Les modalités de traitement de vos demandes de recherches et de reproduction. Les Instruments de recherche dans les archives. Retrouvez ici les descriptions des dossiers d'archives que nous conservons. Consultez les registres de gestion du personnel, les fiches de scolarité des étudiants en médecine, les dossiers individuels de carrière. N° Stage Session(s) Durée Lieu(x) Inscription(s)(*) 14 Du 23/06/2020 Au 25/06/2020 3 Avant le 15/05/2020 in-folio (Histoire générale de Paris). Les instruments de recherche publiés par les services d’archives publics français depuis le milieu du XIX e siècle (Archives nationales, départementales et municipales) sont tous intégrés dans le module de recherche FLORA, et sont identifiés par une cote alphanumérique commençant par INV. Pourtant, l’ensemble des appellations ne recouvre qu’une seule réalité : l’instrument de recherches. Instruments de recherche. Retrouvez ici les descriptions des dossiers d'archives que nous conservons. L’état civil de Paris se divise en deux grands ensembles : avant 1860, il s’agit de l’état civil reconstitué, en partie seulement ; à partir de 1860, il s’agit de l’état civil « complet » des 20 arrondissements. Voir la fiche d‘aide à la recherche. Une partie de l'état civil a cependant pu être «reconstitué» et est disponible à la consultation en ligne. Il suffit de définir les instruments de recherche à fusionner et de renseigner de quel type sera l’instrument de recherche ainsi généré. Les Archives de Paris viennent de lancer leur nouvelle plateforme dédiée aux instruments de recherche. Il est très probable que des traces de son activité figurent dans les archives. L'état civil parisien a brûlé pendant les incendies de l'Hôtel de Ville et des Archives de Paris en 1871, durant la Commune. Les Instruments de recherche dans les archives. Documents et fonds d’archives La base de données des Archives de la Ville de Lausanne permet de consulter les inventaires de tous les fonds traités (plus de 1’270 versements de provenance administrative et privée). Ces missions ont été transférées à la ville de Paris dans les années 1960. Outre les périodiques auquel le Service est abonné ou dont il est attributaire à titre gracieux, les Archives conservent les publications internes, produites par le Siège et les hôpitaux, et également des publications officielles, utiles pour retrouver des textes réglementaires, par exemple. À ces fonds, viennent s'ajouter des dizaines de milliers de plans, de cartes et de documents figurés. ^ Extrait de la note de la Direction des Archives de France DITN/RES/2003/001 du 17 octobre 2003 relative à la modélisation des guides des sources et guides de recherche. Cet instrument de recherche sera prochainement dématérialisé. Le registre d'état civil, qui comprend les actes de naissance, de mariage et de décès. Accéder au formulaire de recherche pour consulter en ligne les tables décennales numérisées 1792-1942. Les bases de données et instruments de recherche des Archives de la Ville de Lausanne sont disponibles en ligne. Depuis plusieurs années, les Archives départementales du Nord mènent une politique de reprise des instruments de recherche anciens (saisie informatique d'instruments de recherche manuscrits, numérisation d'instruments de recherche tapuscrits …). La version intégrale de ces instruments de recherche, comprenant les noms et prénoms des inculpés devant la cour de justice de la Seine est disponible en salle des inventaires physique des Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine et site de Paris). Les registres paroissiaux et d'état civil. Académie de Paris. ), depuis la création du Conseil général des hospices en 1801, puis de l’administration de l’Assistance publique à Paris en 1849 devenue Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 1991. Rédiger des instruments de recherche Public Pré-requis Objectifs Contenu DG1ARGT004 Responsables pédagogiques Formateurs internes du réseau des Archives de France, prestataire. La prise en charge et le soin aux patients constituent la vocation de l’AP-HP. La direction générale définit les grandes orientations, en concertation avec la communauté médicale. Pour les conditions d’utilisation, consultez le personnel présent sur place ! Permis de construire et de démolir, calepin des propriétés bâties, fichier immobilier, casier sanitaire, etc. En France, on distingue différents types d'instruments de recherche en fonction de leur niveau de précision dans la description. Get this from a library! Instruments de recherche (France) Olivier Guyotjeannin, Christine Nougaret. Le choix a été fait de les regrouper par thématiques, plus explicites que le cadre de classement des archives hospitalières défini en 1968, dont la répartition en séries alphabétiques prédéfinies ne convient guère à un établissement public multi hôpitaux et multi sites, avec des fonds … Consultez nos instruments de recherche afin de préparer votre visite. Lettres patentes de Charles VII érigeant la ville d'Orléans en ville d'arrêt et exemptant les bourgeois de toute contribution à la dépense des hôtels du Roi et des princes du sang. Les instruments de recherche en ligne permettent de … Instruments de recherche en ligne Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle conservent 35 kilomètres linéaires de documents. Ligeo Archives Gestion permet de fusionner deux ou plusieurs instruments de recherche ayant des plans de classement identiques (le lien est fait sur le libellé de la branche). Sources généalogiques, archives judiciaires, archives fiscales, archives départementales et communales, archives privées, etc. Les instruments de recherche en ligne permettent de … Ce que vous pouvez consulter librement et ce qui nécessite une dérogation. Un nouvel instrument de recherche est disponible sur e-archives. Instruments de recherche transversaux ... Les Archives de l'Isère assurent la conservation et la communication de documents depuis le XIe siècle jusqu'à nos jours. En revanche, ils ne contiennent pas d’images liées : celles-ci demeurent pour le moment accessibles uniquement sur place. Beaucoup des instruments de recherche présentés ici sont également accessibles sur le portail France Archives. Plusieurs instruments de recherche sont disponibles pour décrire ce fonds actuellement. Les registres paroissiaux et d'état civil. Ce type d’instrument de recherche est surtout utilisé pour les archives contemporaines, dont la cotation en continu (série W) n’a plus de signification méthodique, contrairement aux … Outil nécessaire à la recherche, il décrit les documents afin de les porter à la connaissance des chercheurs. Elle s'insère en amont des pages Archives numérisées, que les généalogistes ont l'habitude de consulter pour accéder à l'état civil. 3. Inventaires extérieurs à la SIV. Le registre d'état civil, qui comprend les actes de naissance, de mariage et de décès. Ce portail Instruments de recherche s'articule … Elle travaille aussi en lien avec l’université, elle encourage et accompagne la recherche clinique. Fonds conservés sur le site de Paris; Fonds publics de l'Ancien Régime, Marine, Affaires étrangères Minutier central des notaires de Paris Fonds divers (séries AD archives imprimées, AE) Ces notices vous permettent d'effectuer des recherches selon des mots clés, des thématiques, les services ayant produit les documents, d Une fois les minutes versées aux Archives nationales, il/elle suit les entrées au registre unique de l’institution, réalise des opérations de localisations provisoires, gère les attributions de reconditionnement / instruments de recherche, créé en « gestion » des cotes et des opérations de relocalisation. Les domaines spécifiques de la politique médicale, la gestion du personnel et les bâtiments et travaux constituent des rubriques à part. Consulter l'instrument de recherche des tables décennales. dans nos fonds, et de consulter les instruments de recherche (, d'avoir un accès facilité à nos fonds spécifiques, concernant essentiellement l'urbanisme, décrits au dossier et indexés à la localisation par arrondissement et/ou quartier, et par nom de rue (. Il s'agit du bureau de l'Enregistrement de Bayonne. Instruments de recherche en ligne Les archives départementales de Meurthe-et-Moselle conservent 35 kilomètres linéaires de documents. (1 p. parch. Les instruments de recherche listés ci-dessous seront progressivement intégrés dans la Salle des inventaires virtuelle. Le service éducatif accueille tout au long de l'année des classes du CE2 à la Terminale. Archives départementales de Paris. Dans Ligeo Archives, il est possible de créer des instruments de recherche archivistiques attachés aux entrées. Les fonds de photographies, cartes postales, plaques de verre, plans et affiches illustrent tous les aspects de la vie hospitalière et des évolutions qui ont touché les établissements, depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours. Tout y est : horaires, instruments de … Instruments de recherche (France) Olivier Guyotjeannin, Christine Nougaret. Actes des Rencontres annuelles de la section Archives départementales (RASAD) de l'Association des archivistes français 4 et 5 février 2010 [Association des archivistes français, L’AAF regroupe les professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé. Il est en Français. Les bases de données et instruments de recherche des Archives de la Ville de Lausanne sont disponibles en ligne. Sous chaque titre ci-dessous, vous trouverez, une rapide présentation de la rubrique et de son contenu, et une liste de fichiers au format PDF : il suffit de cliquer sur le nom du fichier pour l’ouvrir. Fonds conservés sur le site de Paris; Fonds publics de l'Ancien Régime, Marine, Affaires étrangères Minutier central des notaires de Paris Fonds divers (séries AD archives imprimées, AE) Les Archives de Paris ont fait le choix de mettre en ligne, dans un premier temps, des notices descriptives des fonds auxquelles sont rattachées les inventaires correspondants sous format PDF. Cette rubrique couvre les domaines qui composent l’administration (instances centrales, direction générale, inspection, relations avec les établissements, tutelle, finances, ressources humaines, etc. Outre les fonds d’archives des directions qui ont été successivement investies de ces missions, vous trouverez aussi dans cette rubrique les fonds de certaines structures spécifiques, telles que L’Espace éthique, la Mission SIDA, etc. Depuis la réouverture de la salle de lecture en juin dernier, les instruments de recherche papier en classeur ne sont plus disponibles, pour votre sécurité. Pour bien utiliser les outils de consultation mis à votre disposition, reportez-vous à la rubrique aide.Les présentations en tête de chaque formulaire de recherche vous renseignent précisément sur les contenus mis en ligne. Les instruments de recherche dans les archives, Paris : La documentation Française. Archivistique, instruments de recherche. Le service éducatif accueille tout au long de l'année des classes du CE2 à la Terminale. Dans cette rubrique figurent un certain nombre d’instruments de recherche qui décrivent les fonds d’archives de l’AP-HP. On retrouve dans cette partie les éléments relatifs à la prise en charge médicale du patient. Conférences, concerts et spectacles sont proposés gratuitement au public le plus large dans … Voir aussi la fiche d’aide à la recherche. mutilée avec lacs de soie verte). Elle s'insère en amont des pages Archives numérisées, que les généalogistes ont l'habitude de consulter pour accéder à l'état civil. Votre famille compte dans ses rangs une personne ayant travaillé dans un hôpital ou pour l’administration centrale de l’AP-HP ? Les fonds des hôpitaux se décomposent en plusieurs ensembles : Retrouvez ici les inventaires concernant le fonctionnement et l’histoire administrative des hôpitaux et structures charitables actuels et disparus de l’AP-HP, depuis le Moyen Âge. Dans ce cas, les archivistes peuvent reprendre directement un plan de classement pré-existant ou en créer un nouveau spécifique au fonds qu'ils classent. Les notaires versent leurs minutes de 75 ans (ou 100 ans pour les mineurs) dans un service d'archives publics, en application des dispositions du Code du Patrimoine (Article L211-4 et Article R212-15) .Les Archives nationales reçoivent les archives des notaires de Paris … Dans cette rubrique se trouvent les inventaires relatifs aux missions d’assistance et de secours à la population parisienne et du département de la Seine exercées par l’AP-HP. Inventaires extérieurs à la SIV. Instruments de recherche transversaux ... Les Archives de l'Isère assurent la conservation et la communication de documents depuis le XIe siècle jusqu'à nos jours. Les instruments de recherche des fonds publics publiés par les services d'archives départementales. Archives des chambres civiques de la cour de justice de la Seine (Z/5/1-Z/5/455) Dans cette rubrique figurent un certain nombre d’instruments de recherche qui décrivent les fonds d’archives de l’AP-HP. Pour y accéder, cliquez sur sommaire des fonds / archives de 1800 à 1940 / Domaines, enregistrement, hypothèques / Enregistrement. Voir la fiche d’aide à la recherche. Archives des notaires de Paris. Il s'agit du bureau de l'Enregistrement de Bayonne. Archives des facultés de droit, de pharmacie, théologie, lettres et sciences, 1803-1959 ; services rectoraux, 1821- ... Cet instrument de recherche a été rédigé dans le système d'information archivistique des Archives nationales. Conférences, concerts et spectacles sont proposés gratuitement au public le plus large dans … Depuis la réouverture de la salle de lecture en juin dernier, les instruments de recherche papier en classeur ne sont plus disponibles, pour votre sécurité. Accès Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN) 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris. Les instruments de recherche : évolutions, publics et stratégies - La Gazette des archives n°220 (2010-4). ^ Idem. Archives des chambres civiques de la cour de justice de la Seine (Z/5/1-Z/5/455) Pour le moment, seuls les instruments de recherche relatifs aux archives de la Mairie d'Orléans datant du 12e siècle à nos jours sont publiés. dans nos fonds, et de consulter les instruments de recherche ( Inventaires en ligne ); d'avoir un accès facilité à nos fonds spécifiques, concernant essentiellement l'urbanisme, décrits au dossier et indexés à la localisation par … L'instrument de recherche peut être plus ou moins précis, selon le service d'archives et selon que l'instrument porte sur la totalité des fonds conservés, sur un fonds particulier ou sur une partie d'un fonds. Archivistique, instruments de recherche. Instruments de recherche. En complément des fonds conservés à l’AP-HP, il est indispensable de consulter les Archives de Paris ! L'instrument de recherche peut être plus ou moins précis, selon le service d'archives et selon que l'instrument porte sur la totalité des fonds conservés, sur un fonds particulier ou sur une partie d'un fonds. Les inventaires vous permettent ainsi de repérer les cotes et de préparer à l’avance votre visite en salle de lecture. Exemption de contribution à la dépense des hôtels du Roi et des princes du sang. Les registres dits « de population » (répertoires et registres des entrées, sorties, naissances et décès) permettent d’identifier toute personne, parisienne ou non, qui a fréquenté un hôpital public relevant de l’AP-HP. Sélection du Journal officiel (1801-1954), Comptabilité générale de l’administration de l’Assistance publique à Paris (1823-1940), Collection de documents historiques isolés (XVIII, Délibérations des organes consultatifs : conseil de surveillance / d’administration, directoire (1849-2017), Administration centrale de l’AP-HP (1974-2012), Personnel du Magasin central de l’Assistance publique (1867-1986), École des infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) (1976-2009), Personnel de la maison de retraite Maréchal-Foch (1956-1983), Activités du département de la Maîtrise d’ouvrage et des politiques techniques (DMOAPT) (1989-2007), Activités de la direction des soins et des activités paramédicales (DSAP) (1986-2014), Gestion des réquisitions liées à l’Assistance Publique pendant la 2, Andral – Hôpital du bastion 27 (1903-1934), Cité-universitaire – Hôpital temporaire de la Cité universitaire (1941-1945), Corentin-Celton et fondation Devillas (1803-1996), Maison du faubourg Saint-Antoine (1838-1862), Paul-Marmottan, prise en charge et suivi des patients (1957-1967), Pitié-Salpêtrière, archives administratives et médicales (1701-2000), Ricord – hôpital Vénériens, Midi, Ricord et Cochin annexe (1792-1914), Sainte-Périne, archives de la direction (1972-2008), Tarnier, hôpital dermatologique (1952-1985), Vaugirard ou hospice des enfants gâtés (1780-1797). Adresses et horaires des Archives départementales et associations généalogiques de Paris Noms de famille les plus populaires à Paris Documents et fonds d’archives La base de données des Archives de la Ville de Lausanne permet de consulter les inventaires de tous les fonds traités (plus de 1’270 versements de provenance administrative et privée). Un nouvel instrument de recherche est disponible sur e-archives. Les salles de consultation du CARAN. autant de termes qui résonnent dans la salle des inventaires des Archives du Nord. Les Archives de Paris mettent à votre disposition plus de 13 millions d'images. Les Archives de Paris mènent une politique active de valorisation de leurs fonds. La version intégrale de ces instruments de recherche, comprenant les noms et prénoms des inculpés devant la cour de justice de la Seine est disponible en salle des inventaires physique des Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine et site de Paris). Accéder au formulaire de recherche pour consulter en ligne les tables décennales numérisées 1792-1942. La version intégrale de l'instrument de recherche, comprenant les noms et prénoms des inculpés devant les chambres civiques de la cour de justice de la Seine est disponible en salle des inventaires physique des Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine et site de Paris). Les instruments de recherche listés ci-dessous seront progressivement intégrés dans la Salle des inventaires virtuelle. Pour y accéder, cliquez sur sommaire des fonds / archives de 1800 à 1940 / Domaines, enregistrement, hypothèques / Enregistrement. Services des Professeurs Ombrédanne et Leveuf (1910-1935). Ce portail Instruments de recherche s'articule … Téléphone : +33 (0)1 40 27 64 20 Les dossiers médicaux, lorsqu’ils ont été conservés, ont été sélectionnés sous forme d’échantillon sur la base de critères non nominatifs. Consulter l'instrument de recherche des tables décennales. Direction des Archives de France.1999. Pour le moment, seuls les instruments de recherche relatifs aux archives de la Mairie d'Orléans datant du 12e siècle à nos jours sont publiés. Recherche par étude Les archives conservées pour chacune des 122 études parisiennes historiques (études I à CXXII) sont décrites dans des instruments de recherche qui précisent les cotes des cartons — liasses ou registres — et leurs dates extrêmes. À ces fonds, viennent s'ajouter des dizaines de milliers de plans, de cartes et de documents figurés. Tout y est : horaires, instruments de … de vous renseigner sur les fonds conservés aux Archives de Paris ( Présentation des fonds ), d'effectuer des recherches thématiques, chronologiques, par cote (s), etc. Comme de nombreux services d'archives en France, les Archives de Paris sont présentes sur le web à travers leur site institutionnel qui a été récemment refondu. 1429: 1429: Détail: AA7 A noter : de nombreux documents extraits des livres de couleur et des registres des bannières sont édités dans R. de Lespinasse, Les métiers et corporations de la ville de Paris, Paris, 1886-1897, 3 vol. Dans cette rubrique, vous trouverez les inventaires d’archives spécifiquement liés à un événement marquant de l’histoire – les guerres essentiellement…. Les Archives de Paris viennent de lancer leur nouvelle plateforme dédiée aux instruments de recherche. Il s’agit essentiellement de registres chronologiques liés à un service ou un praticien : registres de comptes rendus opératoires, d’observations médicales, registres de consultations aux urgences, etc. Les instruments de recherche listés ci-dessous seront progressivement intégrés dans la Salle des inventaires virtuelle. Archives départementales de Paris. Ce travail de longue haleine porte, aujourd'hui, ses fruits! Bâtiments administratifs ou hôpitaux, construction, restructuration, équipement, retrouvez ici les inventaires des archives des services techniques : dossiers de programmation architecturale, dossiers de travaux, plans. Il n’y a pas donc d’inventaires nominatifs de dossiers médicaux. Règlement général européen sur la protection des données personnelles (RGPD), Hommages aux victimes des attentats de 2015, de vous renseigner sur les fonds conservés aux Archives de Paris (, d'effectuer des recherches thématiques, chronologiques, par cote(s), etc. L'état civil parisien a brûlé pendant les incendies de l'Hôtel de Ville et des Archives de Paris en 1871, durant la Commune. Les instruments de recherche des fonds publics publiés par les services d'archives départementales. Une partie de ces fonds est numérisée et consultable sous cette forme en salle de lecture. N° Stage Session(s) Durée Lieu(x) Inscription(s)(*) 14 Du 23/06/2020 Au 25/06/2020 3 Avant le 15/05/2020 Paris (75) : 11 682 417 archives numérisées et indexées. Fonds conservés sur le site de Paris; Fonds publics de l'Ancien Régime, Marine, Affaires étrangères Minutier central des notaires de Paris … Rédiger des instruments de recherche Public Pré-requis Objectifs Contenu DG1ARGT004 Responsables pédagogiques Formateurs internes du réseau des Archives de France, prestataire. Un même instrument de recherche peut figurer dans plusieurs rubriques, en raison de son contenu multi thématiques. Des outils pratiques pour vous aider dans vos recherches. Le choix a été fait de les regrouper par thématiques, plus explicites que le cadre de classement des archives hospitalières défini en 1968, dont la répartition en séries alphabétiques prédéfinies ne convient guère à un établissement public multi hôpitaux et multi sites, avec des fonds d’institutions du Moyen Âge ou d’Ancien Régime aujourd’hui disparues…. Get this from a library! 1° changer nos automatismes de frappe 2° modifier quelques raccourcis dans notre moteur de recherche 3° adapter les liens pointant vers les Archives de Paris, pour ceux (comme moi) qui en avaient intégré sur les pages de leur site. Coordonnées : Les AD de Paris ont un dossier d'accueil très bien fait afin de vous guider dans vos recherches. Une fois les minutes versées aux Archives nationales, il/elle suit les entrées au registre unique de l’institution, réalise des opérations de localisations provisoires, gère les attributions de reconditionnement / instruments de recherche, créé en « gestion » des cotes et des opérations de relocalisation. Les Archives de Paris mènent une politique active de valorisation de leurs fonds. Une partie de l'état civil a cependant pu être «reconstitué» et est disponible à la consultation en ligne. Consulter les archives numérisées. 1° changer nos automatismes de frappe 2° modifier quelques raccourcis dans notre moteur de recherche 3° adapter les liens pointant vers les Archives de Paris, pour ceux (comme moi) qui en avaient intégré sur les pages de leur site. Adresses et horaires des Archives départementales et associations généalogiques de Paris Noms de famille les plus populaires à Paris Coordonnées : Les AD de Paris ont un dossier d'accueil très bien fait afin de vous guider dans vos recherches. Instruments de recherche. Paris (75) : 11 682 417 archives numérisées et indexées. 3. Consulter la fiche d'aide à la recherche d Plusieurs instruments de recherche sont disponibles pour décrire ce fonds actuellement. Les instruments de recherche aujourd’hui - La Gazette des archives n°152-153 (1991-1 et 2) [Association des archivistes français, L’AAF regroupe les professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé. En France, on distingue différents types d'instruments de recherche en fonction de leur niveau de précision dans la description. Retrouvez ici les fonds relatifs à l’administration du service des Enfants assistés et de ses écoles professionnelles, à la gestion de la direction des nourrices, des bureaux de bienfaisance parisiens, à l’administration du service des aliénés ou encore à la prise en charge des personnes âgées.