Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées. - Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif. x��L35�Y�S�55k���D�쉳p - Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maitriser leur succession. Comprendre et apprendre. �2AR��1�T]z呞n�ʴ�1�w���d~�{i(�K���Ŏ̢#��F�hB��J#��Q�~��¾M���MdA;@ ₋ Repérer et situer quelques évènements dans un temps long. ��G��0���K_�qH�j �@���;3�-�2c)]�VE��(�\�$mQ4�7�DҒmxd?�C�C�|t'��e�B�м`���A;�f萨W�)��Y�7�5ta� ���]��8e%_MQbH_���9Kz��� 2345 - Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaitre des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. %PDF-1.4 - Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 2 : Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire d’élèves de 9 ans. ���$L9��� =B�Yp����U�M��[P��,���x��T�Am�t��i1�M� 0rd��&�Ou#��#���q���rwΖ!s��9�����Y������6���CJ���ŲW.�V��r��P;}���b�EX] Vous trouverez ici un outil en ligne (carte mentale) conçu par la circonscription de Cherbourg Ouest pour aider à appréhender le contenu des nouveaux programmes et leurs documents ressources. Légende: Cycle 2 : document avec les compétences et les repères de progressivité (français, mathématiques, explorer le monde, EMC) Nom du fichier : recapitulatif-comp-c3.pdf (1 Mo) Légende : Cycle 3 : document regroupant les compétences travaillées avec les connaissances et compétences associées (français, mathématiques, sciences et technologie, EMC, histoire et géographie). Aide à la personnalisation du parcours scolaire – Attendus de fin de cycle 2 - Avec aménagements possibles - Français 1 / 22 Présentation de l’outil: Attendus de fin de cycle 2 - Mathématiques Afin de disposer de toutes les informations utiles pour la mise en œuvre de cet outil d’aide à la personnalisation du parcours scolaire, il Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets : ₋ Identifier les trois états de la matière et observer des changements d'états. - Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - … # *Repérer et mémoriser des informations importantes. Français Cycle 2 – ECRITURE Attendus de fin de cycle - Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation. ₋ Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. • Il#s’engage#dans#l’écoute#en#manifestant#une#attention#active. Ce qui est attendu à la fin du CE2 : FRANÇAIS Langage oral : - Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale. OR 1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...). -Compétence acquise en fin de CE1. - Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Programme pour la Maternelle - BO du 26 mars 2015 - 1. Des documents de synthèses (réalisés par la commission référente du bassin centre) des attendus de fin de cycle 2 et des repères de progressivité sont aussi disponibles. Attendus de fin d’année et repères annuels de progression Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. - S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art. - Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. endobj - l'engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l'esprit d'autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d'autrui. LANGUES VIVANTES (étrangères ou régionales) : - Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. Au cycle 2, l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, … <> - Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. 6e Français ATTENDUS de fin d’année. ₋ Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique. Attendus de fin d’année de CE2 Participer à des échanges dans des situations diverses (séances d’apprentissage, régulation de la vie de la classe) Ce que sait faire l’élève Respecter les règles régulant les échanges. - Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Le programme met en avant les éléments d'une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions : - la sensibilité qui vise à l'acquisition d'une conscience morale par un travail sur l'expression, l'identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments, - la règle et le droit qui vise à l'acquisition du sens des règles du vivre ensemble, - le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie. - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides. '�B�(8�r`���W5��ѭy,c�[+�15;g������Hx7]��h';۹XŎ��L�vS�0�k",�l� Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) : - Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés. Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. ₋ Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées. - Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d'une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d'autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe Attendus de fin de cycle 3 Attendus de fin de cycle 4 Attendus de fin de seconde Attendus de fin de première Attendus dépassés En seconde Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 En première Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 COMPRENDRE, S’EXPRIMER EN UTILISANT LA LANGUE FRANÇAISE À L’ORAL ET L’ÉCRIT S’EXPRIMER A L’ORAL ; COMPRENDRE DES ÉNONCÉS ORAUX O1 … - Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. CM2 Français ATTENDUS de fin d’année. Attendus de fin d'année et repères annuels de progression. Attendus de fin d’année et repères de progression - cycle 3 Ces repères annuels ont été publiés au BO du 29 mai 2019, en français, mathématiques et EMC pour les cycles 2, 3 et 4, pour une entrée en vigueur à la rentrée 2019. Attendus en fin de CE1(en violet)! - Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un À l’écrit et à l’oral, il repère les classes de mots qui subissent des variations et les marques morphologiques du genre et du nombre. - Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation. 2 0 obj et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Des attendus de fin d’année ont été élaborés par le ministère en français et en mathématiques du CP à la classe de 3e. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et les évaluations nationales. Des documents de synthèses (réalisés par la commission référente du bassin centre) des attendus de fin de cycle 3 et des repères de progressivité sont aussi disponibles. • conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension ; • dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant - Reconnaitre et utiliser les notions d'alignement, d'angle droit, d'égalité de longueurs, de milieu, de symétrie. Q�"k\Z��
H�Uv�>�����fɵz�e�pP
7���rzj�/�����o��ֻC����N�&�ܜf�ynS�j����X�d"�Q%b�9�z�e٭���S��˘�����Xe=�Ĭu�i��d�Y~r=�{|h9�5�@��g�8�5O^a�3K�e��L�d�^T�vkh]��8^�����p�V��a���kdT��nW�\(�.n�r_���;Q`�C�hb�%��knVRzͣܝ�W5�%��้�Z �:�˙^�+����Jx�OL�ۃ6������8�a�z��N�l�e��g���9�N�1'��M�%^������j��g����u�+9�l8��{z�uiƍ���t��������uf���&� 5 0 obj Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 1 : Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. ₋ Se repérer dans le temps et mesurer des durées. - (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations. Présentation de l’outil: Attendus de fin de cycle 2 - Français Afin de disposer de toutes les informations utiles pour la mise en œuvre de cet outil d’aide à la personnalisation du parcours scolaire, il est vivement conseillé de prendre connaissance du présent document avant la réalisation des exercices par les élèves. Programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) Note de service n° 2019-072 du 28-5-2019 (NOR : MENE1913283N) Consulter le texte. x�}��I)�\���K!W��O����I����r�+(��4����#�-ܺ�e����/s�s�J��#H�6y)��1��A�)���O�.kb4��,���1a�ʫx�Gl>N��B}�?�Dz���4�� +p+��=R`���wж�QSJt�~�(�#R!9�g��N��@T�GΑh�-6��X#a�Ɇ��B� �� �X8Y`G'XgRT�xE����iXK̫4��[� ���!j��=��r(p��1�h Les attendus de fin de cycle 2 (réforme 2018/2019) Français : Voici les attendus de fin de cyle 2 sans les compétences travaillées durant le cycle. Sections internationales … L’ORAL Oser entrer en communication. - Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive. Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. - Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde. Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu Ce que sait faire l’élève Il soutient une attention longue (15 minutes environ) en vue d’une restitution orale de l’essentiel d’un message ou d’un texte entendu. stream ₋ Identifier un changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne. - Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses. - Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun. endobj - Améliorer une production, notamment l'orthographe, en tenant compte d'indications. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. endstream ₋ Se repérer dans l'espace et le représenter. Attendus de fin d’année de CM1 Maîtriser les relations entre l’oral et l'écrit Ce que sait faire l’élève Il maîtrise l’ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés. 3 0 obj ₋ Reconnaitre des comportements favorables à sa santé. x��ZM��6�ϯȹ@��d�60�d��m;@EO��n��e�~%�)Yv��Il��G�^� - Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix. Vous trouverez ici un outil en ligne (carte mentale) conçu par la circonscription de Cherbourg Ouest pour aider à appréhender le contenu des nouveaux programmes et leurs documents ressources. - Utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s'exprimer à l'oral, pour mieux comprendre des mots et des textes, pour améliorer des textes écrits. x��XI��6����9��,�2�{�m���A�2����E���k��0. <> - Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d'une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l'orthographe et en soignant la présentation. Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu Ce que sait faire l’élève Il écoute avec attention des discours complexes et variés (récit, poème, extrait audio, extrait de documentaire, de film, d’émission…). Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et les évaluations nationales. 4F�z*R[t.]��ƚ?�HXZk��}�bO�He������43�&
�I�4ᴟU`�`9靸H��uT��i/�ؐRյc���V�j�})A�{(�m�cW��� �Us�i;��[��>j���j�:)��;��D���ܡ;w,0�8��tU���Ԯ���稒_Q%UUo�QgfӐg�K sX��Έ��s=W�Ry}���Pۅ��ʌu��52p����6`� T =o��(!����=�mX5}ogK����½��B��Fu��.�L=? ��+͝��Iش��P�LL�~�!���� �d�����Ѩ|��)����J����D���I�ܙ�kN�����Nǯ~gɇ��
ͮ��#Avɳf��!��!V����gH�C�i�_WA�b��%d��2�T^��ܮb��*��4o�)�U�p��1����
Hf�Ww
&�o�(�*��Mݙ���]s�Ȱ:S�A������j����N��O
`�Vt� ��N�)_���������zf��7m����U��u�S�}~^/Ea3V�T4D��`���G(r�'z3�^��L�K5��n�$`�}�o������9���G��ݞ�6�I���:t���Pxt^k�;���t�E��� Comment mettre en œuvre dans une séquence les quatre dimensions du programme? ��/����O~���0
�:�����7��^���ϗ���1>1���>~;|{����?�8훱Ɲ��x��e�h&3�[�!ݛ���ӭK�5�kW�\t:����`� ��\�8��xaJ��|:�78�~���e�x��: ��CTo�J�E�*��9�[\���8�Iݎб+����6���V�~��b◯|��^���-��o��?�����y����iӊa�֛���e;�u{G�G�wuT�O��z?S��W[�n#xE��G�!�}��9a� �w.�|�J=!��hԭ!���>��o��9 récit étudié en classe. - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. - Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. 2. Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. SPELLER Florence – IEN Circonscription Thionville 2 - Florange PROGRAMME CYCLE III FRANÇAIS : LANGAGE ORAL Domaines du socle Compétences travaillées Connaissances et compétences associées Attendus de fin de cycle Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu. Ce qui est attendu … Transcrire un texte avec les correspondances entre diverses écritures des lettres (scripte/cursive). LANGAGE ORAL et des textes Ecouter pour comprendre des messages oraux lus Exemples de réussite F1 *Maintenir une attention orientée en fonction d’un but. Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Il récapitule, reformule des informations entendues et les met en relation. ₋ Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité. - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. FRANÇAIS Cycle 2 - LECTURE ET COMPREHENSION DE L‘ECRIT Attendus de fin de cycle Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés. et proche de lui ; sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif). Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. %äüöß Document réalisé à partir des Attendus de fin d’année en français pour le CP, CE1 et CE2 – Ch.Wollenschlaeger, CPC La Wantzenau-Rhin ... cycle. - Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. Cycle 2 / Attendus de fin de cycle Français Langage oral. �նy��3Uf�/Y^:D�`�+�t1
z2>��S:��i0θ5�q�Y8
Q��O?my�2B���!�|Kb�E}�����x�Ť���w��hIf��
�&�J�@�Z�S��zPL� T@�Sq��)�T@�9A����]��jIa��[�H"k��-tlk���6~_� Cycle 2 / Attendus de fin de cycle Français Langage oral. Les relier entre elles pour leur donner du sens. ₋ Commencer à s'approprier un environnement numérique. Grilles des attendus à la fin du cycle 1. - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. - Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 3 : Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture. Il prend part à des échanges et écoute les … OR 2.1 S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Les clefs de lecture d’un programme curriculaire 3. - Connaitre et mettre en œuvre les conditions d'une écoute attentive et précise. 1 . - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. Les attendus de fin d'année de CE1 en français et mathématiques et les repères annuels de progression pour le cycle 2 en français, mathématiques et enseignement moral et civique sont téléchargeables en cliquant sur la vignette correspondante. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. 4. stream Français cycle 2 Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) PROGRAMMATIONS BO N°11 du 26 nov 2015 Attendus de fin de cycle Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés. - Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Utiliser des expressions et des phrases simples pour se décrire, décrire le lieu d'habitation et les gens de l'entourage.