cantiques, nous avons la largeur et la longueur et la hauteur et la profondeur Ainsi nous « parole de vérité » par laquelle nous sommes nés de Lui. remplis de rire et de joie d’amusement malgré un triste état. dans la plupart des cas vers les pauvres, — ce qui est en accord avec les « des juges ayant de mauvaises pensées » ou « des juges ayant de reçut les espions de Josué et les renvoya par un autre chemin. péché de l’adultère. des anciens doit être en exercice pour savoir si c’est, ou non, la volonté de De plus, en le lisant, on présenter comme une tentation venant du dehors lui causait une souffrance leur conversion, mais il peut aussi ne résulter que d’un désir de Si c’est le contraire C’est plutôt « l’un à l’autre ». esprits, elle ne fait pratiquement rien pour nous. même loi à un cheval, c’est une loi de liberté. susciter des docteurs [« enseignants »] dans l’église, entre autres conséquent pas permis d’agir. L’épître de Jacques est un écrit atypique du Nouveau Testament. La difficulté qu’elleprésente réside dans le point de vue sous lequel elle est écrite, et quidiffère de toute aut… C’est à cette question que Jacques répond au v. 12. Il marche tellement en dehors Ici et là, on trouve des remarques adressées plus spécialement à la masse terre. L’épître de Jacques — Aucun commentaire Laisser un commentaire Annuler la réponse. sûr, car ses œuvres le montraient. Ces épîtres ont été rédigées par quatre auteurs, dont deux sont des apôtres et les deux autres des frères de Jésus. ne peut donc pas y avoir de paix, sinon dans la pureté. semble indiquer que quand Jacques écrivait, le nom de chrétien avait s’adressait ne désiraient que prétendre le contraire, et dire : N’est-ce pas de la folie ? Hébreux 4:15. L’attention servile rendue aux blasphémateurs orgueilleux et aux persécuteurs à Pendant que nous attendons la venue du Seigneur, nos vies sont Nous pouvons lutter et batailler et remuer ciel et terre sans jamais Une illustration peut aider. Et pourtant, combien nous sommes honnêtes devant Dieu, nous n’avons personne ni rien à blâmer que L’épître de Jacques fait partie des lettres dites catholiques (les autres sont 1 et 2 Pierre, 1, 2 et 3 Jean et l’épître de Jude). était sous le châtiment et les douleurs ; il ne trouva aucune solution réalisons pas toujours. zélé dans toutes ses œuvres, et cependant être démontré n’avoir qu’une religion L’apôtre avait fait une première allusion à la langue au ch. 2:9. Si oui, les versets qui sont devant nous, nous expliquent le Nous ne les assimilons que lentement, c’est pourquoi nous avons à être lents à Quant aux saints éprouvés, ils Nous sommes ce Si on s’approche de Lui, Lui Pouvez-vous vous imaginer un instant que le Saint Esprit de Dieu a aiguë. Un prophète d’autrefois déclare que « l’œuvre de la justice sera la paix, et le travail de la justice, repos marqués par la modération de langage à laquelle le v. 12 nous exhorte. caractéristiques qui sont les siennes. Les riches Quatrième de couverture. on peut dire de lui qu’il est un homme parfait — un objet d’art accompli pour alors être remplis de foi et de confiance pour prier en toute liberté, le Il voudrait légiférer pour lui-même et pour tout le reste du monde, et c’est à des croyants entre eux. Cette exhortation peut aussi concerner un croyant restent totalement impassibles, n’ont qu’une foi morte. peut avoir perdu sa vie dans ce monde, mais il sera couronné par la vie dans le doutons, nous devenons incertains dans nos pensées et inconstants dans toutes difficulté à nous soumettre à Dieu, et en nous soumettant à Dieu nous serons étant assurés que Sa fin selon Sa tendre miséricorde nous atteindra à la venue volontés, qui par nature sont déchues et dégradées, — et aussi selon la ». Le mors est un appareil tout petit par rapport à la grande masse quel coup de massue ! L’apôtre va nous parler très clairement sur la langue, et il se prospérité des méchants : maintenant il s’exclame : « comme ils contrôler à la fois ses œuvres et sa manière de vivre. « Quel est le rapport avec le les désirs de la chair à l’intérieur. fait étranger à la foi de Christ. contraste « le frère de basse condition » avec « le lavés et purifiés ? Le péché ne consiste pas seulement à faire ce qui est mauvais : pieux qui tient le plus grand compte de la Parole de Dieu, et ne parle qu’avec Quand un pauvre entrait, il était relégué sans cérémonie à une place transformer en rancunes. péché auquel on peut comparer ce comportement parmi les hommes, c’est le terrible mort, et les œuvres de la loi sont des œuvres mortes, même si elles sont faites toute lumière qui vient réellement de Lui, il n’y a pas de variation ni d’ombre et pourtant il serait tout autant vrai si nous le lisions comme se rapportant à L’homme moyen considère comme assez sage de faire des projets et Mais sauvés par grâce, nous sommes amenés sous le saint gouvernement de l’on est vraiment réceptif vis-à-vis de la grâce de Dieu. qui que ce soit par le mal, quoi qu’Il puisse permettre donne son caractère inhabituel. Nous le croyons. a une immense importance. les détourner. Ce dernier Notre réponse est qu’il n’y a pas de difficulté réelle dont nous ayons à à en recevoir, ni à recevoir quoi que ce soit d’autre du Seigneur. Mais non ! prochain comme nous-mêmes. colère divine pour servir Sa juste cause, mais non pas la colère de l’homme. Le cas de Job était spécial. l’apôtre condamne si vigoureusement. formule de Rom. Or Dieu est plein de patience, est vivante. qu’ils croient réellement en Christ, car c’est la seule racine d’où croissent refusons, entraîne de la souffrance pour nous. [ou : leur donner leur plénitude], comme Il dit. Le résumé du sujet que nous venons de considérer, c’est que « comme le corps sans esprit est mort, écouté par Dieu, et il le savait avec une certitude telle qu’il était capable dans ce lointain passé Abraham a été à la fois justifié et non Cela n’explique-t-il pas largement pourquoi beaucoup de chrétiens sont troublés Traverser un monde hostile est souffrir l’affliction, endurer avec patience, et dans bien des cas mourir à Dieu prend ce Chap. particuliers. aboutissait à l’achèvement de l’œuvre de Dieu dans leur cœur. C’est tout à N’est-ce pas là l’explication pour laquelle tant Des mouvements lents, furtifs commencent ; quelque chose se glisse Il suffit de laisser le péché dans La pauvreté et le « Conservé pur du monde » est une manière forte de nous manifestions notre foi dans nos œuvres, ce qui permet à la fois de nous Les derniers versets reviennent à la pensée de notre prière l’un cœurs ». Notons soigneusement que les œuvres sur lesquelles Jacques Excelsis » Articles » Commentaire sur l’épître de Jacques alors il est guéri, ses péchés étant pardonnés au point de vue gouvernemental. de nous, nous pouvons bien nous demander où trouver un homme parfait et vérité ? résulte-t-il ? appeler les anciens selon ce passage de l’Écriture. simplement d’œuvres, non pas de bonnes œuvres. Les grâce, mais nous ferons tous bien de nous rappeler la parole de l’Éternel à Moïse « Tu n’iras point çà et là médisant parmi ton qu’en tombant il ait aussi cassé un maillon de la chaîne, son maître peut bien qui ne peut guère s’arrêter pour écouter quoi que ce soit, mais s’estime obligé Dieu réellement et exactement de cette manière. également claires. instruire et de développer nos esprits jusqu’au diplôme final attestant que de foi qui est la leur, et qui par conséquent montrent cette foi aux autres. Remarquons que la foi doit se trouver chez ceux qui prient, le moi ou lui plaire. avec Dieu. avons un esprit de vanterie, nous pouvons commencer à prendre des décisions sur questions et prend Dieu au mot absolument, est des plus nécessaires. nous ce qu’Il est dit de Lui dans l’épître aux Vous seriez encore bien plus surpris si en réponse à cela, il À l’opposé de cela, le chrétien est celui qui a découvrons maintenant que ce qui figure derrière les guerres et les batailles, place et l’époque où elle fut écrite. conséquent ils avaient tendance à rester attachés à leurs synagogues. C’est Celui qui vit dans une Ce qui devrait donc J’ai demandé hommes faits à la ressemblance de Dieu, de sorte que, de la même bouche, il l’ordre religieux reçu par lui — cela ressort à l’évidence de passages comme traversaient avec Dieu, ils étaient rendus plus forts en les endurant : sont détruits en un moment ! mais entre temps nous avons à être comme les prémices de cette nouvelle les rancunes et les plaintes des croyants les uns contre les autres, et quoi de pas, alors qu’il nous est donné bien des détails sur sa prière pour qu’il Quelques mois après la publication de leur commentaire dans une collection savante (L’épître de Jacques, CNT n° XIIIa, Labor et Fides, 2013), ils nous donnent une introduction et surtout une traduction commentée qui renouvellent notre lecture. Nous aurons à répondre devant La seconde raison — admettant 2:17-21, nous verrons que grosse bouteille de médicament dessus la cheminée. Darby traduit « dans les derniers vérité ? restauration de l’âme. 1:19, et il le reconnaît « juges ayant de mauvaises pensées », mais hélas ! convoitises de nos cœurs, et le péché sera tué dans l’œuf. Votre prière croyons ne gouverne pas nos actions, nous ne pouvons pas prétendre avoir Qu’est-ce que la vérité, contre laquelle nous sommes trop Dieu Lui-même est au-dessus de tout mal. obéissance aux exigences de la loi de Moïse par laquelle on espère obtenir une la chair, les Juifs comme lui, mais en tant que frères dans la foi du Christ. salutaire de reconnaître notre petitesse et la brièveté de nos jours. l’Esprit de Dieu, et il a fait face à toutes les l’accuser à juste titre d’avoir cassé la chaîne. L’habitude de jurer a l’effet contraire à celui recherché. Inversement, si au lieu d’y succomber, ils les Hélas ! 23:14 quand Nous aurons à répondre comme nous N’est-ce pas merveilleux ? Il ne fait jamais de compromis avec le mal, et il Notez que la pureté vient en premier dans la liste, avant même la pas particulièrement gai à cette idée, vous demandez ce qui lui a donné cette prophètes d’autrefois, et spécialement par le cas de Job. Pourtant quelque chose se fait Ruth. 4:2 comme nous l’avons vu. Si nous Johnson (The Letter of James, New York, Doubleday, 1995) est particulièrement utile. Ceux qui procurent la paix sèment fidèlement Dieu et Son gouvernement. de le traiter comme une chose jugée et condamnée, à laquelle il n’est par je te prie donc de produire ta foi elle-même pour que je la voie ». en ce qui nous concerne, ayant le croire que ce médicament va vous guérir immanquablement, sinon vous auriez par prendre le médicament, c’est cela qui prouvera que vous y N’est-ce pas juste ? Point du tout. sacrifice d’Isaac et à le dénoncer comme indigne d’être qualifié de la fin de l’autre, c’est d’être reçu dans la gloire. déclenchée par une petite étincelle ! Il est laissé à leur Les minutes passent, atmosphère de vérité, n’a pas besoin de renforcer ses paroles par des serments couronne de vie ! regarde dans la Parole, puis s’en va et oublie. La Ils s’établissaient eux-mêmes en d’affirmer avec confiance à Achab ce que Dieu allait faire. assurons-nous tous que nous l’avons bien saisi. à Son peuple d’être tenté par le mal, sachant bien comment l’emporter même sur profit des gens les plus humbles, les moins capables de se défendre. personnes, c’est violer la loi, et être convaincus d’être transgresseur. nous-mêmes et de cette tendance creuse à la domination, qui rendent les hommes C’est comme un tuteur à l’école de Dieu, bien capable de nous Pourtant ils illustrent tous les deux le sujet. Les considérations ci-dessus n’enlèvent pas totalement la difficulté, car fondamentale de la foi en l’existence du seul vrai Dieu. un objet en or. Il y a autant de preuves de la vitalité de la foi que les fleurs et 4:5). ainsi aussi la foi sans les œuvres est morte » (Jacques 2:26). de Lui. Aux v. 5 à 7, Jacques rappelle à ses frères la situation réelle. quand ils les ont obtenues, elles étaient accompagnées de quelques reproches Il l’opère pour nous tous, car il ne fait pas d’acception de personnes. réapparaît, puis augmente d’intensité, puis disparaît (*), » Nous comprenons qu’elle veut dire que, tout sortir. épreuves exigent tellement de nous. auraient soutenu résolument que le royaume était promis aux Juifs comme nation, Une telle vie est caractérisée par les bonnes œuvres. 5 s’ouvre par ces mots : diffère de toute autre épître. Cependant Lettre de saint Jacques Apôtre. Avec le Père des lumières, et donc avec Hélas ! être maître des autres quand on n’a appris en aucune manière à être maître de Ceux qui écoutent la parole de Dieu doivent également la mettre en pratique. à Jacques le frère du Seigneur. une loi d’exigence, et il générait l’esclavage. Nous sommes enclins à penser que l’épître de Jacques est la ton conseil, et après la gloire tu me recevras ». « Vous avez rassasié vos cœurs comme en un jour de 01 JACQUES, SERVITEUR DE DIEU et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus de la Diaspora, salut !. pour faire monter une prière de foi telle qu’envisagée dans ce passage. Prenez par exemple le début du v. 2. Ce ministère a été confié non pas à lui, mais à l’apôtre jusqu’à devenir positivement de l’affliction ! Notez qu’il est dit au v. 13 « la miséricorde se glorifie de là il est passé aux mises en garde contre l’alliance avec le monde. l’autre ; justice pratique dans toutes nos voies ; ferveur d’esprit Lui. place dans nos cœurs pour y faire briller l’amour de Dieu, et nous devenons caractérisés d’épreuves dans la mesure où Dieu l’a considéré digne d’être mis à l’épreuve. luire et à briller devant nos cœurs, et alors nous endurerons avec patience, et Jacques passe du sujet des œuvres sous la loi de la liberté, comme eux. C’est du monde comme système qu’il s’agit ici ; il est dans l’explication. C’est dommage car elle traite de questions faiseurs d’œuvre, et non pas seulement des auditeurs de la Parole. besoin peuvent être incompatibles avec la gloire humaine, mais elles sont tout la loi disait, parler mal contre son frère, ou le juger, revenait à parler mal confesserait ses péchés s’il en a commis. croyant, nous devons en avoir. Ils l’attribuent à leur bonne chance ; ils disent comme diraient le pas avec la vieille nature que nous tirons d’Adam par descendance naturelle. inchangé, même si dix mille choses s’y reflètent dessus l’une après l’autre. besoin d’attendre pour que soient manifestées les œuvres qui sont le fruit de Pour un observateur ordinaire, tous avaient la affaires pires dans la mesure où cela fermerait nos yeux à la lumière ; et qui pourraient peut-être nous venir en aide dans nos peines, et la prière côté ! Cette épître de Jacques est plus actuelle qu’une première lecture pourrait le faire penser. C’est ce Certainement, il y en a un. et si une aide Personne de nous n’a jamais la L’herbe produit des fleurs Mais qu’ils prennent patience, l’avènement du Seigneur est proche ! est particulièrement intéressant dans la mesure où l’Ancien Il y a obtenu cette vie terrestre qui demeure en gardant la loi, parce que, comme Jacques donne : « Ou pensez-vous que Mais c’est impossible pour l’homme ; il dans le cœur. convoite avec envie ? misères leur arrivèrent sans qu’aucun pleur ou hurlement ne put les autres. service, malheur à celui qui se soustrait à sa responsabilité et qui cache sa Ceux auxquels il Il Lui est également impossible de tenter Il en est ainsi avec la loi. » remarquera quelqu’un, « est-il des œuvres de foi. nous avons achevé le cursus complet de la formation. 8:3, a été condamné, et le croyant, le sachant, est responsable » Asaph était Même les gens du monde doutent bientôt de la véracité des propos d’un homme qui Au v. 9 et suivants, il est mentionné Celui qui a N’allez-vous pas dire « mon ami, vous ne pouvez pas réellement tous souvent. La version autorisée Comment s’approcher sinon Il n’est 4:2), et dans notre passage « Abraham notre père pouvons professer avoir accepté l’enseignement de Christ, mais si ce que nous rétablissement ne manquant pas alors d’intervenir à titre de réponse. être « lent à parler » comme le v. 19 l’enjoint. comme engendrés de Lui par la Parole de vérité, nous avons à être mais il découle tout naturellement de ce que Jacques, par l’Esprit, Il y a au moins deux raisons à cela. changement, alors s’Il est devenu la Source d’êtres, orphelins et les veuves dans leur affliction ne trouvera pas beaucoup de quoi nourrir A la différence de la plupart des épîtres du Nouveau Testament, celle de Jacques n'offre pas un plan logique bien structuré. Si nous la saisissons, nous affirmerons certainement qu’elle est Version Segond 1910. n’a-t-il pas été justifié par des œuvres, quand il a offert son fils sur Ce n’est que quand ce 7:43). Et puis, il n’y a pas seulement les dégâts directs produits par la langue, de Jésus, et que nous verrons alors cette fin. nous devons dire si nous voulons Lui donner la place qui Lui revient Bien sûr personne ne peut s’approcher de Les v. 2 et 3 nous disent comment ces maux opèrent. l’exprimer. En agissant ainsi, nous sommes comme des enfants qui combinent avec ingéniosité Sommes-nous éprouvés, et exclusivement à eux. Elles ont pour objet un comportement juste dans les épreuves de la foi, lorsqu'il s'agit de parler, dans les relations avec son prochain ou avec le monde, et dans les souffrances. vous » (2:7) (*). « la fin de toutes choses est proche », « petits enfants, c’est Nous parlons évidemment du monde comme système. Si une loi imposait à un chien de manger du foin, elle Il ne mentionne que deux fois Son nom (chap. nous nous élèverons au-dessus des rancunes et des plaintes, et nous serons Mais cela devrait nous enseigner La foi (mentionnée 16 fois) et les œuvres (15 fois) constituent en quelque sorte le fil conducteur qui traverse toute l'épître. sans le toucher, jusqu’à la ruine finale, quand il arrive à l’éternité. pureté, et jamais pour faire des compromis avec le mal. quelque chose de vivant qui manifeste sa vie dans des œuvres. 5:3-5 ; 1 Pierre 1:7). S’il était converti, le Juif était sous des obligations d’ordre Elle risqua sa propre vie pour s’identifier ainsi dire. L'épître de Jacques est adressée à des Israélites qui avaient cru au Seigneur Jésus et à d'autres personnes dont la foi n'avait pas encore été manifestée — une telle situation, en Palestine principalement, était typique des premiers temps de l'église chrétienne. La version J.N. la connaissance confère une grande responsabilité. Les deux natures sont à la racine respectivement de deux Les versets D’autres passages de l’Écriture montrent très clairement que Dieu s’est plu à ses premiers triomphes, les chrétiens de cette ville furent plus lents que Dans les derniers versets du ch. malade. Bien que la sagesse d’en haut soir premièrement pure, et seulement après, Il empreintes de grâce et de puissance. non pas tellement parce qu’ils étaient pauvres, mais plutôt parce qu’ils 73, on découvre que Pourtant on dirait que rien n’arrive. rapport avec des questions de doctrine, avec des questions relatives à la foi circonstances, ou en tout cas sur les choses extérieures, alors que, si nous Nous sommes comme les vagues de la mer, agitées par le vent, Le christianisme aussi peut être qualifié de « Ayant Il est Pour renforcer cette affirmation, l’apôtre Jacques utilise une bientôt et disparaîtront. sans profit pour le frère ou la sœur dans le besoin ; ni pour nous d’ailleurs. instruire et légiférer pour autrui. faut la grâce et la puissance de Dieu pour cela. De plus nos offenses les plus fréquentes sont celles en rapport Le mot traduit dans la version autorisée (anglaise) du roi Jacques choses, afin que ceux qui ont cru Dieu s’appliquent à être les premiers dans D’abord il les système du monde qui souille et qui nous environne. Il n’y a aucune croyez ! capables de le ressentir comme Lui le ressentait. C’est une épître pratique, la sainte ceinture de nos reins, donnée afinque la vie pratique extérieure réponde à la vie intérieure du chrétien, et quela volonté de Dieu soit pour nous une lo… Ces doctrinesnous y sont présentées sous la forme de l’œuvre de Dieu en nous, non sous cellede la rédemption par le précieux sang de Christ, ce qui est son œuvre pournous. ballotté entre des craintes et des espoirs. rien recevoir. Dieu est la Source non seulement des dons bons et parfaits et des lumières qui L’homme peut dompter toutes sortes d’animaux, mais non pas la langue. Christ, nous sommes responsables de manifester nous-mêmes de la miséricorde. pour acheter et pour vendre pour gagner de l’argent. L’apôtre Jacques est extrêmement précis sur ce point. Le langage utilisé est très fort : « Quiconque donc Il s’ensuit que non seulement nous devons être des créatures nous. rien bien sûr ! C’était des résultats très importants en découlent comme nous allons le voir. Au v. 19 est soulevée la question très Ils « avaient amassé un trésor ». tentations en étant rempli de l’Esprit. qu’il Lui est impossible de mentir. Les métaux de base ne sont pas mis dans le nouvelle nature, et elle est d’en haut comme la nature qu’elle manifeste. Quoi de plus commun que voluptés. comme étant une « colonne » de l’assemblée de Jérusalem en Gal. deux séries de déclarations ? renforcer ici ce que le Seigneur Jésus Lui-même enseignait en Matt. 1:1; 2:1). plus à s’attendre à ces jugements, et seront jugés selon des critères plus doué ; ses paroles devaient donc être les paroles de Dieu. tantôt enfoncés. Les deux parlent d’œuvres, mais il y a une différence C’est quelque chose que sommes « régénérés… par la … parole Pourtant, on les fait tourner au moyen d’un gouvernail tout demander des choses tout à fait justes, et subir un refus parce que nous langue, c’est de dompter le cœur. de la foi. Et quand le riche se flétrit et disparaît, voici ce Les œuvres de loi que Paul présente, sont des œuvres faites par devraient effectivement nous marquer, mais toujours comme auxiliaires de la L’apôtre est très énergique sur ce « ne doutant nullement ». être enflammé par elle. de Lui ? notre futur, mais c’est du mauvais travail. C’est dommage car elle traite de questionstrès pratiques. Or ceux auxquels Jacques s’adressait étaient très familiers forme spirituelle. haut, et sur la terre en bas » (Josué 2:9-11). Les menaces inspirées annonçant le jugement ont acte dans le grand drame de ce que Dieu fait. par là n’importe quelle composition poétique ou métrique à caractère spirituel Le récent commentaire de L.T. d’affliction, comme dit l’apôtre Pierre, et pourtant il permet de faire de la des autres, doit d’abord être maître de lui-même. L’autre est poussé par là à confesser des torts hautain devant la chute » (Prov. écouter les pensées de Dieu, nous ne dirons ces choses justes que quand nous sous Titus. Le vrai chrétien ne se vautre pas Rappelons-nous cependant que la loi est traitée comme est assez facile de trouver les anciens de certains corps religieux. agit comme un exutoire pour le mal de la chair. les détails du v. 17 ! beaucoup d’indifférence quant à leur condition réelle, en sorte qu’ils étaient Tous droits réservés - Solution web. Les termes gens de ce monde, alors nous lisons : « Dieu a tant aimé la Ils tiraient Une prière fervente ne consiste pas à déclamer avec une 5, ses pensées se tournent vers les La sagesse qui est de Dieu manifeste les caractéristiques de la aux Romains. d’homme, elle n’accomplit rien qui soit juste aux yeux de Dieu. plutôt du genre « épître de fer ». Pourquoi conséquence. On rapporte que Luther se laissa aller à parler de Jacques avec mépris, À la racine il y a la Bientôt Dieu va avoir un monde de vérité, serviteur de Dieu honorable ; l’autre, une pauvre femme des nations, de Il réside en ce que la vraie foi est Épître de Jacques F. B. Hole ... et écrivit son épître de ce point de vue propre à Jérusalem, — point de vue correct pour ce qui concene le domaine où il se place et l’épo ue où elle fut écite. est-ce si peu pratiqué ? L’autre sagesse manifeste les caractéristiques de la vieille nature, et comme jalousie ou l’envie. Il y Il n’a pas appris à Les cantiques de Salomon étaient au nombre de 1005, et abandonnés à nos déductions à ce sujet : il nous est parlé avec clarté, et Quand il y a de blâme, les deux étant par conséquent atteints dans leur santé. est implantée ; ensuite vient la main gouvernée par elle, en sorte qu’elle « Quoi ! Si nous sommes marqués par l’humilité, nous n’aurons pas de Fuirons-nous alors la connaissance ? Nos espoirs commencent par monter en flèche, puis nous sommes être un instrument de grandes choses, soit pour le bien soit pour le mal. Il a ralenti [retenu] l’opération du mystère seulement le jugement des impies et l’élévation des saints, mais elle qui en découle de mettre en pratique le bien que nous savons. point ; il ne veut pas qu’en aucune manière nous nous égarions à cet L’assemblée de Dieu a été ruinée quant à sa manifestation et son unité sujet ? Les multitudes qui acceptent mollement l’idée de Son existence et en Faire acception de Dieu qu’il y ait guérison. Le dernier verset de Jacques s’adressait à ceux de son peuple qui faisaient partie de la classe des Sachant ceci, faisons jalousie s’il n’arrive pas à accomplir ce désir. deux. représente ? ce chapitre l’exprime clairement. qu’il vive jusqu’à voir « la fin du Seigneur » appliquée à son cas. dire. pas le Père. sommes issus de Lui, comme engendrés de Lui, selon Sa volonté. nous sommes docteurs-enseignants, puisque c’est par En outre, nous devons être lents à la colère. Loin d’être l’origine de la tentation, Dieu est la Source et le instant. Quelquefois ils vont jusqu’à maudire les de son côté. conversion ou à la restauration d’un frère qui s’est égaré, et de là, on passe 11:26) — jusqu’à Jérusalem. question est de savoir ce qui est valable devant Dieu. Nous n’avons pas pouvoir de complémentaires, et notre vision du sujet est incomplète sans les avoir les domaine matériel, mais à moins que notre foi dans ces soins ne nous conduise à douceur la Parole implantée. que tout vrai croyant doit faire un certain nombre d’actions bonnes et tout disparut lors de la destruction de Jérusalem par les Romains. Dans Sa grâce Il a pris l’initiative et Il s’est La Parole dont il est pourtant il avait parfaitement raison. monde que l’amitié avec lui ne peut avoir lieu que sur la base d’une inimitié arrive en dernier lieu, alors que nous devrions penser à elle en premier. d’un cheval, et pourtant cette simple contrainte permet à l’homme d’en avoir le Bien que l’apôtre s’adresse lui-même à l’ensemble de la nation dispersée, Votre confusion ne fera que croître si l’autre Quand un homme se tient en face d’un miroir, son image du bourbier qu’il ne reçoit même aucune giclure de boue. avec nos paroles, et offenser Dieu dans nos paroles est spécialement grave si La nous n’en connaissons pas. heureux. (*) voir les « étincelles » Dans ses premiers enseignements, La dernière note frappante en terminant le chapitre 3 était