisi de mettre en exergue, cette phrase du dirigeant communiste : « Le colonialisme, cette honte du XXe siècle ». Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire De quelques mots convenus, on vous le poignarde. En 1950 paraît son essai majeur Le discours sur le colonialisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres principales Cahier d'un retour au pays natal (1939) Les Armes miraculeuses (1946) Discours sur le colonialisme (1950) modifier Aimé Césaire , né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe (Martinique) et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France (Martinique), est un écrivain et homme politique français , à la fois poète , dramaturge , essayiste , et biographe . Notre civilisation est malade et a encore beaucoup de travail à faire pour réduire les inégalités, lutter contre les actes racistes et discriminatoires. L’auteur pointe du doigt un état d’esprit quelque peu hypocrite. Essayons d'analyser ensemble le discours de Césaire . Dans la présente contribution, nous nous proposons de mettre en évidence l’actualité de cette oeuvre, texte fondateur par excellence du discours postcolonial. Paris, Présence Africaine, 1955. Discours sur le colonialisme est un essai anticolonialiste écrit par Aimé Césaire et publié en 1950. par Marion Robinel | Avr 3, 2020 | Avis de lectures | 0 commentaires, Discours sur le colonialisme, Présence Africaine, 1950 (1ère édition : La Réclame). Cette mentalité est surtout remarquée chez la classe bourgeoise du XXe siècle, vivant à l’abri du besoin et s’enfonçant dans ses vices. Afin de mieux comprendre le discours développé par Aimé Césaire sur le colonialisme, une description succincte de l’auteur et un rappel du contexte de l’époque semble nécessaire. Il est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu. Il est connu comme le grand poète de la « négritude ». Avec eux, Césaire fonde le mouvement littéraire de la Négritude, un courant littéraire rassemblant des écrivains francophones noirs. Ils créent ensemble le journal L’Etudiant noir. Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme — 55 — Et aujourd'hui il se trouve que ce ne sont pas seulement les masses européennes qui incriminent, mais que l'acte d'accusation est proféré sur le plan mondial par des dizaines et des dizaines de millions d'hommes … Discours sur Ie colonialisme, it appeared just as the old empires were on the verge of collapse, thanks in part to a world war against fascism that left Europe in material, spiritual, and philosophical shambles. Aller à : Navigation, rechercher Si le Discours sur le colonialisme a été écrit il y a près de quatre-vingts ans, les problématiques évoquées restent toujours d’actualité : la civilisation européenne doit se remettre en question et ouvrir les yeux sur ses erreurs pour tendre vers un monde plus juste dans lequel tout le monde trouve sa place. Ce mot, au moment de sa création, englobe toutes les valeurs culturelles propres aux peuples noirs ainsi que l’appartenance à ces peuples. Ode à la vie, puissant chant aux tonalités africaines, appel à la compassion et recherche de sa propre identité, c'est ce Discours sur le colonialisme qui permet à certains aujourd'hui de relever la tête et d'affirmer son droit à la différence. 1) La polysémie des…. C'est Césaire qui a fondé le mouvement de la négritude. Aimé Césaire nous montre que le colonialisme a détruit des vies, des populations, des communautés entières. Pour lui, l'oppression du colonisé n'est que l'autre face d'un monde occidental devenu barbare. Introduction Il démontre à travers les discours de Sarraut, de Barde et de Müller que de nombreux hommes ont inspiré les projets d’Hitler et voyaient les choses de la même façon que lui. Il crée ce mot en 1934 pour désigner l’ensemble des valeurs culturelles et spirituelles qui caractérisent les Noirs, rejetant par là l’idéologie coloniale et l’ethnocentrisme européen Discours sur le colonialisme est un essai qui secoue : il nous expose une réalité sans maquillage et nous pousse à nous poser les bonnes questions pour faire mieux demain. SQ1 L.A n°5 : Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950 Publié en 1950, c'est-à-dire au sortir de la Seconde Guerre mondiale, pendant celle de Corée et peu avant celle d'Algérie, le pamphlet d'Aimé Césaire est non seulement l'un des plus grands textes fondateurs de l'anticolonialisme mais aussi un violent réquisitoire contre le capitalisme et la bourgeoisie européenne. Il souhaite également nous montrer que s’il y a beaucoup de choses à changer dans la civilisation européenne, les anciens peuples colonisés ont apporté beaucoup de savoirs et de richesses, faisant de ce continent un endroit cosmopolite où toutes les cultures peuvent vivre ensemble. Cet essai traite de ce que Césaire qualifiait d’épouvantable affaire de la mission civilisatrice européenne. Ce discours en partie inspiré du courant surréaliste fut rédigé en 1950 sous la IVème République alors que les peuples colonisés étaient encore considérés comme de simples outils de production sans respect de l’humain…. Aimé Césaire, écrivain et homme politique antillais, est à l’origine avec le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon Damas, du mouvement littéraire et politique de la « négritude ». Aimé Césaire, écrivain et homme politique antillais, est à l’origine avec le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon Damas, du mouvement littéraire et politique de la « négritude ». Problématique : EN QUOI LA COLONISATION EST-ELLE NEFASTE AU COLONISATEUR ? extrait du Discours sur le colonialisme, une œuvre écrite par Aimé Césaire en 1955. J’attends vos avis sur le livre. » Page 9, « Colonisation : tête de point dans une civilisation de la barbarie où, à n’importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. 1) Aimé Césaire est un poète et homme politique français martiniquais, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France. DATE DE PARUTION : | Juillet 2000 | Au territoire européen de droits et de libertés, il oppose des territoires colonisés, soumis à l’oppression et à la haine, au racisme…. Aimé Césaire pousse ainsi la civilisation européenne à ouvrir les yeux sur ses erreurs mais également sur ses opportunités de rebondir et de construire un monde qui saura intégrer tout le monde, homme, femme comme enfant. File:Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme.jpg. extrait du Discours sur le colonialisme, une œuvre écrite par Aimé Césaire en 1955. La plume d'Aimé Césaire a ceci d'incroyable qu'elle dit précisémment les actes les plus barbares sant jamais les décrire. Les anciens esclaves et leur famille sont oubliés, la malnutrition et la sous-alimentation battent leur plein, les civilisations européennes se concentrent uniquement sur les progrès techniques, les progrès dans la médecine, dans les constructions et autres. extrait du Discours sur le colonialisme, une œuvre écrite par Aimé Césaire en 1955. Comme naguère Jean-Jacques Rousseau dénonçait le scandale d'une société fondée sur l'inégalité, avec la même clarté, et un bonheur d'écriture que seule peut inspirer la passion du juste, Aimé Césaire prend ses distance par rapport au monde occidental et le juge. Aimé Césaire fait apparaître le mot Négritude pour la première fois dans cette revue. Intro : Le Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire est un pamphlet paru en 1955 Le texte que nous allons étudier est un extrait du chapitre 2 condamnant violemment la colonisation. Rédigé en 1950, cet acte d’accusation contre la destruction, la brutalité, la violence inévitablement produites par toute forme de colonialisme, est l’un des textes les plus véhéments d’Aimé Césaire. Au-delà de ces hommes et de ces discours, Aimé Césaire accuse une civilisation qui, de siècle en siècle, a entretenu et encouragé une façon de faire et de penser conduisant d’un crime à un autre, de l’esclavage à la Shoah. Aimé Césaire évoque dans cet extrait son célèbre ouvrage, Discours sur le colonialisme, rédigé au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Il crée ce mot en 1934 pour désigner l’ensemble des valeurs culturelles et spirituelles qui caractérisent les Noirs, rejetant par là l’idéologie coloniale et l’ethnocentrisme européen. A la publication du Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire a 37ans ; c’est son premier mandat de maire et sa notoriété est due à l’invention d’un courant poétique et littéraire : La Négritude. Avec son ami Léon-Gontran Damas, qu’il connaît depuis la Martinique, il découvre une autre part de leur histoire, à savoir leurs origines africaines. Elle est restée cloîtrée dans cette haine raciale et n’a fait que creuser les inégalités entre les hommes. Etude Discours sur le colonialisme Aimé Césaire Il entre en politique aux côtés du parti communiste, qu’il quitte pour fonder le Parti…. Dans cet extrait, Aimé Césaire s’interroge…. il oppose des actions violentes et criminelles commises dans les colonies, l'exploitation des peuples et le pillage des ressources. Rien de bon n’est sorti du colonialisme et plutôt que d’en ressortir meilleure, la civilisation européenne n’a pas appris de ses erreurs. En 1956, Césaire quitte le parti communiste et va fonder le parti progressif martiniquais, favorable à … Discours sur le colonialisme Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire. Il arrive à Paris en 1931 au lycée Louis-Legrand en classe d’hypokhâgne. Bien qu’un crime ne puisse être comparable à un autre, l’essayiste accuse surtout la façon de pensée des européens ainsi que le réductionnisme qu’ils imposent dans les sociétés. Né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe, en Martinique. Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme (1950) Aimé Césaire est un écrivain et homme politique martiniquais. Il tente de nous ouvrir les yeux sur les peuples qui ont été massacrés, les religions qui ont été assassinées, les richesses qui ont été pillées. À propos du Discours sur le colonialisme de Césaire. Césaire accuse ainsi des mœurs qui s’offusquent bien tardivement d’un crime contre l’humanité qui a eu lieu des siècles durant et se réitère à travers le génocide juif. Aimé Césaire : “Discours sur le colonialisme” Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Il rencontre Léopold Sédar Senghor, avec qui il sera ami jusqu'à la mort et durant ces études, il va co-fonder le journal L’Etudiant noir, et c’est de là que va naître…. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. Il veut prouver que la colonisation n'est pas la meilleure façon de mettre en contact des peuples et de créer des échanges entre eux mais la pire manière car elle anéantit la culture de celui qui est opprimé et qui doit s'assimiler à la culture du dominant. Problématique Nous nous demanderons donc comment le poète fait œuvre politique. **Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. From Wikipedia, the free encyclopedia. Ce discours … Mais Discours sur le colonialisme, écrit en 1950, est un véritable pamphlet : c’est un des premiers textes où le poète met son art au service de la cause civile et populaire. His interpretation flips the common narrative, in order to point out the autonomy that existed in colonizing foreign lands. Le Discours sur la Négritude a été prononcé par Aimé Césaire à l'Université Internationale de Floride à Miami le 26 février 1987, dans le cadre de la Conférence hémisphérique des peuples noirs de la diaspora.Ce discours s'inscrit dans la continuité du Discours sur le colonialisme prononcé le même jour, sachant que ce dernier est issu d'un pamphlet publié en 1951 [1]. S’il y a bien une chose que l’on ne peut reprocher à Aimé Césaire, c’est son manque de sincérité. Il démontre que le problème pour eux n’était pas de tuer des millions d’innocents, mais de tuer des millions d’innocents blancs et européens. Here, Césaire reaffirms African values, identity, and La force du texte repose sur la puissance oratoire du discours. Découvrez la chronique rédigée par Marion Robinel sur l’oeuvre Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire. Dans cet extrait, Aimé Césaire s’interroge…. Le texte soumis à notre étude est extrait du Discours sur le colonialisme, une œuvre écrite par Aimé Césaire en 1955. En effet, si le XXe siècle est marqué par des actes de violences autant innommables qu’inacceptables (nous parlons ici de la Shoah), Césaire met l’accent sur le fait que cette barbarie ait longtemps été cautionnée et subie et que, désormais, on semble s’en étonner. Il se sera transformé, mais c’est tant mieux, comme se transforme d’époque en époque le contenu des rêves et de l’imagination de l’humanité. En 1939, il publie son œuvre poétique majeure : Cahier d'un retour au pays natal, lors de son retour en Martinique. Césaire et Damas font la rencontre d’autres hommes noirs dont Senghor. Discours sur le colonialisme Léopold Sédar Senghor est le premier président de la République du Sénégal et Léon-Gontran Damas est un poète écrivain et homme politique français, sont des anticolonialistes résolus. L’auteur dénonce tous les actes de violence et de barbarie, la mise en esclavage de nombreux peuples et le pillage de leurs biens. Lisez ce Divers Fiche et plus de 246 000 autres dissertation. Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet [1] anticolonialiste d’Aimé Césaire. Discours sur le colonialisme. Aimé Césaire porte plusieurs casquettes avec brio : il sort régulièrement des ouvrages et mène en même temps une carrière politique en tant que député de la Martinique et maire de Fort-de-France pendant cinquante-six ans, de 1945 à 2001. Le colonialisme est un mot bien trop faible pour désigner ces longues et douloureuses périodes d’occupation et de domination, l’auteur nous le fait bien comprendre dans cet essai. Né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France, cet homme politique français a également été un grand poète, essayiste, biographe et dramaturge. Lorsque Aimé Césaire prononce Le Discours sur la Négritude il a 73 ans, il est maire de Fort-de-France (Martinique) depuis environ 42 ans et il a déjà exposé ses idées dans de nombreux pays à travers le monde. L'auteur dénonce avec force ce qu'il voit comme la barbarie interne à la civilisation occidentale, qui trouva un exutoire en dehors de l'Europe, avec l'implantation coloniale. Aimé Césaire en 2003 Aimé Césaire (1913-…) homme politique martiniquais fut de 1946 à 1993 député à l’Assemblée nationale française. Le "Discours sur le colonialisme" d’Aimé Césaire demeure valide, 70 ans plus tard société Aimé Césaire né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France. AUTEUR : Aimé Césaire Dans le Cahier d’un retour au pays natal, Césaire définit le mot « négritude » et parle de racisme tout comme dans Discours sur le colonialisme. Discourse on Colonialism (French: Discours sur le colonialisme) is an essay by Aimé Césaire, a poet and politician from Martinique who helped found the négritude movement in Francophone literature.Césaire first published the essay in 1950 in Paris with Éditions Réclame, a small publisher associated with the French Communist Party (PCF). PRESENTATION GENERALE DE L’OEUVRE EDITEUR : Presence Africaine 2000 Mais parlons des colonisés. Avec des mots souvent crus et en nous montrant la mentalité avant et après le colonialisme, il nous fait réaliser que peu de choses ont changé et que le point de vue des européens face aux personnes extra-européennes a même empiré. Tout d'abord , quelle thèse soutient -il dans son discours ? […] elle n’est no évangélisation, ni entreprise philanthropique, ni volonté de reculer les frontières de l’ignorance, de la maladie, de la tyrannie, ni élargissement de Dieu, ni extension du Droit. Nous pouvons ainsi nous demander comment Aimé Césaire nous montre dans ce texte que la colonisation est néfaste au colonisateur. 1 It was the age of decolonization and revolt in Mrica, Asia, and Latin America. Aimé Césaire eloquently describes the brutal impact of capitalism and colonialism on both the colonizer and colonized, exposing the contradictions and hypocrisy implicit in western notions of "progress" and "civilization" upon encountering the "savage," "uncultured," or "primitive." Cet écrivain français originaire des Antilles est l‘un des fondateurs du mouvement littéraire de la Négritude, aux côtés de Senghor, rejetant les effets de la colonisation française notamment sur les cultures africaine et antillaise considérées comme inférieures à la culture française. Il a écrit de nombreux poèmes tels que « Cahier d’un retour au pays natal » ou encore « soleil cou coupé » ainsi que plusieurs pièces de théâtre. On ne peut parler de Négritude sans parler d’Aimé Césaire, homme très engagé qui s’est battu toute sa vie pour le respect de l’homme. Aimé Fernand David Césaire, né en Martinique le 26 juin 1913, vient en France pour étudier, agrégé de Lettres, il repart en 1939 enseigner en Martinique. 1 Source : Aimé Césaire, pour regarder le siècle en face, sous la direction de A. Thebia-Melsan, Pari ; 37 Bien sûr, il aura évolué, et mieux. Ces informations, souvent censurées par les sociétés coloniales de Martinique et de Guyane, privent de nombreux enfants d’un savoir qui ouvrent des portes sur le monde extérieur (hors des Antilles françaises). ». » Page 22, “Entre colonisateur et colonisé, il n’y a de place que pour la corvée, l’intimidation, la pression, la police, l’impôt, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilies.” Page 23, “L’idée du nègre barbare est une invention européenne.” Page 37, “Ferme les yeux à ses problèmes les plus cruciaux.” Page 7, « Qu’est-ce en son principe que la colonisation ? _____ AIMÉ CÉSAIRE, DISCOURS sur le COLONIALISME, en 1950 Il pointe du doigt un crime contre l’humanité et montre à travers ses lignes l’impact de ce système injuste sur la société du XXe siècle. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. ... En 1950, il publie Discours sur le colonialisme, texte qui oue un rôle considérable dans la prise de conscience des acteurs politiques et culturels de la décolonisation. Ce grand homme ne mâche pas ses mots et dit sans détour ce qu’il a sur le coeur. Il y a l'affirmation du locuteur qui revendique sa négritude, qui est impliqué dans le combat. L’auteur dénonce tous les actes de violence et de barbarie, la mise en esclavage de nombreux peuples et le pillage de leurs biens. Le Discours sur le colonialisme de l’écrivain martiniquais Aimé Césaire (né en 1913) est un pamphlet anticolonialiste, paru aux éditions Réclame en 1950, puis à Présence africaine en 1955. Aimé césaire - discours sur le colonialisme, Politique de confidentialité - Californie (USA). Aimé Césaire, écrivain et homme politique antillais, est à l’origine avec le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon Damas, du mouvement littéraire et politique de la « … Découvrez d’autres oeuvres d’Aimé Césaire, © 2020 M.Brun Éditions - TOUS DROITS RÉSERVÉS, Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, La Case de l’oncle Tom d’Elizabeth Harriet Beecher-Stowe, “Le grave est que “l’Europe” est moralement, spirituellement indéfendable.” Page 8, “Et on attend, et on espère; et on se tait à soi-même la vérité, que c’est une barbarie, mais la barbarie suprême, celle qui couronne, celle qui résume la quotidienneté des barbaries; que c’est du nazisme, oui, mais qu’avant d’en être la victime, on en a été le complice; que ce nazisme-là, on l’a supporté avant de le subir, on l’a absous, on a fermé l’œil là-dessus, on l’a légitimé, parce que, jusque-là, il ne s’était appliqué qu’à des peuples non européens…” Page 13, Au sujet du “très chrétien bourgeois du XXe siècle : “… ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas, “Et pourtant, par la bouche des Sarraut et des Bardes, des Muller et des Renan, par la bouche de tous ceux qui jugeaient et jugent licite d’appliquer aux peuples extra-européens, et au bénéfice de nations plus fortes et mieux équipées, “une sorte d’expropriation pour cause d’utilité publique”, c’était déjà Hitler qui parlait !” Page 18, « Je regarde et je vois, partout où il y a, face à face, colonisateurs et colonisés, la force, la brutalité, la cruauté, le, sadisme, le heurt. L’auteur dénonce le manque de rapport humain et des codes de domination et de violence qui étaient les seules façons de communiquer des colonisateurs : “corvée”, “intimidation”, “pression”, “police”, “impôt”, “vol”, “viol”, “cultures obligatoires”, “mépris”, “méfiance”, “morgue”, “suffisance” (Page 23). Dans cet essai, Césaire dénonce également l’état d’esprit des colonisateurs, animés par la haine raciale, la convoitise, la violence et le relativisme moral. Je vois bien celles – condamnées à terme – dans lesquelles elle a introduit un principe de ruine : Océanie, Nigéria, Nyassaland…. Ainsi le mot Négritude, au fil des ans, ne s’apparentera plus uniquement aux personnes de couleur mais à tous ceux qui se sentent opprimés.